Le cannabis rend le conducteur plus impulsif

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par @@@, 11 Mars 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Les jeunes consommateurs de cannabis adoptent une conduite routière plus téméraire que ceux qui prennent le volant sobres.

    C’est du moins la conclusion tirée par Jacques Bergeron et Isabelle Richer, du département de psychologie de l’Université de Montréal, qui ont analysé les résultats d’une étude sur l’effet de la consommation de cannabis et le comportement au volant, menée en 2006 auprès de 83 hommes âgés de 17 à 49 ans.

    «Il s’agit de la première étude à examiner l’association entre la conduite sous l’influence du cannabis et une grande variété d’habitudes de conduite dangereuse», affirme le professeur Jacques Bergeron.

    Un comportement à risques

    Les chercheurs ont observé leurs sujets lors de tests de simulation de conduite et les ont aussi interrogés sur leurs antécédents de conducteurs d’automobiles.

    Une heure après avoir consommé du cannabis, les jeunes hommes seraient plus enclins à prendre le volant et à adopter une conduite à risque.

    Ils conduisent à une vitesse plus élevée ou inappropriée.

    Leur comportement se fait plus agressif. Ils réagissent de façon plus émotive et sont plus facilement irrités par la conduite des autres conducteurs. Si cette agressivité ne provoque pas forcément d’accidents, elle joue un rôle sur leur capacité de jugement, fait savoir la chercheure Isabelle Richer.

    Les consommateurs de cannabis dépassent plus régulièrement les autres automobilistes par la voie de gauche que les conducteurs qui ne font pas usage de substances illicites.


    http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2009/03/20090311-170245.html
     

Partager cette page