Le CHU de Marrakech réalise la première greffe hépatique au Maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par titegazelle, 17 Mars 2014.

1. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

Une greffe hépatique a été réalisée chez un enfant de 10 ans, à partir de donneur vivant, pour la première fois au Maroc au CHU Mohammed VI de Marrakech

L'intervention réalisée en urgence, le 13 février dernier, par le comité greffe hépatique du CHU en collaboration avec l'équipe de chirurgie hépato-biliaire du Pr. J. Belghiti de l'hôpital Beaujon de Paris représentée par le Docteur S. Dokmak, s'inscrit dans le cadre du développement du programme de greffe d'organes et de tissus humains du CHU Mohammed VI de Marrakech, précise la même source.

Cette intervention de haut niveau a été réalisée en présence d'une équipe chirurgicale du CHU Ibn Rochd de Casablanca, dans le cadre du développement des expertises nationales en matière de transplantation d'organes.

Cet acte noble du don de foie du père est le seul traitement permettant de sauver la vie de l'enfant, qui fut admis le vendredi 7 février 2014, en réanimation pédiatrique du CHU, dans un état d'insuffisance hépatique grave suite à une hépatite virale de type (A).

Le donneur est actuellement en bonne santé et a quitté l'hôpital, poursuit le communiqué, ajoutant que l'acte opératoire de greffe s'est déroulé dans de bonnes conditions. L'état de l'enfant, dont la famille est bénéficiaire du régime RAMED, nécessite, cependant une prise en charge de quelques jours en réanimation pédiatrique.

La réalisation de cette première greffe a été possible grâce à la mobilisation de l'ensemble des acteurs du CHU et ouvre la voie pour le développement de la greffe hépatique au Maroc.

MAP / 17.03.2014 :14h23

Le CHU de Marrakech réalise la première greffe hépatique au Maroc | Portail Menara.ma

Mysa aime ça.
  2. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    chapeau bas aux médecins marocains [35h]

titegazelle aime ça.
  3. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Oui, alhamdoulillah, on a des médecins très compétents qui n'ont rien à envier à leurs homologues étrangers.

Mysa aime ça.
  4. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    mais hélas on est très en retard, les greffes d'organes surtout, le rein et le foie, sont bcp faites ailleurs...
    il faut qu'on créé ds compétences médicales

popo40, Mysa et titegazelle aiment ça.
  5. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Le foie se régénère tout seul Soub7an Allah L3adhem
    J'avais fait une opération pour ablation de la vésicule biliaire.
    Elle était "grosse" et a "comprimé" un peu mon foie.
    Il était obligé de me "couper" cette partie.
    Je ne l'ai su qu'après l'opération.
    Il m'a dit que je n'ai pas à m'inquiéter car le foi men 3and Allah se régénère en 3 ou 4 mois
    Alhamdoulillah, je n'ai aucun problème.

Dernière édition: 18 Mars 2014
  6. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    une épine dans une botte de foin.

Partager cette page