le combat contre le milieu social

Discussion dans 'Discussion générale' créé par popo40, 19 Juin 2012.

  1. popo40

    popo40 Accro

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    Salam BB et WB.
    Un sujet au combien sensible et intéressant, le combat et sur tout les fronts et il s'est amplifiés avec le printemps arabe et la crise pur le reste du monde.
    Bla matawel 3likom, je vais me pencher sur le côté éducatif : scolaire et le milieu qui l'entoure un choix qui m'est venue après la lecture du sujet : bac wach men mostawa et surtout le copié collé de via mon iphone<D.
    notre société attache une grande importance à cette idée reçue, que la scolarisation est un vrai tremplin pour vous éjecter d'un milieu défavorisé vers les milieux plus aisés, mais la réalité est autre : les progrès de la scolarisation et la baisse des inégalités des chances scolaires sont sans effet sur la mobilité sociale (notre système éducatif est sur cette voie mais il reste très loin du but).
    On assiste alors à une dévaluation des diplômes , et on a beaucoup plus de chance de les obtenir , mais le côté pervers c'est que cela n'ouvrira certainement pas les portes d'un niveau social élevé, les individus ont crus que l'école pouvait leur assurait une promotion sociale importante ( sans le moindre efforts pour notre société), il n'en est rien car le nombre des diplômés s'est multiplié par dix pur des postes à responsabilités inexistants , sans parler de politique d'emploi:mad:
    la non réalisation des désirs de promotion par l’école, la baisse des inégalités scolaire (accessibilité avec zéro contribution) à abouti paradoxalement à renforcer la frustration des individus,dont les attentes de promotion ont été déçues.
    le milieu social et la qualité de son environnement : voisinage , diplômes des parents ...pèsent de tout leurs poids sur la réussite ou l'échec de chacun, le poids des ces interactions de voisinage et du contexte immédiat sur les destins sociaux est considérable, sans parler des liens tissés qui sont une toile d'araignée infranchissable pour ceux des classes défavorisées.
    Il n’est pas rare de se voir devancer par plus faible que soit ou par un non diplômé..malgré ces injustices les vrais problèmes résident ailleurs , au profond de chacun que l’environnement (milieu social, éducatif école et parents...) à réussit à formé , à savoir une envie folle d'arriver sans rien en contre partie tout en négligeant le temps et le travail, et tout cela baigne dans un milieu ( que j'ai négligé volontairement) à savoir le milieu socioéconomique : absence d'appareil productifs et impuissance face aux contraintes de compétitivités, et oui nous formons un monde à nous qui subit de plein fouet la mondialisation.....
    à vos claviers BB et WB .
    via popo40<D

    wassalamo 3alaikom wara7mato allah

     
  2. casawia94

    casawia94 Sousou

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    Tu sais , tout le monde pense que hadok li diplomés makhedamnich non c faux
    diplome fih ou fih , kayn li jaybo trés bien b chi projet de fin d études wa3er o 3ando les notes , hada matgouuuuuulch lia maghadich ikhdem , mosstahil ! ama wahed tale3 ghir b startir , ylh a peine jayb lmo3edal d najah , ach bghitih idir ? rah lkafa2a w lsstih9a9 hia li katl3eb hna
    hanta had jouj 3andhom le mm diplome , kolchi kiyakhod diplome mais wahd ikhdem o wahd aitchoumer ! c logique
    fhal daba bazaf kinejho f lbac , 3andhom dik lcartona , mais chi kaydir takwin lmihani w chi kaydir class prépas !! la difference ? la note
    j connais une fille licenciée f l english o makhdamach , 3lach ? jayba 10 !
    hada hoa lmochkil d lmgharba on généralise trop , on ne cherche pas a savoir les détails , les vrais causes ! 9ra o jib trés bien tdkhol biha l une bonne école njehti w jebti diplome w une trés bonne note olahma tgless tchoumer !
    ama wahed ghir medfou3 kol 3am i9dr iss9ot o galik bgha ikhdem !! :mad::mad:
    le9raya kayna f lmaghrib , ghir li mabghach i9ra ! le maroc ns offre forssate wa3rin mais bnadem mkelekh sincerement !
     
