Le foot : notre calmant ! C'est pour quand l'overdose ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par FoX, 13 Octobre 2006.

1. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Un article de Telquel qui va paraître aujourd'hui-même m'a inspiré ...

Hassan II l'a su ... après la baffe 5-1 qu'on a recu de la part de notre voisine l'algérie à Casablanca même, il a réuni une cellule de crise pour sortir le peuple de la déprime et de l'état de choc ... car pour lui, comme le titre le magazine : contrôler le foot c'est contrôler le peuple !

qu'en dites-vous ? sommes nous aussi naïfs pour laisser un sport nous guider et manipuler nos états d'âmes ? y'a-t-il une instrumentalisation du ballon rond à des fins politiques pour faire passer sous silence des affaires et dossies beaucoup plus importants ? (on se demande toujours pourquoi l'armée a encore le foot sous la main :s ) ...
    Sachant qu'on a jamais eu d'infrastructures, les candidatures successives et foireuses pour l'organisation de la coupe du monde; ne sont elle pas une manière pour faire croire, à nous citoyens, que tout va bien et que notre pays est prêt à défier les plus grands pays développés ?

et la question ultime : pensez-vous qu'un jour ce calmant n'aura plus aucun effet sur nous ?!

2. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21
    Re : Le foot : notre calmant ! C'est pour quand l'overdose ?

wa9ila ya pas que le foot, ya aussi les autres moyens de divertissements : cinéma, jeux olympques, jeux d'hiver, formule 1, musique, etc. à chaque fois on crée des événements phares pour préoccuper les gens. Et c'est réparti sur toute l'année.

Mé le foot reste l'outil le plus populaire, mais est ce nous ki nous faisons influencés, ou ce sont eux qui nous influencent ??

Peu importe, l'essentiel, c'est que celà mobilise les foules, rend heureux ou malheureux..

Je crois que ce sujet a déjà fait l'objet de débats.. wa9ila.

3. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

Merci Fox pour ce sujet [06c]

je dirai qu'il existe une categorie du peuple marocain qui est extrement influence par ce sport!! un simple exemple: un simple match entre le raja et le wydad finit tjrs par la casse! et je me demande tjrs la raison pour ca...

le Maroc est un pays en voie de developement certes mais le probleme c qu'il est tout le temps critique, les dirigeants veulent a tout prix faire taire le peuple qui ne cesse de se plaindre!! le pire c d'essayer de faire au croire au plus demunis qu'on est capable d'arboutir a des objectifs comme les pays developes!!

je pense que le calmant ne fait plus son effet depuis longtemps.....c comme un volcon qui vit en calme mais qui se prepare a exploser!

4. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    Re : Le foot : notre calmant ! C'est pour quand l'overdose ?

الفراغ و البعد و الجهل الديني أسباب في تحكم الكرة في عقول الشباب

كرة القدم ما هي إلا مشروع من أجل طمس الهوية و لو علم الشباب المافيا المتسترة وراء هذه البلية ما شجعوا و لا ضيعوا أوقاتهم و أموالهم عليها نسأل الله العافية

هناك أشياء أهم في الحياة من أن يضيع الإنسان 90 دقيقة من عمره الذي سيسأل عنه في مشاهدة كرة مملوؤة بالهواء شأنها شأن الكثير الكثير من وسائل التغييب العقل و العلم و العمل المسيطرة كالموسيقى و الأفلام و المسجات و المحطات الداعرة

عجبــــــــــــي

5. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

C'est pour quand l'overdose ?

J’ai déjà atteint cette phase …

Mais ce qui est sur a notre aire o rien n'est plus réel o les personnes croix la quantité a injecté dans ça vie non la qualité bien être de ça vie o on doit voir remplir le temps des uns ignorant leurs réel objet de leurs existences ...

Pensez-vous qu'un jour ce calmant n'aura plus aucun effet sur nous ?!

Dans la logique de l’esprit actuelle couramment tutoyé je dirai que l’effet reste de vigueur malgré l’insatisfaction du fait des réussites temporel non aligné…

6. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196

pa a ce point sahbi , oui kaynine les mafias de foot .. , mai sa n'empeche que les matchs de foot surtout de l'EN laisse de bon souvenir et de moments de joie pr les gents simples qui nont rein avec la politique , qlq un peut oublier les annes 86 ou 98 tt le monde se rappelles de ces annees , ou dernierment 2004 en tunisie tu as vu comment des gents simples exprimer leurs joies , et tt le monde etait heureux ....
    ps ; ra une question pr moule topic tu n'est pa rajawi par ahasard ?

