Le débarquement américain au Maroc,

Discussion dans 'Info du bled' créé par titegazelle, 11 Novembre 2017.

  1. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4186
    Points:
    113
    un "tournant" de la guerre
    [​IMG]

    Le débarquement américain au Maroc, le 8 novembre 1942, dont on commémore le 75ème anniversaire, a marqué un tournant sur le front occidental de la guerre.


    Le débarquement américain au Maroc, le 8 novembre 1942, constitue "le premier revers stratégique majeur" pour l’Allemagne nazie, ont affirmé, jeudi à Casablanca, les historiens américains Joseph Madison de l’AFRICOM et le sergent-chef Patrick Brown de l’Utah National Guard.

    L’opération Torch est le nom de code donné à l'opération des Alliés dans les territoires marocains, qui a marqué un tournant sur le front occidental de la guerre, ont-ils expliqué lors d’une rencontre organisée par l’ambassade US à Rabat, en partenariat avec la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M'Sik, dans le cadre de la commémoration du 75ème anniversaire de cet événement.

    Documents historiques et cartes à l'appui, le Dr. Madison et le sergent-chef Brown ont démontré le rôle primordial de Casablanca dans l’établissement de ponts entre l’Europe dévastée par la guerre et les forces américaines qui ont traversé l'Atlantique pour venir en aide au vieux continent face à la barbarie des troupes nazies.

    [​IMG]
    Entrée d'un char américain dans Casablanca le 11 novembre 1942

    Ils ont souligné que la commémoration de cet anniversaire offre l’opportunité de rappeler aussi le caractère privilégie des relations entre le Maroc et les États-Unis d'Amérique, dont les origines remontent à l’époque du Sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah et du premier président américain George Washington à la fin du 18ème siècle.

    En plus d'une coopération exemplaire couvrant plusieurs secteurs stratégiques, le Maroc est aujourd'hui considéré comme un partenaire important dans la politique de défense américaine, notamment en raison de sa position stratégique, ont-ils fait remarquer.

    De son côté, Driss Mansouri, président de l'Université Hassan II, a mis la lumière sur la portée géostratégique du débarquement américain au Maroc, en ce sens que le déploiement des troupes US à proximité de l'Europe a permis par la suite d’affaiblir l’Allemagne nazie et que l’opération Torch avait des effets positifs sur les revendications nationales à l'époque du protectorat.

    Il a, d'autre part, indiqué que l'Université Hassan II œuvre pour le renforcement de l’amitié entre les peuples marocain et américain à travers la promotion des relations scientifiques, culturelles et artistiques.

    Une exposition maroco-américaine commémorant le 75ème anniversaire du débarquement à Casablanca a été ouverte, mercredi, dans la métropole, sous le thème "Opération Torch: Une histoire partagée".


    Organisée par la Direction de l’Histoire militaire, sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-major Général des Forces Armées Royales (FAR), cette exposition illustre le soutien précieux que le Royaume a apporté aux Alliés lors de la seconde Guerre mondiale.

    Articulée autour de cinq axes, l’exposition qui se poursuivra jusqu'au 7 décembre, propose aux visiteurs des objets et des documents historiques à base de photographies, cartes, documents, croquis et uniformes ainsi que des témoignages.




    Menara.ma / MAP / 10.11.2017
    Crédit première photo : Des soldats américains lors du débarquement sur les plages du Maroc en novembre 1942. | Archives
    http://www.menara.ma/fr/actualités/...ricain-au-maroc-un-tournant-de-la-guerre.html

     

Partager cette page