  3. Mysa

    Mysa Accro

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    Je me demande si le problème du bas niveau du système éducatif marocain et du médiocre bagage instructif et académique, provient des marocains eux mêmes qui n'ont plus l'envie de donner de l'importance aux études ou des programmes éducatifs établis par l'Etat :p
    On entend souvent qu'il n'y a pas une adéquation entre les diplômes et le milieu du travail, et l’Etat a essayé de traiter ce problème à travers la réforme du système d’éducation et de formation ; plusieurs chantiers ont été ouverts dans ce sens, hélas, aucune amélioration n’a été constatée :s les diplômes obtenues restent en deçà du niveau requis :p
    Rare sont les étudiants qui font de l’autoformation, en plus de leur formation académique alors que cette dernière est insuffisante et incomplète :p

    Je dirais que le problème ne réside pas seulement dans l’enseignement supérieur qui normalement prépare les gens à adhérer au milieu du travail, mais plus essentiellement le problème commence depuis le primaire :p si la personnalité de l’enfant commence à se forger dès l’âge de 2 à 3 ans, elle se développe à l’âge de 6 à 10 ans, à cette période, l’enfant est influencé plutôt par son entourage et par l’école. Et donc le rôle du système éducatif doit se concrétiser depuis le plus bas âge de l’enfant :p
    On veut une population responsable, ambitieuse, créative et qui a de l’initiative ainsi qu’un bon niveau de communication, alors battons nous pour la construire :p
    Si l’enfant est rangé par la peur et n’arrive même pas à communiquer ses idées ce qu’il y a un déséquilibre et un dysfonctionnement dans le système établies et c’est le cas observé :s

    Avec la transition que connaît la société marocaine et l’amélioration du niveau de vie de plusieurs familles, et en voulant améliorer la qualité d’enseignement de leur enfant, les gens commencent à préférer le secteur privé !! Un certain investissement dans la génération émergeante comme le pensent certains :p
    Alors, là on se pose la question sur l’efficacité de ce secteur ??!! La privatisation de l'enseignement saurait-elle la meilleure solution pour résoudre le problème ? Participe-t-elle à amplifier le fossé entre les couches sociales ? Comme la majorité des secteurs économiques, le système éducatif se dirige vers les notions de commercialisation et du profit !! Et donc le côté humain et loin d’être la priorité du privé …
    à suivre <D
     
  4. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

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    la source du problème c'est qu'on ne fait que suivre les autres systèmes, on ne conçoit pas notre propre système à nous qui va avec notre société
     
  5. mikah

    mikah Visiteur

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    Est-ce que l'élite qui domine notre monde a cette volonté que l'enseignement de bonne qualité, les meilleurs diplômes et les meilleurs emplois soient accessibles à tous ? Trouve-t-elle intérêt que notre société soit égalitariste ?
     
  6. casawia94

    casawia94 Sousou

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    un exemple dial un programme qui va avec une société arabo-musulmane ? non ça n existe pas ,hit asslan dorof d lhayat mabghatch ce genre de systeme , on a besoin de maths-physique-sciences-les langues ila bghina nt9admo , ce qui est deja kayn f notre systeme éducatif , f rassk bli lmaths dial lbac au maroc ss3ab men lmaths dial fransa ? dakchi li kidiro homa f class prépas dialhom , hna kandiroh f lbac! ta lphysique , les lois de newton makit3m9och fihom bzaf , mais hna si ! hadchi kaifesser ana lmgharba en france surtout kijibou mazyan f prépas w les écoles d ing, et mm la médecine chez nous fhalha fhal dial la france ..
    ama chi systeme li ghadi yji m3a lmojtama3 dialna , ana kayjini houa hada logique , varié et surtout méthodique , kidiro f nass l esprit scientifique !
     