7. FoX

J'aime reçus:
    164

merci pour vos interventions ...

l'article est disponible maintenant, d'ailleurs ils relatent une petite anecdote lors de l'après-défaite contre l'Algérie :

Abdelhafid Kadiri (ministre de la Jeunesse et des Sports de l'époque) propose au souverain de suspendre le championnat national pendant une année, le temps de redistribuer les cartes et repartir sur de bonnes bases. La réponse de Hassan II est restée dans les annales : “Et à qui voulez-vous que le public dise wa larbit a maskhout lwalidin le dimanche après-midi ?”.

Au foot, quand ton équipe perd, tu te défoules sur arbitres et joueurs et quand tu gagnes t'es dans les nuages ... Dans les deux cas, tu es déconnecté de la vie de tous les jours, et tu oublies tes problèmes ...

ceci dit rien n'enlève au foot son charme; en revanche, sa politisation et le fait de l'utiliser pour nous "hypnotiser" et nous faire oublier nos priorités est relativement condamnable !

oui rajaoui, pourrait-je te demander pourquoi tu te poses cette question ?

8. 3oudayss

3oudayss Visiteur

J'aime reçus:
    1

barien ina3ssouna!!

nzidek wa7ed lmihrajanat!!! festival!

9. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112

Que ca soit un calmant , je vois po ou est le mal !? ...kay li kay tcalma bel fanid , o kayn li be jwanat o li 7ssen menhoum ga3 hoa li kay tcalma bel lfoot ..kay tcalma o kay difoula ( kay di 3adssa ) wakha gher 90 min o illa dar m3ak larbit chi mezyan kay khalik mcalmi 7etal achwat al idafiya ..90 min tfarejti fawejti o ma2aditi 7edd , bel3akss b3edi gher chi chweya 3la machakilek al yawemya ...iwa ghadi t7ssdouna 7eta 3la had 90 min ?

10. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196

: AlpaSimo ; wahanta katshofe a khoya hta douke les 90 mn brawe yehermona menha , o dake sa3a nteb3o lgolf
    fox ; ; parcqeue c souvent les rajawis qui pose cette question ": se demande toujours pourquoi l'armée a encore le foot sous la main"

11. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Allah insar dinék ( lli houwa dinna tta 7na aww ?) a bba Mhdane [:Z]

kanou bkri les parents kay36iwna "La3b oukoul" bach ntl8aw oumandirouch ssda3...hadchi f nadari kay6abba9 3la l foot...lfar9 lli kayne houwa mlli katsali mn ddoukha dial chi match wa3ér mab9a lék mat9ssi, fi 7ine kaymkén lk t9ssi "la3b oukoul" bi na8am ..oukatkhbbi l9annba ldwayér zzmane.

lkhoulasa lman6i9iya lhad l7za9 koullou hiya: "La3b oukoul" hsén ml foot!

12. omarigno

omarigno Visiteur

J'aime reçus:
    23

Merci FoX pour le sujet
    Le foot manipule notre etat d ame ? je pense que c ns (les amateurs du foot) qui manipulons nos etats d ames par le foot , je ne vois pas pourquoi ns influencer par un ''jeu'' , je trouve que le probleme n est pas du foot , sinon que ce sont ns les responsables
    Defier les plus grands pays developpes ? sur le plan sportif ? ou sur le plan des infrastructures ?
    Sur le plan sportif : oui on est capable de les defier , on a plein de jeunes qui n ont qu une envie , c est celle de brier sur la scene international
    Sur le plan des infrastructures : On a du pain sur la planche , mais avec de bons projets , un bon financement et unne bonne organisation , ca pourra y aller ...

Non , ce calmant aura tjr de l effet sur ns , comme ca a ete deja cite , si on gagne on est sur una nuage , si on perd on se defoule sur l arbitre et les joueurs et meme l entraineur ...

13. FoX

J'aime reçus:
    164

une mise au point s'impose, perso j'ai rien reproché au foot en tant que sport, l'article de Telquel ne le fait pas non plus, c'est son administration et utilisation par d'autres personnes intruses qui n'ont rien avoir avec le sport qui pose problème, on se demande pourquoi, celà n'est certainement pas une coïncidence, un président de fédé qui n'a jamais fait d'interviews, il est donc pas obligé de rendre des comptes à qui que ce soit ... personne ne veut de lui, pourtant il s'y colle, donc l'effet du foot ne se limite pas pas probablement à 90 min ...
    des fois je vous l'accorde, vouloir oublier ses propres problèmes c'est voulu mais dans l'autre sens, ça profite bien aux autorités quand ça remonte le moral de tout un peuple or j'aurais bien aimé que ce moral soit remonté par d'autres moyens encore plus durables dans le temps

14. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    Re : Re : Le foot : notre calmant ! C'est pour quand l'overdose ?

allah y7efdek a zine lmerakchi ya hbib 9elbi , exactement hhhhh ba9i tana tan39el 3la l3eb ou koul et c est la meme chose taybanliya :D

Partager cette page