Le dossier du Sahara marocain devant l’ONU

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 20 Janvier 2006.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Rabat présentera son plan en avril
    Avril prochain, Rabat présentera une nouvelle mouture d’un plan pour la résolution du dossier du Sahara marocain. L’annonce a été faite par l’ambassadeur du Royaume aux Nations unies, Mohamed Bennouna, lors d’une déclaration à l’agence EFE. Le diplomate marocain a affirmé que l’autonomie dans les provinces du Sud est la clé de voûte de cette nouvelle démarche de Rabat qui sera, d’ailleurs, présentés respectivement à Peter Van Walsum et au secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan.

    Cette annonce a coïncidé avec la présentation, le mercredi 18 janvier à New York, lors d’une séance à huis clos, des premières observations de Peter Van Walsum aux quinze membres du Conseil de sécurité sur la situation actuelle du dossier du Sahara marocain. A l’issue de cette réunion, le diplomate néerlandais s’est montré plutôt pessimiste quant à l’éventualité d’une issue à ce dossier durant cette année. Il a, à cet égard, affirmé qu’un conflit” qui n’a pas été résolu en trente ans ne peut en aucun cas être réglé en une année”. Des propos qui rejoignent ceux qualifiant les positions des parties concernées d’“inconciliables”.
    Il est à rappeler que le diplomate néerlandais a effectué du 12 au 17 octobre 2005 une tournée dans la région, au cours de laquelle il avait maintenu des contacts avec les parties concernées par ce dossier. M. Van Walsum a eu également des entretiens avec les deux responsables de la diplomatie française et espagnole
    La prochaine présentation du plan marocain pour le règlement de ce problème fait suite au discours Royal du 6 novembre dernier, au cours duquel le Souverain avait annoncé l’ouverture de consultations avec les partis politiques sur le projet d’autonomie dans les provinces du Sud.
    Le premier secrétaire de l’USFP, Mohamed Elyazghi, lors d’une récente rencontre du Conseiller Royal, Abdeaziz Meziane Belafquih, avec les partis de la majorité, avait, en effet, mis en avant la disposition des socialistes à la consultation Royale sur ce sujet.
    Cette nouvelle démarche de Rabat favorisant une issue politique à ce dossier s’articule sur deux éléments essentiels: une mobilisation intérieure avec en ligne de mire la consultation des partis politiques et des habitants des provinces du Sud et un respect de la légalité internationale. Concernant ce second volet, il est important de rappeler la résolution du Conseil de sécurité 1570, datant du mois d’octobre 2004, appelant à la recherche d’une solution politique consensuelle à ce problème. Elle avait, en son temps, mis fin à l’isolement de Rabat suite à son refus d’accepter le plan Baker. A cet égard, Peter Van Walsum avait déclaré à l’issue d’une visite à Rabat, les 12 et 13 octobre 2005, que les points de vue des parties concernées par ce dossier “doivent être pris en considération”.


    LIBERATION

     
  2. adilol

    adilol Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Le dossier du Sahara marocain devant l’ONU

    bonjour tt le monde

    vraiment ce dossier de sahara va mener a des conflits tres sensible sur les volets de notre avenir d ou la necissite d une mobilisation du peuple marocain a ce sujet.
     
  3. MATAPAYOS

    MATAPAYOS Citoyen

    J'aime reçus:
    4
    Points:
    38
    Re : Le dossier du Sahara marocain devant l’ONU

    LA FIN DU POLISARIO EST TRES PROCHE , JE ME DEMANDE Q ES Q IL VONT FAIRE APRES AVEC LEURS AMIS ALGERIENS ET (españoles) SAHARA MAROCAIN !!!
     

Partager cette page