le cancer...quel espoir

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sahar1986, 31 Janvier 2010.

1. sahar1986

sahar1986 Visiteur

J'aime reçus:
    53
    vue les maux physique que subissent les malades des cancer le plus important est la coté psychique et spécialement coté sentiments, lorsqu on découvre qu on est atteint d un cancer et on est agés marié et ayant des enfants ne pose pas bq de problèmes et les conjoints se trouvent obligés de continuer vue qu ils n ont pas vécu 9lil ensemble. mais quand on est céliba et jeune la situations se diffère et on plus d avoir subi les maux physique et les peines de la maladie on ressents un grand peur à l égard du sentiment de rejet des autres.

question que je vs pose B et W bladi est ce que ça vs pose un problème de lier votre vie à un(e) malade de cancer?

en répondant n essayer pas de mettre l image parfaite de l etre humain parler de ce que vs pensez réélement avec la pure psycologie marocaine et vue qu ici au maroc on se marie pas suite à des grde relations amoureuse mais juste se marier parsq on doit se marier fhemtouni?

1 personne aime cela.
  2. Rane

Rane hamdolilah

J'aime reçus:
    66
    Re : le cancer...quel espoir

salam
    la vérité merci bcp khiti pour sujet enfaite un proche à moi a refusé le mariage avec une fille et entre les raison elle a rien que la possibilité de canser de sein
    vraiment ce geste m'avait blessé de sa part et je lui ai bcp parlé mais sa réponse était trés dure :(

1 personne aime cela.
  3. younessps2

younessps2 Citoyen

J'aime reçus:
    24

juste pr l'info cette maladie raha 9dima et nos grand père et mère l'appelé " l7ay " .
    sawlo jedodkom ye9ado ye3arfoha
    et par le passage Sida kano kissamiwha " newara "

4. Rida

Rida Accro

J'aime reçus:
    169

je vais te parler du vécu.

ma grande sœur est morte à l'age de 26 ans après une lute de 2 ans contre un cancer d'utérus, Allah yar7amha w iwasa3 3liha.

le rejet des autres ?! du tout ! tout au contraire, le sentiments de compassion et d'entre aide de toutes la famille et des connaissances, vu qu'il s'agissait d'une jeune fleurissante fille et non d'une personne âgée dawzat une longue vie déjà.

ce qui est le plus dur, c'est de voir quelqu'un de tellement cher pour toi souffrire les pires souffrances(surtout fllekher melli l morphine mab9ach ka 9di fiha pour soulager sa douleur), et que tu n'a pas moyen de l'aider, ne serais-ce que partager sa douleur avec elle.

((.. وإن تدع مثقلة إلى حملها لا يحمل منه شىء ولو كان ذا قربى))

l7amdolilah 3ala 9ada²ihi wa 9adarih, w kolla w kif 9dar lih molah

5. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89

non nawara hia syphilis

6. sahar1986

sahar1986 Visiteur

J'aime reçus:
    53

bonsoir fréro désolée pr ta soeur c vraiment trés dur lah irze9koum sber.
    pr corriger j ai parlé du coté coeur . la famille et les amis c tt différent vraiment mais ds ma question j ai parlé des futur conjoints.
    personnellemet j connais une amie dt la deception était successive . on est pret a se marier et tt sacrifier mais quand ils sachent qu elle est malade du cancer ils renoncent rapidement et un lui a dit qu il ne veut pas vivre sa vie en souffrance, et il a tué tt espoire en elle.

7. sahar1986

sahar1986 Visiteur

J'aime reçus:
    53

wi c trés dur, w had ton proche majatoch f balo annaho chi nhar 7ta howa ikon fih l cancer chkoun radi i9bel 3lih dik sa3 ila kan kolchi kayfekker b7alo.

lah i3fo 3la nas kamline

8. Rida

Rida Accro

J'aime reçus:
    169

C'est absolument normal et légitime, à mon avis il ne faut en vouloir à personne dans ce genre de cas.

9. sahar1986

sahar1986 Visiteur

J'aime reçus:
    53

pouvez vs expliquer?

