Le couple marocain

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Youss, 29 Juin 2005.

1. Youss

Youss Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Qu'est ce que vous pensez de la position de l'homme et la femme dans un coulpe. Comment vous envisagez ou vous menez votre couple?  L'homme devrait avoir une position de leader ? La femme commence à être une partie prenante de la société, pourra t elle s'imposer et manager un couple ??
    Je vous laisse la parole, essayer d'être le plus précis possible

2. LOULOU

LOULOU Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Le couple marocain

pour moi, un couple doit tout d'abord s'aimer en dieu, sans que l'un d'entre eux vise un quelquonque interet. Et pour ce qui est des responsabiltiés, je pense que chacun doit comprendre ce que c'est son rôle dans cette institution très sacrée, ce qui veut dire que le partage des tâches est un élement premordiale pour la réussite, oublions pas que le prophète (sw) aidait ses epouses ( sp) dans les tàches menagères, et il n' y voyait aucun incovinient et vice verca ses epouses l'aidaient aussi dans ses tâches comme (adda23), almouhim, pour qu' un couple resiste  il faut q u'il ait de l'amour, et il faut qu'il ait un respect mutuel et surtout surtout la crainte de dieu, car quant elle habite les coeurs, le respect des droits de l'autre s instale  dans la nit familiale.

3. Youss

Youss Visiteur

J'aime reçus:
    0

Loulou ce que tu viens de dire ce n'est qu'une partie de réponse. Il reste la question principale. Toutefois, je voudrai bien te demander plus de précision sur "l'amour en dieu" c'est quoi la finalité et il s'opère de quelle manière ??

4. LOULOU

LOULOU Visiteur

J'aime reçus:
    0

lorsque je parle de l'amour en dieu, je veux dire par que tous les problèmes qui pourraient survenir dans un  menage sont liés à notre façon dont on a fait notre  choix au depart pour se marier, c'est à dire qu'un couple qui se choisit selon des critères que notre religion nous a recommandé il nous chutera pas vite, j'entend par là la caractersitique qui doit être la plus recherché chez notre moitié, c'est la pieté le reste est important mais secondaire.

je vais être precise par rapport à ma réponse comme tu me l'a demandé:
    allah soubhanahou wa ta3la a dit " arrijalou qawwamouna 3la nissa2" mais il faut bien savoir que cette 9iwama est  liée à une condition, qui est annafa9a voir la suite du verset, mais helas, de nos jours,  la majorité des hommes exigent de leur epouse une contribution à la nafa9a et parfois c'est pire ils exigent qu'elle manage financièrment mais qu'lle reste quant même sous son autorité en se referant à ce verset qu'lls ont lu qu'à moitié et dont ils n'ont meme pas cheché l'interpretation, almouhim, POUR être sincère, pour moi le couple marocain ne represente vraiement pas le couple idéal, vu le nombre des divorces q u'il y au maroc et chez les marocains ici de l'occident, ça en dit lont sur le manque de religieusité chez nous car c'est seuelement grace au respect des fondement de notre religion qu'un couple soit vraiment un couple saudé ce qu'est n'st pas le cas dans notre communauté, faut l'admettre.

5. Youss

Youss Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Le couple marocain

Pour toi, le couple marocain n'est pas un exemple suite à son éloignement du religieux. Pense tu que le couple occidental est exemplaire ? Tu ne généraise pas en mettant tous les couple dans le meme sac ?

6. LOULOU

LOULOU Visiteur

J'aime reçus:
    0

ATTENTION, j'ai jamais dit que le couple occidental soit exemplaire ca serait contradictoire, comment pourrais je reprocher le manque du religieusité au le couple marocain et prétendre au même temps que le couple occidentale soit exemplaire, ne me fais pas dire stp ce que je n'ai pas dit ca serait injuste de ta part.

7. purmaricain

purmaricain encien combata

J'aime reçus:
    0

salamou 3alikoum

3jabni had le sujet pcq il traite la situation des couples marocains et au mm temps le sort des enfants issus de ces couples.

lwad3 dyal les couples marocains maaaaaaaaachi dakchi lli khass bach tkoun lwad3iya dyal l2ousra lmaghribiya fdak lmoustawa lli khass tkoun 3lih koul ousra mouslima,et acause de deux importantes choses lli houma:

-le manque de religieusité de nos jours kimma gal Mr LOULOU ;-)

-la male comprehenssion de quoran par les deux coté du couple,la la femme fahma achnou liha wachnou 3liha wala l'homme faham ach lih wach 3lih.

