Le foulard, est-il contre la laïcité ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par BOLK, 10 Juin 2008.

?

Le foulard, est-il contre la laïcité ?

Sondage fermé 20 Juillet 2008.
  1. Oui, de proche ou de loin

2 vote(s)
    8.7%
  2. Non, et il le sera jamais

15 vote(s)
    65.2%
  3. Non, et il pe lêtre au futur

1 vote(s)
    4.3%
  4. j'ai aucune idée

5 vote(s)
    21.7%
  1. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    D'après ce qui c passé dernierement en turquie, La Cour constitutionnelle jugeait jeudi que le port du foulard aux unif est incompatible avec trois articles de la constitution qui mentionnent le caractère laïc de la république turque.

si on ve comparé la meme situation dans d'autre pays laïc tel que la belgique les pays-bas l'allemagne on trouvera aucun probleme a ce point là car le port du foulard est une liberté personnelle qui fait mal à personne.

alors vous trouvez que ça touche les fondement de la laïcité ou bien la cour constitutionnelle turque veut seulement excercé son autorité de conserver le system turque loin de tout ce qui est musulman ?

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Non, le voile est une liberté personnelle que la laicité défend justement. Yak kaygoulou que la laicité c'est la séparation de la politique du religieux et que chacun est libre d'exercer le culte de son choix. alors le voile entre dans ce cas de figure.

Pour le cas de de la Turquie, la Cour Constitutionnelle est le dernier bastion des disciples d'Attaturk, l'homme qui a laicisé la Turquie de force alors que sa population est musulmane à une écrasante majorité ; ce qui fait que son jugement relève du politique plutôt que du judiciaire ou constitutionnel.

Résumé :

- Interdire le port du voile est contre la laicité.
    - Obliger le port du voile est aussi contre la laicité (mais c'est une autre histoire...)

3. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    donc c'est Non !!

4. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135

la réalité c'est que la laicité provient de l'athéisme , donc elle est contre tous ce qui est religieux ou bien qui fait croire au dieu.

non pas ce qu'ils nous veuleut nous croire!!!!

5. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    non, car c est une liberte personnelle !!!!!!!!!!!

6. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173

لا أظن ، و أكبر مثال على ذلك ما تقوم به الدولة العلمانية التونسية ضد المحجبات ! أريد فقط أن أعرف لماذا تغطون عين الشمس بالغربال ! المحجبات يعانين في كل مكان ، و نحن هنا نتلم عن نظريات مكتوبة ! فأين الواقع !؟

---------------------------

7. sofayto

sofayto Visiteur

J'aime reçus:
    57
    J'en pense la meme chose

8. 7amil almisk

J'aime reçus:
    173

العلمانية للإشارة لا تعترف بأي دين ! هي فكر يعبد المادة و الشهوات و الحرب بينها و بين الإسلام قائمة إلى أن يأتي أمر الله ، انظروا فقط و أصغر مثال المجلة الهابطة نيشان ، و التي خصصت 3 صفحات من أجل تشويه النقاب في نظرالناس ، و أنى لهم ذلك
    يعتقدون أنهم يحاربوننا نحن ، ووالله إنهم يحاربون الله ، فما بالك بمن يحارب الله ورسوله أيكون رابحا ؟ لا و الله

يريدون ليطفؤوا نور الله بأفواههم ، و الله متم نوره و لو كره الكافرون

9. 7amil almisk

J'aime reçus:
    173

و من يتكلم عن تركيا ، فليتكلم عن المعارضة الشديدة التي أبداها النظام حينما قررت زوجة رئيس الوزراء ارتداء الحجاب ! أهذه هي الحرية في العلمانية ؟

10. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    il faut soir que le foular ne représente pas une relegion c vrai qu'il est obligatoire en islam mais n'empache que les autres femmes non musulmane ou laïque qu'elles le portent

11. alexander

J'aime reçus:
    230
    une eglise des latinos ici en amerique le fait porte a tout leur femmes. il est legerement different mais le concept est le meme.

12. freesoul

freesoul FreeSoul

J'aime reçus:
    146
    non et il le sera jamé car c 1e liberte personnelle

13. BOLK

J'aime reçus:
    309
    vous dites tous que le fait de porter le foulard - islamique - est une liberté personnelle. ok mais vous croyé pas qu'il y a une contradiction entre ce qui est religieux et la laïcité ? vous croyez que ça pe aller en parrallele ?

