Le festival d'Imintanoute joue un rôle principal dans le resserrement des liens entre les immigrés e

Discussion dans 'Info du bled' créé par BOLK, 13 Août 2006.

  1. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    Imintanoute, 13/08/06 - Le festival d'Imintanoute pour l'immigré ambitionne de resserrer les liens de solidarité entre les immigrés natifs de la localité et ses habitants dans le dessein d'impliquer davantage l'immigré dans le développement humain local, ont souligné les organisateurs de l'événement.



    Dans des déclarations à la MAP, les organisateurs de ce festival prévu jusqu'au 14 courant sous le signe ''main dans la main pour un développement local global'', ont mis en avant le rôle de ce rendez-vous annuel dans l'incitation des immigrés de la région à investir davantage et aussi à garder des liens solides avec leurs racines et leur identité culturelle.

    Pour M. Houcine Boulkaid, président de la municipalité d'Imintanoute, co-organistrice du festival avec l'association du festival d'Imintanoute pour l'art et la culture, cette manifestation peut se targuer d'ores et déjà d'avoir atteint ses objectifs en réussissant à retisser et raffermir les liens entre les immigrés et leur région natale et aussi à booster la promotion touristique de la région et assurer son rayonnement artistique et la valorisation de son patrimoine.

    Et d'ajouter que ce festival a donné lieu à la création d'une nouvelle association baptisée ''France-Imintanoute'' regroupant les immigrés originaires de la région et qui servira de passerelle d'échange et de promotion en faveur d'Imintanoute.

    Sur le registre de la programmation artistique, M. Redouane Anzim, directeur du festival, a pour sa part indiqué que l'animation musicale et les autres activités prévues attirent chaque soir à la place Al Massira et le stade municipal environ 20.000 spectateurs, tandis que les représentations de la fantasia drainent quotidiennement quelques 10.000 personnes. Ce festival qui sera animé par une belle brochette de troupes populaires et folkloriques comme El Houriat, Ahidousse et Ahwach Imintanoute, sera marqué par l'hommage à l'artiste feu Haj Mohamed Demsiri.

    Pour ce faire, les organisateurs comptent mobiliser une caravane qui se dirigera vers son village natal (à 50 Km d'Imintanoute) à la rencontre des membres de sa famille et ses amis pour recueillir leurs témoignages sur ce grand artiste amazigh, dont l'oeuvre sera d'ailleurs évoquée et revisitée lors d'une table ronde sur ''l'immigration et la littérature amazigh, l'immigration dans la poésie de Haj Demsiri''.

    Le programme prévoit également d'autres tables rondes sur des thèmes comme ''la problématique de l'immigration'' et ''le rôle de l'immigré dans l'INDH''.

    Outre l'animation musicale, le festival a aussi prévu différentes activités sportives et sociales.




    MAP
     

Partager cette page