@Mr LOULOU:dsl mais tu n'a pas preciser c quoi l'amoure en dieu [06c].

si tu me le peremet je l'explique a ta place ;-)

-l'amoure en dieu c un amoure pure qui ne se base ni sur des benéfices materielles ni chi 7aja bhal hakda,un amoure pour aimer c tt.pr etre plus precis rangoulha en arabe [06c]:kayabriha okatabrih bla sabab,machi lahkkach zwina walla labaaaaaaaasss 3liha ou mm lahkkach katjih walla haja okhra.

ya pas plus noble que ça,a votre avis?si tt les couples marocains s'aimais comme ça,y'auras t-il des cas de divorce comme on le vois ds notre société de nos joures?

a vous la parole ;-) [06c]

8. khbens

khbens Visiteur

J'aime reçus:
    0

Dans un couple, on ne cherche pas qui dirige ou qui a de leading parce que l ‘un doit complémenter l’autre .. se sont deux êtres a part entière qui s’entre aide pour réussir leur petite ‘société’
    On fait tout ensemble, si on réussi on réussi ensemble et si on échoue on le fait aussi ensemble.

9. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

l2aya dyal "a rijal 9awamon 3la nissa2" est tjrs mal interpretee par la societe, o li kaydfe3 chi rjal issta3mlou l9owa bach it3almou m3a leurs femmes o kaybghiw dima ikono le leader, ana kanchouf belli un couple dayer b7al un teamwork, kol marra ikon wa7ed le leader comme ca le couple tkon 3andou une certaine balance. binissba liya naja7 dyal un couple machi labouda ikon l'amour howa li mossay6ir mais surtout le respect, la complicite, et tafahom.

10. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

Bon moi je pense que la chose principal qui soit dans un couple c’est la confiance réciproque, c’est primordial, c’est vital meme paceque je vois pas comment je pourrais épouser klk en qui j’ai pas confiance, je peux pas imaginer une vie a deux sans confiance, l’homme n’est pas leaders, personne ni leaders dans le couple mais l’amour et l’entraide et le respect oui ce son les principes qui régissent la vie d’un couple , l’homme a un certain statut bien entendue ( arijalou 9awamouna 3ala nisa2e ) je préfère dire qu’il a plus de responsabilité vis a vis de sa femme ! alors ils doivent essayer de tenir la baraque a DEUX!!

11. LOULOU

LOULOU Visiteur

J'aime reçus:
    0

purmaricain, je t'invite à lire ma premirère intervention et exactement la deuxième phrase, ou justmement je parle de choix du couple qui doit pas se baser sur l'interet , c'est ps trop detaillé, parce que je pensais que c'est suffisament comprehensible comme ça.
    secondo: je suis pas MONSIEUR loulou mais ma.... loulou LOL bien à toi.

12. purmaricain

purmaricain encien combata

J'aime reçus:
    0

@LOULOU:je m'excuse pr lkhata2 lmatba3i mais ya pas de signe de sexe feminin donc je t appelé (simou) [06c],je m'excuse encore une fois mlle LOULOU ;-)

pr la repense a l'amoure sans interet j'en ss totalment daccor,walakin kayan lli kaygoul billa kayan je crois chi hadit kaygoul(tounkaho lmar2atou lli talat:malouha nasabouha wa jamaalouha),ce qui implique pr certains individus q'il ya tjr un interet aprés le mariage.moi je dis et toi aussi dailleure,que si les deux coté du couple s'aime en dieu(yatahaabouna fillah),leur reletion au saint du couple seras fonder sur un amoure pure,et surtout surtout sur le respect [06c]

qlq1 qui n'a pas de respect pr sa femme ou bien une femme qui n'a pas de respect pr son marie,ça ne veux rien dire ds l'islam.un mariage est fait pr durer pas pr finir avn mm de debuter.pr qoi se marier avc une femme pr la laisser tomber aprés???c ridicule non???? ;-)

Partager cette page