10. Rida

Rida Accro

J'aime reçus:
    169

on se marie pour fonder une famille au premier plan ! et une maladie chronique pour l'un des deux future conjoint risque d'être un serieux obstacle pour cet future famille!

si l'un des deux bgha ikamel khiro, w yasbar 3la lakhor 7ta idir llah tawil del khir w ya7taseb l²ajr 3nd llah c'est bien. si non ça ne l'engage en rien, 7it zwaj rah kaybghi lkafa²a w l²ahlya awalane, et la personne malade perd l²ahlya...

lil 7aditi ba9ya ^^

11. sahar1986

sahar1986 Visiteur

J'aime reçus:
    53

si je comprends par là qu une personne malade doit renoncer à l idée de fonder une famille puisqu elle n a pas l ahliya d zwaj comme vs dites n est ce pas?
    si vs permettez l ahliya w lkafa2a dt vs parler dieu seul connait l 7ikma mn la maladie et puis hadak qui refuse de s engager ne sais plus s il porte en lui chi mossiba lah i7fed.

il suffit juste de se mettre ds la place des malades mssaken

12. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64

lay yr7amhaa

c'est touchant d'autant plus que ta sœur n'avait que 26 ans !

layr7mha

13. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64

tout a fait d'accord avec toi .
    on ne choisie pas notre destin

celui qui refuse de s'engager avec une personne malade ,qu'est ce qui lui garantit que son partenaire ne soit pas attaquer d'une maladie pareille dans l'avenir par exemple !

1 personne aime cela.
  14. Rida

Rida Accro

J'aime reçus:
    169

là vous êtes entrain de dramatiser et romaniser la situation, alors que le sujet le voulait sa modératrice " objectif". et personnellemnt je n'apprécie cela dans les dicussion.

si je comprends bien, ton topic questionne sur la moralité du renoncement d'un personne X -saine- à un projet de mariage avec une personne Y -malade d'un cancer- parce qu'elle est malade d'un cancer.

si tel est le cas, je dirais :

primo, bla man 7abkouha aflam mexikya "7ga w ila kan hada X 7ta Hwa mride" " w "3lam llah achno fih 7ta hwa" "w ila kano bjouj mraaad w X mabghach Y 7it mrida alors que 7ta hwa mrid, w kollina fil hawa sawa"...[48h]... vous ne raisonnez pas !

bimo : qu'est ce que vous suggérez ? que c'est immoral ? que 7ram 3lih ? non machi 7ram? zwaj 9a²im felwl 3la le libre arbitre, w X juge qu'il ne pourra pas"BÂTIR" une nouvelle famille avec une conjointe atteinte dès le premier jour d'un cancer.

skimo : la personne malade doit comprendre et accepter qu'elle a désormais une situation et un statut exceptionnelles, qui va la priver d'un tas de choses tant que cette exception existe. en tout cas si sa maladie dure longtemps elle va finir par le comprendre par elle même.

bchkitto : l²ahlya w lkafa²a li mochtarata f zawaj fiha lkafa²a f nasab, w l²ahlya lmadya w lbadanya bach i9adrou had zawjayn i9om kolla wa7d fihoum belwajib dyalou. 7it à khito f zwaj, melli katsali hadi la période rose dyal l3asal w lkonfiture w lmacha3ir w l²a7asis, kaybda l²insane ifi9 w ya3raf chno hya mas²oulyat zwaj.

w kimma guelt lik, had sayda fa9dat l²ahlya lbadany bach tkoune zawja capable "D'INITIER" une nouvelle famille. alors ila l9at chi wld nas lli quand même baghi isbar m3aha : allah i3awnhoum w ma tsalouni ghir llah yaj3al koulchi mbark w mas3oud ^^

1 personne aime cela.
  15. fati5

fati5 lamgajfa

J'aime reçus:
    159

Rida tu m'as vraiment choqué avec ce type de réflexion:
    daba safi anta 7kamti 3la had sayda en tant qu'une malade beli maghadich t9ad t fonder un foyer, wa bazz lik akhouya, ofinha l9adia dial 2inama al2a3malo bniyat, wa tayibouna li tayibat, wa dfar bidati dinni taribat yadak....etc khaliti les bases les plus importantes omachi tchoufli lla rah fiha un cancer alors physiquement elle ne sera pas capable de donder une famille, 3lach??? hadak juste un cancer y9ad yat3alej machi sida li jusqu'à maintenant maliha msaken may9ado la ywaldo, ni avoir des relations normales,
    je connais a sidi des cas dial nssa kan fihom le cancer et alhamdo lah leurs partenaires makanouch kayfakro b7alek ob9aw m3ahom, daba t3aljo et mm on a des enfants et vivent très heureux.

c'est du matérialisme ça, ana ba3da ykatabli rabi chi marda b7al hadi et hada li mwa3adni anno yatzawaj biya ykhalini f dak le cas, ghadi na7mad lah li fakni man wa7ed b7alo égoiste kaychouf ghir massla7to, oli wakha nkoun s7i7a mafiya walo y9ad ykhalini également pour d'autres raisons (ma3rafti man ba3d nakhraj 3a9ir wela 3ad dik sa3a namrad...etc)
    li makhraj man dania makhraj man 39ayabha.

