LE DAHUT

Discussion dans 'Nouvelles (9issass 9assira) & Chroniques' créé par billita, 7 Juillet 2007.

1. billita

billita Oum mohamed

J'aime reçus:
    182
    C'est maintenant décidé: la chasse doit avoir lieu, le soir même dans ce beau coin 2 montagne des Alpes où la colonie 2 jeunes gens passe ses vacances.
    Robert en a parlé le 1ern tout tranquillement: "dans 7 région seulement, on peut trouvé le Dahut. C'est un animal qui court très vite [21h]. Il a des petites oreilles presque tjr couchées sur le cou, il griffe com un puma et il fait mal quand il mord."
    ـــــ C'est vrai? questionne Lucien.
    ـــــ Oui ajoute Alain, mais il ya encore mieux. Il existe une otr espèce +rare. La peau est noire avec des reflets dorés: elle vaut + de 6 mille franc. Mais l'animal est excessivement dangereux. On l'appelle le Dahut- minute. Il porte une poche à venin sous le cou et s'il te mord, tu meurs 1 min après. C'est terrible. [21h]
    ـــــ Ouf! Terrible, terrible... [22h] Moin ça ne me fait pa peur vos petites bêtes, dit Lucien, tjr ossi vaniteux.
    ـــــ Alors, si tu na pa peurn lance Jean-Marie, ce soir on va à la chasse!
    ـــــ D'accord! répond Lucien.
    ـــــ Oh oui! oh oui! ajoute Yves joyeusement.
    ـــــ Mais o fait, di Lucien, cmt chasse-t-on le Dahut?
    ـــــ Voilà, explique Robert. Il yena 1 qui reste ds la forêt tout seul, avec un sac qu'il tient grand ouvert et une lampe allumée o fond de ce sac.
    ـــــ Pourquoi une lampe électrique?
    ـــــ Parce que l'ona des chances d'attraper le Dahut seulementla nuit. Il fo ossi être seul de façon à n'être pa distrait. Il ne fo pa nn + bouger. Les otres, eux, font partir l'animal ds la direction du chasseur qui referme le sac dès que la bêtey est entrée.
    ـــــ Mais à quoi sert la lampe?
    ـــــ Le Dahut est un animal très curieux: il est attiré par la lumière. D'ailleurs, tu verras, ce sera toi qui garderas le sac.
    ـــــ Et pourquoi moi?
    ـــــ Parce que c'est la 1ere chasse. Et tu es courageux. En + tu auras toute la gloire de la chasse.
    On partagera l'argent après.
    Jamais Lucien n'a été si heureux. Mais quand, quelques minutes après, il quitte ses amis, Robert dit, en riant: "Ah, ah! Ce vaniteux a besoin d'une leçon. Nous allons la lui donner. Quand il aura passé toute une nuit tout seul, il parlera moins. J'ai ossi remplacé la pile de sa lampe de poche par une vieille pile qui s'éteindra bientôt. On va bien rire car il ne connaît pa la région!...
    Quelques heures après, toute la colonie dort quand 5 ombres s'éloignent silencieusement. Ce sont nos 5 garçons.
    Une fois arrivés à la forêt, ils choisissent un endroit assez qauvages où Lucien s'installe. Il essaie de faire croire qu'il na pa peur. Seul Alain reste avec lui. Les otres s'en vont...
    Un long hurlement traverse la forêt. Lucien sursaute:
    ـــــ Qu'est-ce que c'est?
    ـــــ Ils ont trouvé un Dahut, répond simplement Alain.
    Un otr cri, différent du 1er, éclate.
    ـــــ Et ça? demande Lucien.
    ـــــ Le Dahut, encore.
    ـــــ Mais ce n'est pa le même cri!
    ـــــ Bien sûr. Tout à l'heur, c'était le Dahut mâle, maintenant c'est le Dahut femelle. Ecoute, je crois que nous parlons trop et ce n'est pa ce quil fo. Je m'en vais aider les otres maintenant quils ont trouvé. Tu n'as pa peur, o moins?
    ـــــ Moi, peur?...Tu veux rire.
    Alain s'éloigne... Lucien a menti, il tremble de peur, il sent une boule commencer à lui monter ds la gorge. Tout seul la nuit... Et si le second Dahut était un dahut-minute?...
