Le dérapage raciste en direct du parfumeur Jean-Paul Guerlain

Discussion dans 'Faits divers' créé par @@@, 17 Octobre 2010.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Invité vendredi du journal télévisé de 13 heures, sur France 2, Jean-Paul Guerlain, héritier de la célèbre maison, a tenu des propos racistes en direct.

Interrogé sur la création du parfum Samsara, le septuagénaire a répondu : «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...». Ces paroles n'ont pas échappé aux utilisateurs de Twitter, qui ont réagi quelques minutes après la fin du journal, évoquant « Guerlain et ses relents de racisme colonial», «Guerlain le parfumeur... qui pue» ou encore «les effluves nauséabondes de Guerlain».

«Je présente mes excuses à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants que j'ai tenus», a déclaré un peu plus tard Jean-Paul Guerlain, dans un courriel transmis à l'AFP. Il souligne par ailleurs qu'il «assume seul la responsabilité de ses propos». «Il n'est plus actionnaire de Guerlain depuis 1996, ni salarié depuis 2002. Il regretterait que ses propos puissent ternir l'image de l'entreprise et de ses salariés, alors qu'ils n'en sont responsables en rien», est-il encore indiqué dans le courriel.

http://www.emarrakech.info/VIDEO-Le...t-du-parfumeur-Jean-Paul-Guerlain_a45036.html

2. belami

belami إنا لله و إنا إليه راجعون

J'aime reçus:
    56
    quoi que tu fasse , tu n'arrivera jamais à faire le quart de ce que les nègres sont capables de faire!

3. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    J-P Guerlain: plainte d'une association

Une association de Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) a annoncé avoir porté plainte aujourd'hui à Paris à l'encontre de Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur du groupe de parfumerie, et de France 2 pour des propos à caractère raciste tenus vendredi sur la chaîne de télévision.

L'association Action républicaine pour le progrès social (ARPS) et son représentant Rex Kazadi Kanda ont déposé plainte auprès du procureur de la République de Paris, selon le récépissé de la plainte enregistrée, daté d'aujourd'hui et transmis à l'AFP.

La plainte a été "déposée contre la chaîne France 2 et Jean-Paul Guerlain pour des propos à caractère raciste dans le JT (journal télévisé) de 13H00 vendredi 15 octobre 2010", a dit à l'AFP M. Kazadi Kanda, précisant que lui et son association ARPS étaient originaires de Villiers-le-Bel.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...21-j-p-guerlain-plainte-d-une-association.php

4. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Guerlain: le MRAP va porter plainte

Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) a annoncé aujourd'hui vouloir porter plainte contre l'ancien parfumeur Jean-Paul Guerlain, après les propos racistes de ce dernier sur "les nègres".

SOS Racisme et le Cran (Conseil représentatif des associations noires) ont annoncé vendredi des initiatives similaires. "La plainte sera déposée demain dans la journée, pour insulte à caractère raciale", a indiqué une porte-parole de SOS-Racisme.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...W00492-guerlain-le-mrap-va-porter-plainte.php

5. Enjoy

Enjoy Visiteur

J'aime reçus:
    41
    tu répètes le mot!!!! tu n'es donc pas mieux que lui!

6. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    Il ne faut pas être raciste et insulter les nègres...7chouma

1 personne aime cela.
  7. Enjoy

Enjoy Visiteur

J'aime reçus:
    41
    on dit les noirs!!! et pas les " negres"

8. belami

J'aime reçus:
    56

j'ai repété le mot qu'il a dit et je sais tres bien faire la difference !
    au moins lui il s'est excusé...

9. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    Khouya Enjoy...On a un sens de l'humour ...disons...différent [24h]

10. Enjoy

Enjoy Visiteur

J'aime reçus:
    41
    et toi pas figure toi!

et ce n'est pas parcque lui il l'a utilisé que tu dois suivre aussi! je te voyais ( et j'y crois) différente de Guerlin!
    si tu sais faire la différence met le mot entre " ", au moins pour signaler à l'autrui que tu n'utilises pas ce mot dans son contexte racial!

11. Enjoy

Enjoy Visiteur

J'aime reçus:
    41
    ghadi ycheddek chi 3ezzi o y9otlek 3ssa nta chi nhar! :)

12. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    lli ma3raftich houwa annani....NEGROOOOOO, k7al lpatanate [24h]

13. Enjoy

Enjoy Visiteur

J'aime reçus:
    41
    c'est une raison de plus!!!! :)

14. belami

J'aime reçus:
    56

mais pour qui tu te prend toi pour venir me donner des leçons sur le racisme??!!!!
    si tu te sens brusquement le besoin de defendre ces gens , commence par toi même et arrête de les appeler : les noirs , la3wazza!!
    tu me voyais , tu me croyais ... c'est fini mon vieux cette histoire! en tout cas pour moi ! si c'est pas le cas pour toi et que c'est à cause de ça que tu t'acharne sur moi , je préfère arrêter cette discussion!

eh en fait , ne crois pas que tu me connais, tu me connais pas khouya ;)

1 personne aime cela.
  15. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    @enjoy

6. Recommandations :

6.1 - Essayez toujours de garder votre bonne humeur, nous sommes ici pour discuter tranquillement

6.2 - Le respect des membres est une notion très importante sur ce forum. On peut critiquer les arguments, non les individus

charte

1 personne aime cela.
  16. Enjoy

Enjoy Visiteur

J'aime reçus:
    41
    nb: je refusais d'ecrire ce genre de message! mais j'ai y été obligé

17. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Voila la seule raison qui l'a poussé à présenter ses excuses :
    "Il regretterait que ses propos puissent ternir l'image de l'entreprise"

D'ailleurs, France 2 a été mise en demeure par le CSA à cause de la présentatrice qui n'a pas réagi en direct lorsque ce "nauséabond" (lkhanez) <D a exprimé ses propos racistes.
    Finalement, on aura beau se cacher, les premiers sentiments sont toujours les plus naturels.

Source de l'article à propos du CSA:
    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-...-demeure-par-le-csa-19-10-2010-1251608_52.php

18. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    3awtani goulou had Isli bgha ikhla9 une polémique f site :D
    Ghadi n6ra7 3likoum sou2al wa7éd oujawbou "honnêtement" ..... nfardou ghadi t3all9ou madaya dial la fainéantise et la paresse l wa7éd mn had deux candidats, un noir et un blanc...lman ghadi t3all9ouha ?

L2ikhwa lli ghadi ijawbou ou kchakch8oum kharja ouma7mlounich " ça dépend de la personne kidayra" oula " la couleur n'a jamais été un critère", " Oula kan3raf bezzaf dial lkou7l lli khaddamine bdra3houm " "Syedna Bilal..." ..Bla mat3addbou riousskoum oujawbou dirict 3la ssou2al :

Walméééééén ghadi t3all9ou lmadayaaaa dial lkasal ou tafniyanit .. X oula Y [24h][24h]

19. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Manifestation devant Guerlain à Paris

Un peu plus d'une centaine de personnes ont manifesté cet après-midi à Paris devant la boutique Guerlain des Champs-Elysées, pour protester contre les propos racistes de l'ancien "nez" du parfumeur français, Jean-Paul Guerlain.

Réunis à l'appel du collectif Boycottez Guerlain, qui appelle au boycott de la marque, les manifestants ont déposé symboliquement des flacons de parfums et produits Guerlain devant la boutique phare de la maison, fermée pour l'occasion.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...470-manifestation-devant-guerlain-a-paris.php

20. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    li8oum bzouj li anna8oum nafs wa7da <D

Partager cette page