16. maximo-27

maximo-27 Ghost

J'aime reçus:
    224

akhi ajabat f a a7sanat ta7iyati
    awadi li gadi nzid rah cest pas du ciné imaginez vs f dik la situation
    perso je peu pas mengager avec un fille mrida bda2e 3odal wS3ib yt3alej linsan ma3aref rabi ach mkateb lih mais magadich twali 3ala9a mabniya 3al takafo2e w tawazon bayen l couple mais gadi ywali li kay jam3ek b lpartenaire howa al chafa9a l darjat twali kat d3i ya rabi t3ajel b folan gir bach mayb9ach yt2alem 9baltek
    ay insan fa howa b lfitra mo2ahal anaho ykawen 3A2ila hadi sonat al 7ayat w kay zid lmoktasbate dyalo f denya hiya li kat khalih yda3em raka2iz dyal dik la famille wy7afed 3liha
    ama anani ndkhol f 3ala9a ma7kom 3liha al daya3 men lawl fahada maybgih la rabi la 3abdo rah b7ala kat lo7 rasek l tahloka
    w3abdo rabih kadalik ila 9adar alah wtsabit b chi mared < alah y7fed wy7fed nas kamlin > magadich najni 3la chi bent nas wndakhelha m3ay f 3ala9a ma7kom 3liha b al fachal w tajrjir f les hopitaux
    ama ida wa93at al tama wkano deja en couple f tema linsan makhasoch ytkhela 3la conjoint dyalo wtema fin kay bano wlad et bnat nas li kat 3awel 3lihom
    wa salaaaaaaaaaaam
    ps: men lawl fach yalah tposta sujet 7asit ana lbnat gadi ytkalmo b al3atifa machi bl39el w dalil rah ban [22h] alah y7fad al jami3

17. Rida

Rida Accro

J'aime reçus:
    169

vous n'arrivez toujours pas à raisonner, toutes vous vous arbitrez à l'émotionnel, et les émotions ne sont qu'éphémères (contrairement aux vrais sentiments qui murissent avec le temps).

vous êtes entrain de me dire qu'il "DOIT" s'engager avec elle quelque soit sa situation sanitaire ? non mes demoiselles, "DEVOIR" est un gros mot pour ce cas de figure.

@ Fakhita : ma 7kamt 3la tawa7d akhito, w materialisme est egalement un mot fort ^^

@ Maximo : bien dit 3la bien dit ^^

18. fati5

fati5 lamgajfa

J'aime reçus:
    159

mais de quoi tu parles??? achman émotions wela promotion..

je te parle avec la raison o 3titek les preuves beli machi hadchi li wassana 3lih rabi wela rassoul, en plus wach bnadem safi khasso ykoun un robot m3akom bach 3ad t9adro tfahmou ach bgha ya9ssad, on est des êtres humains ohad le mot jay man l'HUMANITÉ lihiya l2inssaniya ya3ni ra7ma mabin nass wach antouma matra7mo matkhaliw ra7mat rabi tanzal, lla rah mrida ghadi tmout wach kanti m3a rabi bach ta3raf fo9ach ghadi ysali 3mar8a wela kifach ghadi yssali...et moi je parle toujours des cas li déjà on s'est engagé avec quelqu'un oman ba3d fach taktachef lmard kaykhaliwhom ya3ni safi anti/anta mab9itich tassla7li meli mradti wakha 3arfek madarti8ach la biyadik wela brajlik mais je suis tellement égoiste obaghi n3ich 7yati 8ani mantla3 sbitarat manzal man pharmaciyanat alors je te quitte othalay f rassek...vraiment c'est dégoutant ce type de bnadem.

le cas dial chi wahed/wahda 3aref rasso mrid mais ba9i y'a pas d'engagement avec personne dik sa3a haja akhora hadik, dik sa3a dak bnadem yalah kaytkafa m3a mardo maskin ma3ando 7ta le pouvoir d'y penser à autre chose ( et hélàs rakom 7akamtouhoum msaken)

19. Rida

Rida Accro

J'aime reçus:
    169

Fati5 : quand même, un peu de respect stp.

mabghitch ntla7 l un autre sujet, mais hadak l'engagement li kan mabin hadouk jouj 9bel matmrad, ma ma7allo mn l²i3rab f char3, achno kano msa7bine ? 7ram 3lihoume bjouj fchar3! achno ? makhtobine? ila baghi8a bssa7 rah ghadi isber m3aha , ila makaybghi8ach yadar madakhalik char.

salina

1 personne aime cela.
  20. fati5

fati5 lamgajfa

J'aime reçus:
    159

3rafti awal haja li jatni daba fach 9rit had le commentaire hiya ta signature.

Partager cette page