Le Contrat Sociale !!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Diamonita, 7 Juin 2005.

1. Diamonita

Diamonita Visiteur

J'aime reçus:
    15
    Chers(es) wlidat et bnitat bladi

J'avais lu Du contrat Sociale de J-J Rousseau et je voulais bien avoir des reponses a ces questions !! Que je trouve un peu absurde !!

- Y a t -il des gens qui naissent maitres et esclaves comme le prétendait aristote ??
    - La hierarchie sociale est- elle artificielle!!
    - Et si nous sommes égaux naturellement comment se fait- il que la nature nous ait fait avec des atouts différents ???

2. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    diamonita : J-J ROUSSEAU  parlait ds son "contrat social " de la liberté politique , cad le droit à chaque personne faisant partie d'une societé de choisir un souverain = monarque (car à son époque , on cherchait a assoir les bases de la démocratie ) ainsi il était contre l'anarchie
    donc , il ne s'agissait pas de l'egalité naturelle , ou du servage !!

la preuve :

Le Contrat social
    ---------------------------------------------------------------------

Les doctrines du contrat social apparaissent au Moyen Âge, culminent avec Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) et déclinent au XIXe siècle. Les multiples théories contractuelles ont en commun d'être indissociables de l'idée de nature et de considérer que la société et l'Etat ne sont pas des phénomènes naturels mais le résultat d'une création humaine et volontaire.
    Il existe deux grands types de contrats. Le premier dit "contrat de gouvernement" est conclu entre les individus et le souverain qui acquiert dès lors la souveraineté. Ce contrat domine l'histoire de la doctrine politique jusqu'au XVIIe siècle. Il exclut alors la monarchie absolue tout comme la démocratie mais tend à légitimer la monarchie autoritaire et limitée.
    Le deuxième type de contrat est un pacte d'association où l'individu décide d'abandonner l'état de nature pour se constituer en corps social. C'est avec Rousseau que l'on trouve la formulation la plus aboutie de ce contrat (1761).
    A la différence de l'Anglais Hobbes (1588-1679), Rousseau décrit un modèle politique qui rend les individus aussi libres en société que dans l'état de nature et où chacun s'unit à tous. Le contrat est passé avec la communauté qui devient souveraine et qui exprime la volonté générale. Cette dernière vise le bien général au delà des intérêts particuliers. La cité, ainsi décrite, poursuit un but moral il s'agit d'une société juste. La pensée de Rousseau est marquée par la méfiance que lui inspire le pouvoir politique : la souveraineté du peuple est inaliénable, l'unanimité est le meilleur mode de gouvernement.
    Si la société politique telle que Rousseau nous l'explique apparaît peu adaptée aux nations modernes, le philosophe insiste sur des concepts qui vont nourrir la pensée autour de la démocratie.

voilà c mon humble avis  [31h]

3. Sultan Rachidovic

Sultan Rachidovic Visiteur

J'aime reçus:
    0
    dakchi medkour f'l9or2ane.. Allah ma khle9nach bach nkounou kolchi b7al b7al.. walakine wessana bach n3awnou ba3dna.

4. kingtown

kingtown Visiteur

J'aime reçus:
    1
    c vrais dakchi moudkour f l9or2an l karim "" inna fadalana ba3dakoum 3ala ba3din f l arza9 "" sada9a laho l3adim mais aussi l islam nous demande a s'ente aider entre nous takafoul o zakat

Partager cette page