  7. popo40

    popo40 Accro

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    tout à fait d'accord avec toi RedEye , le système éducatif et socioéconomique doivent répondre aux besoins et attentes de notre société, dans un seul et unique but à savoir le progrès et le bien être de tous, choses qui sont totalement laisser de côtés par négligence ou aveux d'impuissance?
    casawia94, je ne penses pas que la solution réside dans la moyenne obtenue , imaginons des diplômés techniciens en mécanique auto, le premier très fort en culture générale (français , arabe, histoire sport) s'en sort avec 14/20 et en technique 12/20 ce qui donne 13/20 de moyenne générale.
    le second 14/20 en technique et 11/20 en culture générale ce qui donne 12.5/20 de moyenne générale , en principe il va de soit que c'est le second qui sera à l'aise en atelier , ceci est applicable pour tout les corps de métiers...
    mettre au même niveau voir dépasser le système scolaire français, un système qui s'est personnalisé pour répondre aux attentes et difficultés dés la maternelles, tout en l'adaptant aux attentes et besoins du marché, c'est un système qui s’exporte très bien y compris dans notre société: installations d'usines , formations de nos cadres, gestion dans de nombreux domaines : ordures ménagères:mad:.....ceci montrent nos lacunes et rien d'autres.
    saya72, je partages ton avis sur l'accompagnement dés la maternelle, afin d’emmener le maximum de personnes le plus loin possible et ceci pour le bien de tous<D
    Alors, là on se pose la question sur l’efficacité de ce secteur ??!! La privatisation de l'enseignement saurait-elle la meilleure solution pour résoudre le problème ? Participe-t-elle à amplifier le fossé entre les couches sociales ? Comme la majorité des secteurs économiques, le système éducatif se dirige vers les notions de commercialisation et du profit !! Et donc le côté humain et loin d’être la priorité du privé …
    à suivre

    Lire plus: http://www.wladbladi.net/forum/disc...ombat-contre-milieu-social.html#ixzz1yHML5xr8
    c'est une pratique qui formera un fossé et laissera sur les bords des routes les classes défavorisées, celle qui ne peuvent fréquenter ces lieux, des délaissés pour tout compte , et même si miracle il ya ils leurs sera très difficile d’intégrer des postes à responsabilités malgré une bonne moyenne :mad:
    appelons un chat un chat je vois dans ce système une forme discriminatoire, notre gouvernement portant des valeurs nobles ,doit se pencher d'urgence sur ce dossier, et surtout mettre en place des programmes de soutient et d'aides personnalisés sans distinction, seules les difficultés que rencontrent les élèves qui comptent. ( ceci doit être de même pour tout les secteurs vitaux).
     
  8. AcHaRa

    AcHaRa Gnaoui

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    Je vous accorde tout ce que vous avez dit, notre système éducatif n'est pas au point mais moi fidèle à mes conviction je pense que tout doit commencer par le bas la base de la pyramide, le peuple.
    déjà nous marocains on est coincé dans l'académique pour nous étudier n'est qu'un moyen pour passer au niveau plus haut on prend jamais le temps de s'attarder sur quoi que ce soit, ce que explique à mon avis que nos étudiants ignorent complétement ce qu'ils veulent faire de leur avenir, c'est tellement rare de trouver un éléve meme au lycée qui s'est réellement ce qu'il veut faire après le bac, d'ailleurs c'est seule la note qui décide pour lui et la preuve c'est que tout les étudiants du bac postule pour toutes les écoles qui existent ( li tel3ate hiya hadik )
    Je ne le dirai jamais assez, faudra qu'on commence de nous même et pas attendre ce que les autres vont nous tracer comme objectifs et encore moins laisser un place au hasard :confused:
     
  9. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

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    [MENTION=33265]popo40[/MENTION] :
    si tu veux faire une citation multiple, tu clique sur la ptite icone ou il y a un "+", à droite de "répondre avec citation", et cela sur chaque message que tu veux citer, puis tu vas en bas de la page et tu clique sur "répondre", et les citations s'ajouteront dans un seul message.

    dans le sujet, quand je dis le système éducatif n'est pas fait pour nous, il faut savoir qui nous sommes ? Marocains, Musulmans, avec un mélange arabe, amazigh, sahariens (ma3raft wash hia hadik ou pas lol), la répartition des habitans sur la géographies du territoire, notre situation économique et sociale, les besoins que nous avons en urgence, à moyen et à long terme. qu'est ce que nous devons préserver pour éviter qu'on devienne des esclaves indirectement de l'occident et des européens et américains...

    et si on se base sur cela, ce n'est pas seulement le système éducatif, mais tous les systèmes dans le pays
     
  10. popo40

    popo40 Accro

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    [MENTION=80]RedEye[/MENTION], merci pour l'info .
    notre système est un corps inerte sans âme, incapable de se défendre et ne s'adapte jamais aux situations sans l'aide des européens et américains...
    apres leurs passage il ne restera que des miettes, le squelette et rien d'autres à en croire que ces la passages des vautours:mad:
     
