Le choc : les images de l’esclavage à Tindouf

Discussion dans 'Scooooop' créé par acha3ir al majhoul, 17 Mars 2008.

1. acha3ir al majhoul

acha3ir al majhoul Accro

J'aime reçus:
    184
    Mises en ligne sur le site Internet de partage vidéo « youtube », des images exclusives viennent confirmer les soupçons de pratiques esclavagistes au sein des camps de Tindouf, situés dans le sud-est de l’Algérie, et administrés par le mouvement Front Polisario, une guérilla en conflit avec le Maroc depuis 33 ans.
    Des témoignages émanant de populations noires qui souffrent d’asservissement viennent ainsi corroborer plusieurs révélations récentes de journalistes étrangers ayant eu accès aux camps de Tindouf en 2007, ainsi que la publication par le journal « Canarias 7 » (Espagne), d’un acte d’affranchissement d’esclave à Tindouf. Chose curieuse, la vidéo contient une déclaration du représentant du Front Polisario, qui affirme, de manière catégorique, que l’ « esclavage n’existe pas dans les camps ». Elle relate également dans le détail l’organisation du servage dans les camps, et l’apartheid entre les populations noires et blanches, institutionnalisé au nom de pratiques « culturelles » qui seraient ancestrales. Le timing de l’apparition de cette vidéo n’est apparemment pas anodin puisque le Maroc et le Front Polisario doivent se retrouver pour deux jours de négociations directes à partir d’aujourd’hui, au Greentree Estate de Manhasset, banlieue de New York.

lien

2. acha3ir al majhoul

acha3ir al majhoul Accro

J'aime reçus:
    184
  3. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    ça fait trop mal :-(

4. ahermoumou

ahermoumou Bannis

J'aime reçus:
    3
    merci pur cette vidéo mais NO COMMENT.
    il parait que je suis censuré.

5. MATAPAYOS

MATAPAYOS Citoyen

J'aime reçus:
    4
    Mise en ligne de vidéos d’esclavage: règlement de comptes au sein du Polisario?

Mise en ligne de vidéos d’esclavage: règlement de comptes au sein du Polisario?

Alors que le 4ème round de négociations entre le Maroc et la guérilla du Front Polisario est en train de battre son plein, des vidéos montrant des pratiques d’esclavage au sein des camps de Tindouf ont mystérieusement été mises en ligne lundi 17 mars sur le site très populaire « Youtube ». C’est le portail Internet www.droits-humains.org qui a fait part de cette information quelques heures seulement après la mise en ligne de ces deux vidéos. Une question fondamentale se pose néanmoins quand à cette « apparition »: comment des images de l’intérieur des camps de Tindouf ont pu être acquises sans que cela ne passe par le filtre des commissaires politiques du Front Polisario, ainsi que par les militaires algériens de la toute-puissante DRS (Direction Renseignement Sécurité) ? S’agirait-il d’un règlement de comptes au sein du Front Polisario ? Mystère… toujours est il que ces images viennent confirmer plusieurs informations faisant état de l’institutionnalisation de l’esclavage au sein des camps de Tindouf. Une image valant un millier de mots, cette mise en ligne très « opportune » attirera certainement au Maroc la sympathie des organisations des droits de l’homme, qui cherchent, depuis plusieurs années, à confirmer les accusations graves du royaume Chérifien, qui étaient régulièrement démenties par la formidable machine médiatique déployée par l’Algérie pour appuyer les revendications de la Guérilla du Front Polisario. Polisario-confidentiel.com a tenté de joindre par téléphone ses relais habituels au sein de la direction du Front Polisario, mais n’a pu obtenir qu’un silence gêné pour toute réponse.
    Néanmoins, selon des informations que nous avons pu obtenir par une source marocaine proche du dossier, le Maroc serait tout aussi surpris que le Polisario par l’apparition de ces vidéos. Verra t on donc dans les prochains jours l’apparition d’un nouvel acteur dans le dossier ? le mystère reste entier…

source

Polisario Apartheid Slaves Part 2 ( polisario apartheid esclaves 2ème partie ) video

Polisario Apartheid Slaves Part 1 ( polisario apartheid esclaves 1ère partie ) video

6. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335
    ghir khallihom itssanaw boutafliqa ijib lihom l7okm ddati 7etta ywallih ki lo7ouch !

7. taliani

taliani Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    104
    mab9ite kanfhem walo ana f had l blanate li kayediro :confused:

8. MATAPAYOS

MATAPAYOS Citoyen

J'aime reçus:
    4
    drari rah hadouk les videos 7eydouhoum men youtube et dailymotion voir ici

wach kayn chi wa7d telecharjahoum wla 3ndou autres liens , c est pour les heberger dans un site dedie au saharamarocain

merci

9. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    vive le MAROC lah yltef bihome

10. MATAPAYOS

MATAPAYOS Citoyen

J'aime reçus:
    4
    Les internautes se mobilisent pour que les vidéos d’esclavage reviennent malgré la censure algérienne

C’est une fois encore la preuve que la solidarité finit toujours par triompher. Refusant la loi du plus fort, des internautes marocains se sont mobilisées pour que des vidéos attestant de pratiques d’esclavage à Tindouf soient remises sur Internet en 2 parties, après qu’Alger aie fait pression sur le site de partage vidéo « Youtube » afin qu’il retire un reportage choc consacré à cette question.
    Ce dernier, contenant des témoignages exclusifs d’anciens esclaves, ainsi que des images exclusives des camps du Front Polisario, situés au Sud-Ouest de l’Algérie, avait réussi à mobiliser des milliers d’internautes en quelques jours, avant que les images ne soient retirées, officiellement pour un « problème de copyright ».
    En réalité, ces vidéos ne pouvaient tomber à pire moment pour le Front Polisario, ce dernier étant engagé dans des négociations directes avec le Royaume Chérifien à Manhasset (Banlieue de New York). Quatre rounds de discussions n’ont donné pour l’instant aucun résultat probant, les membres du Front Polisario refusant de discuter le contenu d’un vaste plan d’autonomie proposé par Rabat aux Nations Unies, qui a pourtant été l’élément déclencheur de ces pourparlers directs.

C’est donc un groupe d’Internautes, qui, à partir d’un forum, ont décidé de prendre sur eux de remettre en ligne les vidéos d’esclavage à Tindouf, pour que la communauté internationale n’oublie pas que le conflit du Sahara est le combat du progrès face à l’obscurantisme.

1 ere partie : http://www.liveleak.com/view?i=47d_1207094034 [:Z]
    2 eme partie : http://www.liveleak.com/view?i=f28_1207091622 [:Z]

source

Partager cette page