Le concours de Miss Palestine torpillé par le Hamas

Discussion dans 'Faits divers' créé par ronaldinho, 26 Décembre 2009.

  1. ronaldinho

    ronaldinho Bannis

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Cachez-moi cette Miss Palestine que le Hamas ne saurait voir ! La cérémonie de Miss Palestine, prévue le 26 décembre à Ramallah, a été tout simplement annulée. Depuis des semaines, des personnalités de haut rang du Hamas ont tiré à boulets rouges sur le concours de beauté organisé sous le parrainage de l'Autorité palestinienne.

    Face aux pressions, les organisateurs ont finalement jeté l'éponge. Ils ont renoncé à leur manifestation, une des rares plages de respiration pour la jeunesse palestinienne, coincée entre guerre et misère.

    Coïncidence de dates

    Pour le Hamas, Miss Palestine coïncidait avec la commémoration du premier anniversaire de l'opération israélienne « plomb durci » contre Gaza. La manifestation est également une incitation à la débauche. Pour des responsables du Hamas s'exprimant dans le journal « Al Quds Al Arabi » :

    « En organisant de telles activités, inspirées du mode de vie occidental, l'Autorité palestinienne est en pleine dérive. Faire défiler des filles en maillot de bain est considéré par les islamistes du Hamas comme indécent. Nos valeurs islamiques sont menacées, tandis que s'étendent les valeurs occidentales menant à la débauche. »

    Lourd contexte

    Dans ce climat de guerre médiatique entre frères ennemis, la manifestation qui devait faire briller l'identité et la cause palestinienne au-delà des frontières de la Cisjordanie, s'est transformée en crise politique interpalestinienne.

    Surtout que le Hamas conteste la décision de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) qui a prolongé le mandat de Mahmoud Abbas à la tête de l'Autorité palestinienne. Le président Abbas, soutenu par l'Occident, devrait être reconduit à son poste jusqu'à ce que les conditions pour organiser des élections palestiniennes soient réunies. Il a dû renoncer à en organiser le 24 janvier prochain en raison de l'hostilité du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.

    Loin de ces querelles politiques, Salwa Youssef, la Geneviève de Fontenay locale, a remballé le podium de Miss Palestine et a renvoyé les 58 filles participantes chez elles. Les futures Miss Palestine venaient de partout : de Cisjordanie, et de la Galilée. Agées de 18 à 22 ans, les jeunes Palestiniennes ont été choisies parmi 200 candidatures.

    Au diable les prix promis par l'organisation à la gagnante : une voiture dernier cri, une semaine paradisiaque en Turquie et un gros chèque de 10 000 shekels (1900 €) ! Car le rêve s'est transformé en cauchemar. L'identité des candidates a été cachée afin de les protéger et pour échapper aux menaces des islamistes, soulignent les organisateurs du concours.


    Discréditer Abbas

    Pour Soraya, étudiante à l'Université de Jérusalem :

    « On ne comprend pas pourquoi le Hamas a torpillé Miss Palestine alors que ce n'est pas la première fois que le concours est organisé. Mais cette année, les islamistes de Gaza, qui ne ratent désormais aucune occasion pour discréditer le gouvernement de Mahmoud Abbas, se sont déchaînés. Des sites internet avaient même pastiché les photos des d'anciennes Miss par celles des martyrs du Hamas. »

    L'ordre de renoncer au concours est finalement venu de l'Autorité palestinienne alors que « les organisateurs mettaient la dernière touche à un spectacle qui devait souder les liens entre les Palestiniens en ces temps de division », explique Soraya :

    « La coïncidence de la date avec celle de l'anniversaire de l'opération militaire israélienne à Gaza le 27 décembre 2008 n'est qu'un prétexte. En réalité, l'événement doit être replacé dans le cadre de la guerre à distance que se livrent l'Emirat islamique du Hamas à Gaza et la république de l'Autorité palestinienne à Ramallah. »

    source : rue89.com
     
  2. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    Yak Hamas chadda ghazza, ach dekhelha f chbo9at dial diffa lgharbia ?
     
  3. casawia94

    casawia94 Sousou

    J'aime reçus:
    367
    Points:
    83
    b9alihom ghir concours miss palestine , makfahomch hadchi li wa93lhom !!
    ach khassek al3aryan , khatm amolay [22h]
     
    1 personne aime cela.
  4. taoufik236

    taoufik236 maydom 7al

    J'aime reçus:
    82
    Points:
    48
    la 7awla wa la 9owwata illa billah
     
  5. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    محافظة رام الله تؤجل حفل تتويج "ملكة جمال فلسطين" لأجل غير مسمى


    [​IMG]


    قررت محافظة رام الله والبيرة في الضفة الغربية تجميد وتأجيل حفل تتويج مسابقة "ملكة جمال فلسطين" للعام 2009.

    وبرر بيان صادر عن المحافظة القرار بـ"مقتضيات المصلحة العامة" نظرا لتزامن الاحتفال بختام المناسبة المقرر في 26 من الشهر الجاري مع الذكرى الأولى للحرب الإسرائيلية على قطاع غزة. وطالب البيان كافة المسئولين عن تنظيم هذه المسابقة بالتقيد وتنفيذ القرار "احتراما لذكرى" الحرب الإسرائيلية على قطاع غزة ، مؤكدة أن كل من يخالف هذا القرار سيعرض نفسه للمسئولية القانونية. ولم يحدد البيان موعدا أخر لإقامة الحفل.

    وقال إن قرار المحافظة غير موجه ضد الشركات الخاصة التي تنظم الحدث، مشددا على أنها "تشجع أفكارا مثل الجمال الملتزم النابع من العادات والتقاليد الفلسطينية". وأثار إعلان شركة تجارية عن إطلاق أول مسابقة ملكة جمال في الأراضي الفلسطينية جدلا داخليا واسع النطاق في المجتمع الفلسطيني سيما من حركة حماس وجماعات دينية متشددة.

    وأعلنت شركة تريب فاشن وهي شركة تجارية محلية تنشط في الضفة الغربية انطلاق مسابقة ملكة "جمال فلسطين 2009" لأول مرة في الاراضي الفلسطينية بمشاركة 58 فتاة من الضفة الغربية وفلسطينيات من عرب إسرائيل ( أراضي 48 ) حيث كان مقررا تتويج الفائزة يوم 26 من الشهر ذاته


    http://www.aleqt.com/2009/12/20/article_319773.html
     

Partager cette page