  11. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

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    le souci c'est qu'ils insèrent leurs poisons dans ce système qu'on suit, par exemple on a des universités internationales privées, alors que nos propres universités sont marginalisées
     
  12. malika_26

    malika_26 Citoyen

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    ça me fait penser à un sketch de jamel debbouz quand il parle de ça cité <D

    je suis pas d'accord avec nas lli kayahdrou bel mo3adalat, le domaine dyal l khadma machi howa dik 11 ans bach takhod le bac o dalil kaynin nas ma kayfar9ou lif men zarwata o naj7ou f 7yathom c'est surtout la volonté dyal kola wa7ed bach yghayar men rassou o men mostawah l ijtima3i. ma kansawlouch rousna qu'est ce qu'on a vraiment envi de faire? je pense que c'est surtout ca le probleme des jeune marocain ma kaynch tawjih men lawal la men jiht la famille o la men jiht l'ecole o 7tta bnadem bou7dou ghir mdarem ma 3arefch ach baghi.
     
  13. Mysa

    Mysa Accro

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    t'as raison sur ce point, l'orientation f lmaghreb maf9ouda :p y a pas d'ambition ni de vision optimiste de l'avenir :p surtt que la majorité des diplômés donnent une mauvaise image et une mauvaise idée sur l'enseignement :p donc depuis le début, on est convainqu que le futur est sans espoir :p bon si on reste au maroc, le seul espoir est de fuir !! mais où et pour ? aucune idée :p
    d'un autre côté, le système éducatif est bourné dans le théorique :p et pourquoi bon étudier toutes ces matières si aucune application concrète n'est assurée :p
    Faudrait revoir la méthodologie et accompagner la théorie avec la pratique <D Conclure des conventions avec les entreprises, faire des visites sur le terrain de plusieurs domaines et susciter l'intérêt des étudiants. Cela, je crois, attirera leurs attentions et peut être que els uns se connaitront mieux dans des secteurs que d'autres et découvriront une certaine passion ou un certain talent !! Donc, faudrait chercher comment aider les jeunes à se découvrir et à trouver leur propres vocations :p

    [MENTION=80]RedEye[/MENTION] : merci pour l'éclaircissement concernat la citation, j'ai passé 2 mois sans savoir cmt faire :p
     
  14. WalidWalid

    WalidWalid Bannis

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    Merci popo pour avoir posé et bien analysé la problématique de la politique de l'enseignement "superieur" au Maroc, cette politique est-elle adaptée à nos objectifs de développement sur le plan national ? va-t-elle dans le sens de nos ambitions et de nos espoirs nous autres les jeunes diplômés ? Est-ce que le fait de "décrocher" un diplôme soi-disant supérieur dans une discipline donnée signifie une garantie d'avenir ? ou alors, et c'est ce qui devrait en principe être : une gratification personnelle résultat d'un effort intellectuel personnel que l'Etat marocain doit reconnaitre, et ne pas A NE PAS LIER AVEC "6arf dial lkhoubz":mad: 7na machi 9rina jouj 7rouf toutenotre vie li2annana kanmoutou b jjou3 :mad:

    Il est vrai que ces dernières années le niveau est tombé bien bas, j'ai personnellement rencontré des docteurs dans plusieurs disciplines et j'étais choqué par leur médiocrité et leur bêtises mêmes dans leur domaine de compétence soub7anallah:( Hadou houma lli 6ayy7ou ddall 3la les diplômés
    lli istahlou oumasa3fchoumch l7add maaaaaaaaaaaaaaaaaaa3a l2asaf

    Cela fait 5 années consécutives que je chôme, mais Rebbi kbir
     
  15. Mysa

    Mysa Accro

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    [MENTION=61192]WalidWalid[/MENTION] : khouya rabbi kbir o inchallah blafaraj :) allah y sa8al lik f li tmaniti :)

    mé je dirais que si y a pas un travail assuré sur le champ, lwa7ad il essaye de se débrouiller o y dir 7wayaj khrine li y3awno8 au moins "to keep up " awla y7awal y 9ra au mm temps d'autres spécialités li matloubine sur l marché :p je connais aucune variable mé tan9ol lwa7ad surtt mayb9ach galss ; surtt pr les filles :p dir stage, zid 9ra, khdam f privé wakha salaire ykoun falwal minable lmo8im lwa7ad yjma3 l'expéreince o y3amar rassou :p

    Pr ne pas être HS, je dirais que le problème dial l'inadéquation dial les diplômes avec les besoins du marché du travail reste un pb majeur qui doit être traité, revu et souligné !!
    Un autre point, "la communication" !! elle est très négligée surtt f l'enseignement public; ce qui défavorise les gens compétent mais sans habilité communicative poussée :s tu peux trouver un marocains excellent qui maitrise les matières de son domaine mais dans un entretien, il n'arrive pas à s'exprimer correctement donc il rate certaines occasions !!
    Le secteur publique est presque débordée fo s orienter vers les métiers en privé et donc hercher des formations pr s'intégrer dans c domaine ....
     
