Le député chrétien Antoine Ghanem tué dans un attentat à Beyrouth

Discussion dans 'Nouvelles (9issass 9assira) & Chroniques' créé par Pe|i, 20 Septembre 2007.

1. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501

Le député chrétien phalangiste Antoine Ghanem a été tué dans un attentat à la voiture piégée, mercredi 19 septembre, dans la banlieue de Beyrouth. Outre ce proche de l'ancien président Amine Gemayel, réputé pour ses prises de position antisyriennes, au moins huit personnes sont mortes dans l'explosion et quarante ont été blessées.

La voiture a explosé près de l'hôtel Metropolitan, dans le quartier de Sin El-Fil, dans l'est de la capitale libanaise. La télévision a montré des images de trois ou quatre voitures en feu et d'une épaisse colonne de fumée s'élevant au-dessus des immeubles de ce quartier résidentiel. Des personnes brûlées et blessées gisaient sur le sol.

Antoine Ghanem, avocat de 64 ans, avait été élu député en 2000. Il s'agit de la sixième personnalité antisyrienne assassinée depuis l'ex-premier ministre Rafic Hariri le 14 février 2005. Antoine Andraos, député de la circonscription d'Aley, a accusé le "régime syrien" et ses "agents libanais" d'être responsables de l'assassinat d'Antoine Ghanem. "Antoine m'a appelé en début d'après-midi pour me demander où il pouvait se procurer une voiture blindée", a ajouté, à la télévision LBCI, M. Andraos. "Il se sentait menacé comme tous les membres de la majorité le sont par le régime de Bachar Al-Assad."

Avec cette nouvelle disparition, le nombre de députés de la majorité tombe de soixante-neuf à soixante-huit sur cent vingt-sept parlementaires. Le Parlement libanais doit se réunir la semaine prochaine pour tenter de désigner un successeur au président Emile Lahoud.

Le Conseil de sécurité de l'ONU et la Maison Blanche ont condamné "ce nouvel attentat à la bombe, nouvelle tentative de déstabiliser le Liban en cette période très cruciale". Pour sa part, la Syrie estime qu'il s'agit d'un "acte criminel", qu'elle condamne "fermement", et qui vise aussi les efforts syriens en faveur de "l'unité" au Liban.​

Source : Le Monde

2. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    [googlevideo="425,350"]7188045620711225421[/googlevideo]

3. Minouchat_TOP

Minouchat_TOP Äme PuRE

J'aime reçus:
    116

4. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^