Le cinéaste Youssef Chahine dans le coma

Discussion dans 'Scooooop' créé par ChA3nOuNa, 16 Juin 2008.

1. ChA3nOuNa

ChA3nOuNa Visiteur

J'aime reçus:
    49

Victime d'une hémorragie cérébrale, le réalisateur égyptien de 82 ans devait être transféré d'urgence à Paris pour y être soigné.

Le plus célèbre des cinéastes égyptiens, Youssef Chahine, se trouve dans le coma dans un état «grave», après avoir été victime d'une hémorragie cérébrale. Lundi matin, le réalisateur de 82 ans, a été conduit en ambulance à l'aéroport du Caire pour se rendre à Paris, où il doit recevoir des soins médicaux.

Le réalisateur, scénariste et producteur, né en 1926 à Alexandrie, a obtenu en 1997 le Prix du cinquantième anniversaire du Festival de Cannes pour l'ensemble de son œuvre.

Opposé au régime du président Hosni Moubarak comme aux islamistes, le cinéaste, élevé à la foi chrétienne, a toujours dénoncé la censure et l'intégrisme, qui selon lui n'a cessé de progresser.

Dénonciation du fanatisme

Parmi ses films les plus connus figurent «Le Destin» (1987), une dénonciation du fanatisme, ainsi que «La Terre» (1969) et «Alexandrie, Pourquoi» (1978), premier volet d'une trilogie autobiographique.

Suite aux attentats du 11 septembre 2001, Youssef Chahine et dix autres réalisateurs de cultures différentes s'étaient réunis pour donner naissance à un témoignage collectif le «11'09'01 September 11», primé meilleur film de l'Union européenne. Son dernier grand film «Le Chaos» était sorti l'année dernière, en France.

En 2006, il avait été élevé au grade d'officier de la Légion d'honneur.

http://www.lefigaro.fr/cinema/2008/...-le-cineaste-youssef-chahine-dans-le-coma.php

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Mouhim, ssyed wakha chrétien ghadi nd3ilih b chifa !! 7it galounna ma tra7mouch 3la ghayr lmousslimin mais ma frassich anna ma nd3iwlihoumch w houma mazal 3ala 9ayd l7ayat !

Après tout, c'est un être-humain qui a tant donné par son art !!

Et j'espère qu'il y aura pas de messages haineux, sara7a y en a marre !!!

3. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    tout à fait de ton avis l9ant, yallah haz idik o dir chi d3iwa o ana ngoul amiiiiiiiiiiiiiiiine

4. ChA3nOuNa

ChA3nOuNa Visiteur

J'aime reçus:
    49
    je savais pas kil été chrétien

5. taliani

taliani Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    104
    moi aussi awal merra na3rafha
    lah yechafihe meskine

6. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    allah ichafih ou ired lih sa7tou

7. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102
    il ne faut pas generaliser comme ca sans comprndre les choses , ra7mat allah wasi3at kol chaye muslim wala ghiro , dawa bi ra7ma li matjochi hiya aprés la mort

allah ychafih

Partager cette page