  16. WalidWalid

    WalidWalid Bannis

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    Merci ma sœur pour avoir compatis à mon cas
    Ce n'est pas la volonté de travailler qui manque, c'est le marché du travail qui est si restreint et si exigent<( Après 5 ans de galère mon diplôme est devenu "périmé" selon certains "patrons" <(
    Aujourd'hui je suis astreint à faire n'importe quel boulot pour survivre SEUL <(je ne te le cache pas : Je travaille en tant que "7ammal" oula "zarzai" dans un port que je ne pourrais citer ici publiquement
    Je gagne bien ma vie quand même, si l'on peut donner une signification à une vie pareille sans assise matérielle, sans épouse, sans enfants, sans espoir,;;; juste finir un travail "sale" mais "noble lhamdoulillah" , rentrer chez moi dans ma petite chambre avec des co-locataires, se laver et aller à la mosquée prier Allah Soubhanah comme je le faisais depuis mon enfance

    Merci [06c]
     
  17. Mysa

    Mysa Accro

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    [MENTION=61192]WalidWalid[/MENTION] : Allah y 3awnak o ywaf9ak li ma fih khayr :)
    mais je te conseille de combattre et de ne pas se contenter d'un travail temporaire :s 7it lwa7ad ma7ado 3ando sa7to y 9dar yl9a lo9mat l3aych mé une fois tu dépasse les quarantaines tatbda lmachakil o surtt que pr fonder une famille ça demande un minimum de stabilité; la société est cruelle et les gens sont exigeants o lmra darouri raddi tbghi tkri li8a m3ak sinn bach tb9a m3a darkom, raddi rire tkarfass yakounti b3id 3Li8om :p
    ch7al man wa7ad 3ando la licence taykhdam chaufeur, awla tay7al 7anout o l7amdo lilah taykoun 3aych meziane mé cela n'empêche que y9dar y3ich 7ssan yaja8d fi sabbil dalik :s
    za3ma yakant la possibilité anak t9alab f aw9at lfaghar 3la chi khadma okhra awla tdir chi diplome spécialisé surtt f l'informatique za3ma ra8a matlouba 8ad sa3a :p
    awla chouf lik chi khadma dial commerce, ra8om tayarb7o mout meziane :p dir des projets m3a l'entourage dialak (wa7ad y jib les idées, wa7ad rasss lmal o wa9fo 3lih :p)
    7it lwa7ad khasso y7ssab 7ssab lmosta9bal :) o y surtt an yo7ssinna addanna bi Allah
    o ti9ol rassoul 3alayhi asalam : 2i39il8a wa tawakal 3ala Allah :)
     
  18. popo40

    popo40 Accro

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    On a localisé la source du problème depuis très longtemps, la gravitation autour de notre société de la part des occidentaux n'a qu'un seul but : les intérêts et surtout les leurs , oui khouya RedEye@, le poison s'est transformé en dépendance sans se rendre compte aucuns secteurs ne leurs échappe.
    Toute âme éveillée doit se poser les questions suivantes : qu'en est il de notre indépendance à tout les niveaux? de notre empreinte et impact sur ce monde ? ..
    Faces à toutes situations et sans envoyer le signal de détresse, ils viennent nous secourir , nous orienter, et inonder avec leurs produits :Noël c'est tout les jours c'est nous sans se rendre compte, notre mentalité et société se façonnent et se fondent petit à petit:mad:
    WalidWalid@,avant tout allah issahel 3lik afin de trouver un poste qui répond à tes attentes : amine.
    t'as gagné une bataille celle de te former et l'obtention d'un diplôme, mais malgré cela beaucoup de nos citoyens se trouvent devant le pied du mûr, l'absence de politique d'emploi, le cadenassage de certains secteurs et postes qui sont attribués d'office, sans oublier les attentes démesurés concernant les diplômes que beaucoup d'entre nous considèrent comme des passes partout et la réussite assurée.
    L monde du travail est cruel et sans pitié, sauf pour deux catégories, la première n'a pas besoin de travailler, la seconde toutes les portes lui sont ouvertes, le reste doit se créer un chemin tout en s'adaptant au marché de l'emploi.
    ce sont des épreuves à passer, après la tempête l’accalmie à condition de ne jamais perdre espoir, et tu verra que du sera récompensé: inchaallah
     
