Le e-commerce au Maroc !!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par alibest, 12 Mars 2006.

1. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Bonjour
    c'est un sujet qui me tient particulieremeny à coeur !!! je constate un vide énorme du e-commerce au Maroc, cela eu dû à cause de beaucoup de chose, par exmple le vide juridique, la culture d'achat des marocain, le concepte trop révolutionnaire ...... !!!
    A votre avi !!! pourquoi un tel vide ??

2. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21
    Re : Le e-commerce au Maroc !!!

à vrai dire ya pas un vrai vide b lm3na li3titih juste ke le pouvoir d'achat kayel3b dawer é nass yalah yalah kaytkafaw m3a Les besoins de premières nécessités...donc kayn floss rah commerce ca marche sinon rah kay3di msskin

3. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

je suis pas tres d'accord avec toi mon frere. par exemple quand les hyper marché commençais à s'installé au maroc, tt le monde a dis que ca marchera jamais, resultat aujourd'hui ,il y a des grandes surface dans toutes les grandes villes. moi je croix que le probleme viens du pourcentage des gens qui ont une carte bancaire et qui surf sur iinternet, et bien évidement le manqu de confiance, car c'est un nouveau ouriles

4. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

@albi: le problème a sat kayn f le vide juridik .. enfin dakchi ki concerne la sécurisation des paiements et le mank d'une loi et régles pour controler les cas de fraudes et délits

et @angi: je croi ke faire son shopping ou cources sur le net est bcp moins moins cher ke de les faire sur place ;)

5. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

1ere chose : je suis une fille z3ma raha bayna  [22h]
    2eme : chose je suis d'accord avec toi mi ana je généralise,f début t'as parlé 3la le prob  d commerce pourquoi ca marche pas tj comme il faut, ana golt lik ke hadchi 3no 3ala b le pouvoir d'achat é hadi machi ana lijaybaha men 3ndi rah le consomateur marocain 3la 9ed l7al.......é puis ci pas facil tji dire une petite affaire 9dam chi 7ed khdam ssinin wassinin é dayer monopole ! é malheureusement f maroc lkbir kayakol ssghir ! fhmti de koi je parle?

6. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

wa kat9hroni katnssaw ke ra7na mgharba chkon libaghih idir shopping ma grande mere ou maman !! rak t parle de 3 catégories likol w7da fihom ki3aycha é kifach katchof !

7. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

excuse moi!! wallah khati j'ai pas fais attention!! donc mille excuses et excuse
    je veux juste te dire que le e-commerce peut être moins cher et plus aventageux pour le client!! donc meme si t'es nouveau sur le marché et avec un argument de vente comme celui la tu peux te trouver (normalement) une place parmi les grand et pourquoi pas le devenir !!
    un comercant devra payé bcp de charge, une grande surface encore bcp plus !! mais un vendeur en ligne il a des charges !! certes !! mais elle reste minime !! vraiment minime

8. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

en ce qui concerne la catégorie visé !! c clair que c'est les jeunes puisque c'est eux qui untilisent internet au maroc en majorité, et c'est la un des majeurs problemes !!! car meme les jeunes qui ont un pouvoir d'achat, qui travaillent. sont il pret a acheter sur internet ?? ont ils tous des cartes bacaires qui permettent le transfert ?

9. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

jé pa di le contraire,.. et a sata ana maghribi et pooor man et je fais mon shopping sur le net , au lieu d'acheter un jean 2200dh de chez diesel en place .. je l'achète sur leur site internet à -20% [co6]

10. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

awili dima katchri jean b 2200dhs wla ha mra mra !!! chti ana te3jbni l7aja ta t3ya manpassich fiha 800dhs sara7a to9al wila l9itha + mazarbana fin tanit ijibo solde ;)

je vx dire men hadchi kolo rah le maroc mazal ma3ndoch had les capacité likat3awdo 3lihom ntoma é puis les jeunes rahom chomages donc c'est les parents likayssrfo é hado mat7iydch lihom men dmagh imchi il sso9 wihez 9fa !

11. oumou_hourayrah

oumou_hourayrah Visiteur

J'aime reçus:
    1

personellement je fais un master de e-business management.

le problem au maroc c'est qu'on n'a pas encore cette culture de e-commerce. On n'a pas une infrastructure qui peux aider a lancer un e commerce. surtt en ce qui concerne le payment electronic par carte de credit...
    On a aussi un manque au niveau des lois juridique qui peuvent reglementer ce domaine

il y a un site qui a commencer le e-commerce au maroc, Microchoix si vous l'avez deja visité

on va voir si ca marche..

:)

12. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

machi dima marra marra .. et ana a mlle 3acha9 machi ghalla9, donc ila 3ajbatni chi 7aja kan chriha coute ke coute ;) .. wakha une foi par an :)

13. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

certanement ce que tu dis est corretcte !!, et j'oserai pas te contradire ;) mais y a t il pas d'autre moyens de paiment qui peuvent remplacer la CB !!!

14. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

ach ngolik machkiti  [22h]

15. oumou_hourayrah

oumou_hourayrah Visiteur

J'aime reçus:
    1

il y a le payement par virement ou par cheque, mais je pense nass tay3eghzou
    ya aussi le paiyement quand la marchandisent arive mais c'est risqué pour la societe qui offre ce service

j'ai aussi une idée de carte pre payer comme on fais pour les cartes jawal..alors les gens peuvent les acheter et commander avec ..mais c'est dure d'etablire la confiance avec le consomatteur

16. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

pas mal comme idée !! la carte pré payé !! mais pour une PME ca coutera bcp d'argent et pour povoir vendre une carte pre payé il faut deja avoir un NOM sur le marché, ce qui est presque impossible pour une nouvelle entreprise

17. oumou_hourayrah

oumou_hourayrah Visiteur

J'aime reçus:
    1

ou payer par telephone..

la solution qui me parait la plus faisable c'est payment à reception (cod) cash on delivery

tu a d'autre idées?

18. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

une idée nouvelle j'en ai pas !! mais par rapport a ce qu'il se fais en france, il y a plein d'outils !! par exemple et sur le meme principe de la carte pre-payé, il y aurai pas de carte !! mais juste un code qu'on envoye par mail, mais bon pour obter d'une telle solution il faut être vraiment un habitué d'achat sur internet. moi meême qui achete souvent sur internet j'ai pas encore franchi ce pas !!!

19. oumou_hourayrah

oumou_hourayrah Visiteur

J'aime reçus:
    1

si tu a une autre idée j'aimerai bien la recevoir car je suis tres interessé par ce domaine.

Merci

20. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

l'interet est partagé mon frere !! ce debat pourrai nous ouvrir les yeux un peu plus !!!

Partager cette page