Le cinéaste Roman Polanski arrêté à Zurich

Discussion dans 'Faits divers' créé par @@@, 27 Septembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Les organisateurs du festival de cinéma de Zürich ont annoncé, dimanche 27 septembre, que la police suisse avait arrêté le cinéaste Roman Polanski, sous le coup d'un mandat d'arrêt américain datant de 1978. Un porte-parole du ministère de la justice suisse a confirmé qu'il était en "détention provisoire en attente d'extradition", mais qu'il pouvait faire appel de la décision.

    http://www.lemonde.fr/culture/artic...an-polanski-arrete-a-zurich_1245878_3246.html

    [​IMG]


    Le réalisateur du «Pianiste», qui est sous le coup depuis 1978 d'un mandat d'arrêt américain dans une affaire de viol sur mineure, a été placé en garde à vue à son entrée sur le territoire helvétique. La Suisse compte l'extrader.


    Rattrapé par la justice américaine après 31 ans de «cavale» et d'exil en Europe. Roman Polanski a été arrêté samedi par la police suisse à son entrée sur le territoire helvétique, ont révélé dimanche les organisateurs du Zurich Film Festival. Il est en détention provisoire en attente d'extradition vers les Etats-Unis. Il peut faire appel de la décision, souligne le ministère de la Justice suisse, qui doit maintenant vérifier si Polanski peut effectivement être extradé. Le réalisateur d'origine polonaise est en effet depuis 1978 un fugitif aux yeux de la justice américaine qui a depuis cette date émis un mandat d'arrêt contre le cinéaste de 76 ans. Il est poursuivi aux Etats-Unis pour avoir eu des relations sexuelles avec une enfant de 13 ans.

    L'affaire remonte au 10 mars 1977. Ce jour-là, Roman Polanski, 43 ans, séduit Samantha Geimer, 13 ans, lors d'une séance photo dans la maison de Jack Nicholson. Le lendemain, Polanski est interpellé par la police, qui le soupçonne d'avoir fait consommer de la drogue et de l'alcool à la jeune fille, avant d'abuser d'elle. Il risque alors jusqu'à 50 ans de prison. Le cinéaste, de nationalité française, plaide coupable de «relations sexuelles illégales» et est condamné à une «évaluation» de trois mois dans une prison. Il y passera 47 jours. En janvier 1978, lors d'une réunion avec ses avocats, le juge laisse entendre qu'il le renverra sous les verrous pour une nouvelle période de 48 jours. Polanski profite de sa sortie provisoire de prison pour s'envoler vers l'Europe. Il poursuit depuis sa carrière en France et évite soigneusement de se rendre en Grande-Bretagne, de peur d'être extradé vers les Etats-Unis. Logiquement, il ne s'était pas présenté à Los Angeles en 2003 pour recevoir l'Oscar du meilleur réalisateur décroché pour le «Pianiste».

    http://www.lefigaro.fr/cinema/2009/...FIG00064-roman-polanski-arrete-en-suisse-.php
     
  2. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Polanski: libération sous caution possible

    Une libération sous caution de Roman Polanski "n'est pas tout à fait exclue", a déclaré aujourd'hui Guido Balmer, porte-parole du Département fédéral de justice et police (DFJP). Un tel cas de figure est toutefois soumis à des conditions très strictes en Suisse, a-t-il précisé à l'AP.

    Le cinéaste franco-polonais peut recourir contre son arrestation provisoire dans un délai de 10 jours auprès du Tribunal pénal fédéral (TPF) à Bellinzone, mais il peut en même temps faire une demande de libération sous caution. Une même demande peut également être faite en parallèle auprès de l'Office fédéral de la justice (OFJ), selon Guido Balmer.

    La décision de l'OFJ peut faire l'objet d'un recours au TPF. Le jugement rendu par ce dernier peut ensuite être contesté auprès du Tribunal fédéral à Lausanne. Il existe aussi une procédure simplifiée dans le cas où Roman Polanski accepte d'être extradé vers les Etats-Unis.

    "Nous avons mis Monsieur Polanski au courant des différentes possibilités qui s'offrent à lui", a précisé Guido Balmer. Celui-ci n'a pas voulu s'exprimer quant à la réaction du principal intéressé.

    Les informations relatives à la procédure ne sont en principe pas publiques. Pour la même raison, le porte-parole du DFJP n'a pas voulu dire dans quelle prison le cinéaste est détenu

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...polanski-liberation-sous-caution-possible.php
     
  3. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Polanski/mise en liberté: une "exception"


    Roman Polanski, arrêté en Suisse sur mandat de la justice américaine pour une affaire de moeurs vieille de plus de 30 ans, peut demander sa mise en liberté sous caution mais une telle mesure est "exceptionnellement accordée", selon la justice suisse.
    "Les règles suisses n'excluent pas la liberté sous caution, mais elle est exceptionnellement accordée", a expliqué le porte-parole du ministère de la Justice, Balmer Guido, interrogé par l'AFP.
    "C'est au tribunal fédéral de Bellinzone qui décide de l'accorder ou pas", a-t-il souligné, précisant qu'il n'existe pas de délai pour présenter une demande de liberté sous caution.


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...67-polanski-conditionnelle-exceptionnelle.php
     
  4. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Wikipédia bloque la page Polanski


    Wikipédia a bloqué aujourd'hui la page consacrée à Roman Polanski en raison de modifications intempestives présentant le réalisateur franco-polonais tour à tour sous l'angle de son oeuvre cinématographique ou de ses démêles avec la justice.
    Cette page est "protégée.. jusqu'à ce que les conflits aient été résolus", indique un message publié par l'encyclopédie en ligne, dont le contenu est élaboré à partir des contributions de ses membres.
    Le débat fait rage entre ces derniers depuis l'arrestation samedi de M. Polanski.
    "Le fait qu'il soit accusé de viol devrait être la première chose qu'on lise", lâche ainsi un utilisateur sur le forum de Wikipédia consacré à la page de M. Polanski. "Et je me moque de savoir si ses films ont gagné des Oscars", ajoute-t-il.

    A contrario, un autre utilisateur estime que "M. Polanski est d'abord et de loin reconnu pour son travail en tant que réalisateur", soulignant que c'est cette célébrité qui lui vaut de faire la une de l'actualité.
    Un autre utilisateur suggère pour sa part de présenter le cinéaste en combinant les deux aspects de sa vie.
    Roman Polanski, Oscar du meilleur réalisateur (2003) et Palme d'Or à Cannes (2002) pour "Le Pianiste", a été arrêté samedi à sa descente d'avion à Zurich, où il devait recevoir un prix. Il est réclamé par la justice américaine qui lui reproche des "relations sexuelles illégales" avec une mineure âgée de 13 ans en 1977.



    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...WW00660-wikipedia-bloque-la-page-polanski.php
     

Partager cette page