  19. WalidWalid

    WalidWalid Bannis

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    Merci popo40
    Ton post m'a été d'un grand réconfort
     
  20. mikah

    mikah Visiteur

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    Tout d'abord, il faut être conscient que la crise du chômage et la décadence des systèmes scolaire et universitaire au Maroc sont le produit d'une volonté politique que les alaouites & Co pratiquent depuis des longues années. Toi, wald cha3b, tu dois être maintenu en retard pour que syadek les alaouites & Co occupent les meilleurs postes… si tu n'inculques pas ce point, tu ne vas jamais progresser jusqu'au point d'être l'égal des alaouites & Co.

    Que ça soit fortune, niveau intellectuel, savoir-faire ou bagage culturel, la classe dominante doit maintenir sa supériorité pour justifier sa place à la tête de la société marocaine. Elle n'a pas intérêt à tracer des politiques qui vont raser ces disparités socioéconomiques. Elle est prête à tout sauf offrir à wald cha3b les moyens qui vont lui permettre de progresser jusqu'au point de mettre fin à son hégémonie que ça soit politique ou socioéconomique.

    Wald cha3b, s'il veut progresser, il a intérêt à ne plus croire à un système dominé par les alaouites & Co. Il a intérêt de mettre fin à cette dépendance à ce que ce système lui offre comme formation. La crème fraîche des enfants issus des milieux pauvres ou la classe moyenne -la majorité populaire quoi- est malformée. Et quand je dis "crème fraîche", je ne parle pas des licenciés et des masters, mais des doctorats et des experts brevetés de nos universités et nos instituts de formation supérieure.

    Que wald cha3b compte alors sur sa propre-personne pour s'auto-former ou partir étudier à l'étranger. S'il compte sur ce que le système lui offre comme formation, il va rester toujours rassou khaoui et son niveau va rester toujours en retard en comparaison avec les wlad flan o flan qui se forment dans les meilleures universités de l'étranger. Qu'il lance sa propre affaire ou une affaire commune avec une partie des amis ou des membres de sa famille au lieu de courir derrière des postes qui vont faire de lui 7mar ta7ouna des alaouites, des fassis & Co (inclus les occidentaux) qui voient dans wlad cha3b leurs néo-esclaves.

    Tu es conscient que le système t'offre une formation de mauvaise qualité, et dans le cadre de ton auto-formation, tu as étudié des nouvelles choses que le système ne t'a jamais fait apprendre, lance une association qui va te permettre de partager ton savoir et tes connaissances avec wlad cha3b, wlad le quartier elli kbarti fi8. Veille à être utile à ton entourage, cet entourage elli tra3ra3ti fi8, en répondant à leurs besoins : alphabétisation, cours de soutien, formation gratuite, etc. Fais ce que l'Etat ne va jamais faire : hisser le niveau de wlad cha3b en commençant b wlad 7oumtek.

    Si tout marocain se solidarise avec wlad cha3b en commençant b wlad 7oumtou en tant que cha3b moumkin namchiw b3id… mais tant qu'on est des individualistes-égoïstes elli kaydarbou ghir 3la massali78oum o kaynsaw massali7 lghir, ghadi nab9aw dima ellour ellour o les alaouites & Co ghadi yab9aw toujours yla3bou bina o ydirou fina mabghaw.

    La prochaine fois, je vais parler de l'expérience de 3 jeunes issus d'un milieu pauvre elli 9raw maziane o 3anaw men chômage... kanou rjal o 3adaw blli kan bach jam3ou chwiya dial laflouss elli darou bi8a une affaire commune "ma7al dial pocadillos"... ce petit projet kan lbidaya elli waslat8oum à des choses (après 11 dial dmir) elli law b9aw m3owline 3la le système jamais ghadi ywaslou li8a.
     

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