14. 7amil almisk

J'aime reçus:
    173

الحجاب الإسلامي الشرعي محارب من طرف العملمانيين ، دعك من الحجاب المعصرن الذي يدعو إليه الفساق و مريضي القلوب ، أتكلم عن الحجاب الشرعي ، الإسدال و الذي لا يكاد يبين إلا الوجه و الكفين ، أو النقاب و الذي هو بالمناسبة اختلاف بين العلماء ، يحاربه العلمانيون ، هواالدم ديال سنانهم ، لا يكرهون أبدا أن تعرى هذه المرأة العفيفة التي سترت قلبها و جسدها ، يريدونها عارية ، لأن الزانية أكرمكم الله تتمنى دائما لو أن كل النساء زواني !
    العلمانية لا تعترف بالدين أصلا ، و ما هذه الدعوى التي يقولون فيها بفصل الدين عن الدولة إلا محاولة لتهميش الجانب الديني ، ففي أوروبا مثلا لا يرتاد الكنيسة (على فساد عقيدتها) إلا العجزة و من هو في عرف العلمانيين أحمق ! العلمانية بنفسها دين ، دين يعبد المادة ، لا يعترف إلا بما يراه ، و هو في الحقيقة يقصى الدين ، و يكذبون على أنفسهم و يقولون : الدين حرية شخصية ، كلنا للدين ! كلا و رب الكعبة بل هي حرب معلنة ضد كل الأخلاق و ضد الإسلام بصورة خاصة ، حرب أعلنت منذ زمن ، غير أنهم يحاربون الله !
    انظروا إلى المغرب مثلا ! تشويه للحجاب و صورته ، و تسمية من تلبس الحجاب الشرعي بالخيمة ، و النينجا ، و القنبلة الموقوته ووووو الكثير من الأشياء التي تجعل من العلمانيين حثالة في مجتمع إسلامي و إن كثروا

!

يريدون ليطفؤوا نور الله بأفواههم ، و الله متم نوره و لو كره الكافرون

15. alexander

J'aime reçus:
    230
    c est dans le cas d extremisme que les deux devient enemis.

1)lorsque un groupe religieux veux impose sa vision sur l etat et ceci dit sur les autres faction religieuse surtout minoritaires. la religion devient enemie de la laicite. c est ce cas en effet qui fait peur a certains pays laique tel la turquie.
    il y a un point important dans la laicite qu on oubli souvent!!! c est que la laicite defend la minorite face a la majorite et donc il est plus facil a defendre le foulard en belgique qu en turquie. ceci etait teste sur la tribune des droits d homme europeene. qui appres avoir condamne des lois qui limites le porte des foulard en certains pays europeen (tel la france) et les considere des lois qui restreint la liberte religieuse. une jeune turque a porte plainte contre son pays ! ce meme etablissement a juge que c est un cas different car la turquie est un pays a 90% de musulmans et donc les restriction de foulard font partie de la laicite et non une discrimination religieuse (car une majorite ne peux pas descrimine contre elle meme/ et la turquie est un pays democratique gouverne par un parlement electe par sufrage universel)

2) lorsque les laiques veulent s impose, en realite c est pas les laiques qui cherche a s impose mais leur partie extreme qui sont les athes. ceux la deteste la religion, tu n a qu a voire les regimes communistes depuis l ex urss jusqu a l actuel chine passant par les communiste yeminite jusqu a leur defaite et unification du pays et ceux de somalie (jusqu a 1991/la mort du president communiste et debut de la guerre civile).

N.B: toujours, la ou un de ces extremes regne, l autre extreme apparait et s epanouis.

16. 7amil almisk

J'aime reçus:
    173

و أين هو بالله عليك التطرف في أن ترتدي المرأة المسلمة الحجاب الشرعي ؟ لماا يحارب العلمانيون الحجاب ؟

17. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Théoriquement, la laïcité est neutre vis-à-vis de la religion ! mais les laïques savent très bien que l'Islam ne reconnait pas la laïcité puisque l'Islam est tout un système politique et qui ne peut pas dissocier le religieux du politique, donc ils ont peur que si les musulmans sont majoritaires et expriment explicitement leurs convictions, ils finiront pas gagner le pouvoir et annuler le système laïque ! c'est pour ça qu'ils le combattent !

Sinon je le redis : Chacun est libre de ses choix religieux et il est honteux de combattre les cultes tout en se déclarant laïque et démocratique ! Les choix religieux ne doivent en aucun cas interdits ou obligés !!

18. BOLK

J'aime reçus:
    309
    mais dans l'autre coté si les musulmans prend l'autorité je pense pas qu'il y'aura le meme comportement càd qu'il vont respecter la variation et la liberté. mais dans ce cas là je parle du system laïque.

vous voyez pas que dans un system religieux musulman il y a aussi des obligations qui ne sont pas respectées ?

19. alexander

J'aime reçus:
    230

je suis pas contre le foulard!!!!! ma mere le porte!

j ai seulement rapporte les idees des autres! d ailleurs je suis pas laique.

20. 7amil almisk

J'aime reçus:
    173

الحمد لله أن أبعدك من مستنقع العلمانيين

Partager cette page