Le chocolat et la sante

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par ChA3nOuNa, 12 Février 2006.

1. ChA3nOuNa

ChA3nOuNa Visiteur

J'aime reçus:
    49
    Le cacao agit en bien sur la santé. Il regorge d'éléments qui tonifient l'organisme. D'ailleurs, jusqu'au début du 19ème siècle, on s'attache plus aux vertus médicinales qu'aux vertus gourmandes du chocolat.

1 - Le chocolat, un aliment tonique
    - Energétique : 100 g de chocolat au lait apportent 550 calories alors que 100 g de viande apportent 170 calories.
    - Tonique : il contient de la théobromine, qui agit comme la caféine, et contient de la vitamine B, B2, PP et du potassium, magnésium, calcium et fer.
    - Digeste : les graisses de cacao sont des graisses non saturées qui se digèrent facilement.

Contrairement à une opinion répandue, le chocolat ne fait pas mal au foie. Ce terme provient d'une indigestion due à une orgie de chocolat démesurée.

Le chocolat comble les manques d'affection, les déceptions, les états nerveux : c'est un curatif symptomatique de tous nos troubles. Son action psychologique n'est plus à démontrer. Son action thérapeutique en produit pharmaceutique était très développée autrefois. Au siècle dernier, on vendait des mélanges chocolatés aux propriétés médicinales : le chocolat aux grains de glands contre l'atonie générale, le chocolat purgatif et même le chocolat antivénérien. Une chose est sûre en tout cas, le chocolat est l'aliment anti coup de pompe.

Depuis les Aztèques, le cacao jouie d'une réputation de bienfait pour la santé . Celle-ci est justifiée puisque la fève de cacao se compare à une mine d'oligo-éléments : potassium, magnésium et calcium. Ce cocktail minéral fonde la réputation d'énergisant du cacao. 100 g de chocolat noir remplacent agréablement la prise d'une gélule de vitamines chimiques. Le chocolat se pose donc comme un aliment anti-fatigue et dynamisant qui renforce le fonctionnement cellulaire.

L'apport vitaminique du cacao est plus limité même s'il contient la trace de béta-carotène, de vitamines B1, B2, B5, B6, B9 et PP. En revanche, le cacao est une source non négligeable de vitamine E qui agit contre le vieillissement. En effet, une plaquette apporte plus de 35% des besoins quotidiens recommandés en vitamine E.

2 - Le chocolat et ses bienfaits sur notre corps
    Le chocolat a traîné la réputation d'être un aliment favorisant le cholestérol. En fait, la fève renferme des acides gras qui agissent sur le métabolisme du cholestérol en diminuant le mauvais cholestérol, tout en permettant l'augmentation du bon (celui qui protège des maladies cardio-vasculaires).

C'est l'acide oléique contenu dans la fève qui diminue le mauvais cholestérol. La composition primitive du cacao comporte 62% d'acides gras saturés qui élèvent le taux de cholestérol, contre 38% d'acides insaturés (oléiques et linoléiques) qui ont l'action inverse.

La présence de tanins, de phosphates et de fluor dans le cacao en font un aliment anti caries. A l'inverse, la présence de sucre dans le chocolat va réduire cette action bénéfique. Il est donc préférable de choisir des chocolats fortement dosés en cacao.

2. madiha

madiha Visiteur

J'aime reçus:
    29
    Re : Le chocolat et la sante

n empeche qu il fo consomer avec moderation , chose que je ne fais pas moi meme [22h]

merci pour l info ;-)

3. Miss_Mousse

Miss_Mousse Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Le chocolat et la sante

meme ici, on parle de chocolat :(
    ça fait grossir quand mm!
    Ah oui, mon préféré c'est le chocolat noir fondu dans une tasse de café noir, waw c'est un vrai délice ;) jarbou w redou 3liya!

4. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

café noir tu dis ? [21h]

5. madiha

madiha Visiteur

J'aime reçus:
    29

oui milagro , bcp de gens le font

personellement, je ne bois pas le cafe

6. omarigno

omarigno Visiteur

J'aime reçus:
    23

le chocolat le chocolat ...j adore , surtt le chocolat de reb3a derial [17h]

7. Miss_Mousse

Miss_Mousse Visiteur

J'aime reçus:
    0

oui, café noir.
    Moi même, je ne suis pas très café mais j'adore quand je le sucre avec du chocolat noir dot le pourcentage de pate de cacao est assez élevé.
    matkhat3ich, juste essaye w red 3liya lkhbar!

8. ChA3nOuNa

ChA3nOuNa Visiteur

J'aime reçus:
    49

oui j'ai remarkée ke il ya certaines filles qui follent des chocolats!!!!!!! j'avais une amie ki mangée ke du nutella tte la journée!! alah yahfad!!!!!
    je veus juste savoir pourkoi cet attachement des filles au chocolat!!!!!!?????????????

9. Miss_Mousse

Miss_Mousse Visiteur

J'aime reçus:
    0

parce que c'est tellement bonnnnnnnnnnnnnn!
    Nutella, j'aime pas trop.

10. madiha

madiha Visiteur

J'aime reçus:
    29

nombreux sont les cafes qui servent le cafe avec des petits carres de chocolats noirs

11. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

hum le café, c'est tout un rituel. un pur délice qui te fais momentanément sombrer dans un plaisir inouï !!
    snif j'en suis accro !!
    [07h]

j'y manquerais pas !!
    je vais suivre à la lettre ta recette miss (merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii).

12. iboucha

iboucha Visiteur

J'aime reçus:
    0

d'ailleurs moi je mange pas trop du chocolat,ca fait grossir ;-)

13. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95

chkoune lli gallikom le chocolat fait grossir?

le chocolat ne grossi pas tant que l'individu brûle bien les calories contenues dans ce délicieux aliment. J'ai une amie, ma méilleur amie, elle en mange toute la journée (parce que parfois elle a des chuttes de tension) wa imaginez avec moi, elle ne grossi pas d'un gramme, hiya elle maigri tout le temps. Et ma soeur aussi, la même chose. lors de la période d'exam, kanet tdall tesre6 chocolat, wach mennek ya maruja, wach mennek ya aiguebelle, wach mennek ya Nutella, w zbib w ga3 anwa3 al soukkariyate, et pourtant lli chafha ygoul hadi ma tatakolchi...

En fait, le chocolat cause un peu la constipation, plus qu'il ne fait grossir.

Aussi, à une certaine dose, il nous excite un petit peu, nous devenons heureux et de bonne humeur, à une grande dose, il peut nous causer un effet tel qu'un verre de vin ou un comprimé d'hallucination..;

Mon préféré ana, c'est le noir amer, avec le café (noir évidemment, mais sans sucre).....mmmmmmmmmm j'ai l'eau à la bouche [06c]

Partager cette page