Le diabète triple le risque de tuberculose

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par @@@, 6 Février 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Plusieurs études couvrant une quarantaine d’années font apparaître que le diabète augmente le risque d’être atteint de tuberculose, selon une analyse publiée mardi dans le service en ligne PLoS Medicine.


    Christie Jeon et Megan Murray, de l’Ecole de santé publique de Harvard, ont réuni 13 études impliquant au total plus de 1,7 million de participants, dont 17.698 atteints de tuberculose. Au terme de leur analyse, ils ont constaté que le diabète triplait le risque d’avoir la tuberculose.

    Pour les chercheurs, le diabète pourrait ainsi être la cause de plus de 10% des cas de tuberculose en Inde et en Chine. Ils soulignent encore qu’accroître les efforts pour diagnostiquer et traiter le diabète pourrait réduire le fardeau global que représente la tuberculose qui tue environ 1,6 million de personnes chaque année.

    http://maghreb.msn.com/Actualites/ViewArticle.aspx?Cat=MedecineEtSante&Id=2008-July-16_14_52_00
     
  2. coucou07

    coucou07 Visiteur

    J'aime reçus:
    62
    Points:
    0
    merci writer pour l'information, mais si tu pouvais t'approfondire encore sur le sujet, car j'aimerais bien savoir pourquoi le diabète augmente le pourcentage d'atteinte a la tuberculose, du plan de vie biologique, comment? ou quel est le mécanisme pour augementer le risque d'atteinte par la tuberculose,

    c'est un sujet très intéressant
     
  3. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Avoir du diabète fait augmenter les chances d’un individu d’attraper la tuberculose quelle que soit la région géographique d’où il vient, d’après ce que les chercheurs ont découvert, le risque étant trois fois plus élevé pour les personnes souffrant de diabète par rapport aux personnes qui ne souffrent pas de cette maladie, d’après ce que les chercheurs ont écrit dans le journal PLoS Medicine.



    « Avec environ 171 millions d’individus qui souffrent du diabète dans le monde, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2030, il est clair que le diabète constitue un facteur de risque substantiel pour l’avenir de la tuberculose dans le monde » a indiqué l’épidémiologiste Megan Murray, qui a dirigé la recherche avec son collègue de l’Université d’Harvard Christie Jeon.



    Il y a des preuves montrant que le diabète prédispose les individus à l’infection à la tuberculose et affecte leur capacité à répondre à l’infection, d’après ce qu’a indiqué Megan Murray. La tuberculose se transmet d’une personne à une autre quand une personne infectée tousse ou éternue.



    Le rôle du diabète dans l’infection à la tuberculose pourrait compliquer les efforts pour limiter les taux de tuberculose, qui est la deuxième maladie après le SIDA sur la liste des principales maladies infectieuses mortelles, d’après ce qu’ont déclaré les chercheurs.


    On estime qu’un tiers de la population mondiale est infectée par la bactérie qui cause la tuberculose, une maladie qui attaque habituellement les poumons quand la bactérie est activée.
    Pour mieux contrôler la tuberculose, les scientifiques essayent de comprendre quels facteurs pourraient expliquer pourquoi une personne infectée par la bactérie de la tuberculose mais qui n’est pas malade –ce qu'on appelle une infection latente- développe une maladie active.


    Le sida aiderait la bactérie à devenir active, et cette étude suggère que le diabète pourrait également aider à produire une interaction mortelle avec la tuberculose.


    Avec le diabète, les taux de sucre dans le sang des individus sont trop élevés, et cela peut endommager les reins, les nerfs et les yeux d’un individu et peut aussi déboucher sur des maladies cardiaques ou une amputation des membres.


    Les découvertes de l’étude indiquent que le diabète pourrait être responsable de plus d’un dixième des cas de tuberculose en Inde et en Chine, les nations comptant le plus de cas d’infections.

    La tuberculose tue environ 1,7 millions d’individus dans le monde chaque année, d’après les données de l’Organisation Mondiale de la Santé.

    http://www.actualites-news-environnement.com/17100-diabete-tuberculose.html
     
  4. Dexter

    Dexter Visiteur

    J'aime reçus:
    89
    Points:
    0
    Merde alors quelle maladie de merde quelle géne de merde !
     
  5. coucou07

    coucou07 Visiteur

    J'aime reçus:
    62
    Points:
    0
    merci writer pour le partage, des informations intéressantes,

    lahla ykhatik

     

Partager cette page