le drapeau marocain flotte pour la première fois au pôle Sud

Discussion dans 'Scooooop' créé par milagro, 1 Mars 2006.

1. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    Bonjour,

Direction l'Antarctique cette semaine, où flotte le drapeau marocain.

C'est une femme, une marocaine, qui l'a planté : Merieme Chadid, astrophysicienne à l'Observatoire de la Côte d'Azur et enseignante à l'Université de Nice.

Merieme Chadid est également la première femme astronome, toutes nationalités confondues, à avoir posé le pied sur le continent de glace.

Sa mission : installer un appareil de mesure des turbulences atmosphériques dédié à l'observation astronomique sur la base scientifique de Concordia (Dôme C), dans le cadre d'un projet baptisé SCIDAR (SCIntillation Detection And Ranging) développé par son époux, Jean Vernin, astrophysicien au Laboratoire d'Astrophysique de Nice.

Un projet réalisé en collaboration avec le Laboratoire Physiques des Hautes Energies et Astrophysique de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech.

Dans le magazine du Ciel et de l'Espace cette semaine, en exclusivité pour Médi 1 : le voyage et la mission de Merieme Chadid après deux mois passés au pôle sud. On s'intéresse aussi au principe du SCIDAR, qui fait à présent autorité dans le domaine de la qualification des sites astronomiques.

pour écouter le magzine c'est içi

source : http://cieletespace.blogspot.com/

2. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : le drapeau marocain flotte pour la première fois au pôle Sud

chapeau bas !

3. rachidma

rachidma Visiteur

J'aime reçus:
    0

Salam..on sait bien que les marocains sont trés fort toujours et dans tous les domaines....
    vive le Maroc et les marocins partout..
    [:Z]

4. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

[02c] ca fait chaud au coeur

5. raid785

raid785 raid785

J'aime reçus:
    0

tbarkellah aliha rabbi ya7diha

6. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109

mzyane mzyane :)

7. youssfi3

youssfi3 Visiteur

J'aime reçus:
    1

salam,

ya rabi diam be tawfi9, hada khabar mofri7, choukran akhi

8. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

ahhhhh, ça fait glace au coeur  [22h]
    Voir notre drapeau parmi celui de quelques rares pays qui ont pu réaliser l'exploit .... Vive le maroc [:Z]

9. mesk-ellil

mesk-ellil Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Tbarekllah 3liha o khlas [:Z] Hakda ykono lemgharba wa illa fala [:Z]

10. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47
    Re : le drapeau marocain flotte pour la première fois au pôle Sud

jamil had chi
    :-( man far7a

11. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    Re : أول عربية تغزو القطب المتجمد الجنوبي

tbarkellah, allah alah allah, wellahila rani fra7t bezzaf w tzadet 3endi la dose de l'espoir

ya rabbi ta7na nwasslo w ykemel 3lina comme ça

Bon courage bnate bladi

12. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    Re : أول عربية تغزو القطب المتجمد الجنوبي

Awwah? ma hadrouch 3liha fe telfaza? [21h] m3a ana ma kanchoufch la télé ma 3raftch

nari had lmaghrib sont des ingrats wellahila

13. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    La marocaine Meryem Chadid...

La marocaine Meryem Chadid, première femme astronome à fouler le sol de l’antarctique)
    Le drapeau marocain planté sur le Continent de glace
    La marocaine Meryem Chadid, première femme astronome à fouler le sol de l’antarctique, vient de planter le drapeau marocain sur le Continent de glace. Interrogée au sujet de cette aventure dans le cadre du magasine "Ciel et Espace", diffusé mercredi par Radio Médi 1, après son retour de sa mission dans l’antarctique il y a quelques jours, Mme Chadid a précisé qu’elle est allée sur le cercle polaire pour installer un télescope qui sert à mesurer le scintillement des étoiles.
    Elle a aussi décrit la longueur du trajet parcouru pour atteindre la station Concordia située au "Dôme C" qui se trouve sur le plateau continental Antarctique distant de 1100 km de la base Dumont d’Urville (base Française) et de 1200 km de Terra Nova Bay (base Italienne), ainsi que la rudesse des conditions météorologiques.

La vocation de Concordia est de permettre à la communauté scientifique internationale de réaliser des programmes de recherche et d’observations uniques dans de nombreux domaines, a précisé pour sa part l’astronome français, Jean Vernin.

M. Vernin dirige, en collaboration avec un laboratoire marocain, le projet franco-marocain "SIDAR" qui consiste en un appareillage radar capable de mesurer la qualité du ciel, critère indispensable pour choisir l’emplacement des futures grands télescopes. Deux sites dans l’Anti-Atlas marocain ont été retenus pour accueillir des télescopes, a-t-il fait savoir.

source :l'opinion

14. megaman_c

megaman_c Guest

Re : La marocaine Meryem Chadid...

rah galouli melli mchat temma w daret le3lam, l9at deja chi wa7ed temma kan 7areg .. ghir chaf rraya gal liha A FFENE, 3andi wa7ed lvaliza nssifetha m3ak l ddar

15. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95

rah deja kayen had sujet ghir lte7t a khay, wakha ana kont nfaddel teddar une copie mennou f section féminin, jiha dial le3yalate [07h]

16. megaman_c

megaman_c Guest

iwa ma fiha bass. fil i3ada ifada

wkan ma darouch hna wkan ga3 ma 3awed likom 3la dak lli kan 7areg temma w gal liha afféne w koulchi

17. tamazgha01

tamazgha01 Visiteur

J'aime reçus:
    0

c vraimt super com xploi mé .. jme pose 1e quest.
    la mission fut d placer un téléscop et ce ds l cadr d1e collaborat° avec 1 program français . fut elle vraimt la 1ère a fouler ce sol ? la base française était donc deserte à l'arrivée de notre conquèrante [07h] j pige pa là
    ila 3ndkom chi ida7at fidona

18. simo_942

simo_942 Visiteur

J'aime reçus:
    0

ssalamo 3alykom
    wllah ila fre7t l had siyda dialna li rf3at raya dial lmaghrib f l9otb ljanoubi..
    walakin 3andi wa7d lmola7ada, ma 3mer chi 3alim maghribi ban w tchher w howa f lmaghrib..dima khasso 7ta ymchi brra 3ad yktachfoh, w ystafdo mno..w 7na yallah kanreb7o smiya dialo..w kangolo rah maghribi...
    3lach ma ykonoch 3andna des savants "marocains" dial bsse7 : ya3ni ils sont devenus savants w homa f lmaghrib dialhom..?

19. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

c'est simple comme bonjour : on leur donne pas les moyens pour mener des recherches au plus haut niveau ....
    mais sa marocanéïté elle en est toujours fière, si elle allait travailler à l'aise au maroc, crois moi elle va pas chercher ailleurs

Partager cette page