    Quelque min passent et voilà, soudainn que la lampe s'éteint. Lucien ne sai que faire. Il ne peut rien attraper sans lumière. Il crie 2 toute ses forces: "Alain! Alain! Reviens..."
    Il écoute, il attend: la forêt est remplie 2 bruits mystérieux mais ocune voix humaine ne répond.
    Lucien se lève, laisse le sacn se met à courir droit devant lui. Vlan! il rencontre un arbre. Vlan! encore un otre! Ici, son pantalon est déchiré par un arbuste. Lucien desend une pente, ne peut + s'arreter, entend sa lampe qui tombe et croit q1 dahut-minute est là. Il pousse un grand cri de peur et se met à pleurer en attendant la mort...
    Les otres, depuis lgtps, ont quitté la forêt. Ils sont réunis à la maison: 3 sont déjà couchés mais ne dorment pa. Alain seul est debout et encor habillé. Il parle:
    ـــــ Et si un accident était arrivé à Lucien?
    ـــــ Ecoute, Alain tu ne penses pa que je vais aller me promener ds le noir.
    ـــــ Tu y envoies bien les otres.
    ـــــ Laisse Lucien. On ira le recherché 2m1 mat1.
    ـــــ Mais c'ets déjà le mat1, il est 1h!
    ـــــ Justement. C'est tro tar ou tro t^t.
    ـــــ On voit bien que tu ne tournes pa en rond ds la forêt.
    ـــــ Vas y si tu veux, mais moi je reste là, di Robert.
    Com Jean-Marie et Yves sont du même avis, Alain se décide: il pren son poignard et sa lampe et il s'en va seul...
    Une raie 2 lumière troue le noir 2 la nuit. "Lucien! Lucien! crie Alain en courant, répond, mais répond donc! "Et il pense qui sait où il est." Puis il s'arrete 2crier: il a besoin de toutes ses forces pour pouvoir courir...
    Couché sur la terre, Lucien entend craquer des branches. Cette fois -cin + 2 doute, le dahut-minute va lui sauter sur le dos, le mordre une seule fois et il dvra mourir en souffrant terriblmt... Il pleure, il tremble 2 tout son corps. Il entend approcher, ses doigts se serrent, arrachant la terre... Et c'est alors q'une voix connue le fait sursauté.
    ـــــ Que fais tu donc là?
    Lucien relève la tête et reconnaît Alain qui le regarde avec un air amusé; il ne sait que penser et demande:
    ـــــ Vous... avez décidé de ne + chasser?
    ـــــ Et ton, na tu pa décidé dequitter ton poste?
    Lucien fait le geste d'essuyer ses larmes mais Alain a deviné et luia dit:
    ـــــ Ne frotte pas, tu te mettras 2 la terre ds les yeux...
    ـــــ Dis, ALain?
    ـــــ Oui.
    ـــــ Tu nz lzur diras pa ke j'é pleuré?
    ـــــ Non...
    Lucien attent un peu et demande encore:
    ـــــ Tu n'es pa en colère parce que j'ai pris la fuite?
    ـــــ Non, ça na pa d'importance.
    ـــــ Pourquoi?
    ـــــ Parce qu'1 dahut, ca n'existe pa...
    Lucien plonge son regard encore tout mouillé de larmes ds celui d'Alain. Les bras lui tombent, la bouche est grande ouverte. Jamis il na été ossi étonné. Et alors, il éclate de rire, d'un rire violent qui s'envole dans la nuit

***FIN***

D'après M.G. François

2. billita

billita Oum mohamed

J'aime reçus:
    182
    Re : LE DAHUT

ntmana t3jbkom c pa du copié collé l9it had ktab ché moi 3jbni bzeeeef wbghitkom t9raweh pr le plaisir

bssahtkoooooooooom [06c]

3. hananibandou

hananibandou حنانة بنانة

J'aime reçus:
    25

merci ma chere pour l histoire et vraiment parceque la première fois kan3raf chi animal smitou le dahut [22h] [22h]o makaynch chadou fih mezian [22h]

4. billita

billita Oum mohamed

J'aime reçus:
    182

bssahtek ma fenna [06c] é merci pr le passage
    justmt ya pa de dahut tkt pa lol

5. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

zwina a billita..ou ma3na8a kbire..choukrane...

6. billita

billita Oum mohamed

J'aime reçus:
    182

bssektek khouya albarik

pss fin had ghbouraaaaat [06c]

Partager cette page