le gouvernement frachha tani

Discussion dans 'Discussion générale' créé par root76, 22 Juin 2005.

1. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    « Ce cas, ainsi que d'autres où le gouvernement nuit à la liberté de la presse ou d'expression, nous inquiète. Cette décision va à l'encontre des multiples avancées accomplies par le Maroc dans le cadre des droits de l'Homme. Nous considérons que la liberté de la presse est nécessaire à la consolidation de la démocratie. A cet égard, nous encourageons le gouvernement du Maroc à promouvoir des projets de loi qui renforcent la liberté d'expression et de la presse ».

c'est le communiqué publié par le us departement, ce qui prouve deux choses vraiment révoltantes:
    1-le gouvernement se conduit toujours comme dans les années 60/70, en faisant valoir sa carte qui s'avére plus gagnate àn savoir "lmassass bwa7date torab, wa chakhss lmalik"

2-ztazen se prends toujours pour le gendarme du monde

2. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    2- oui ztazen se prends tjrs pour "the best" country in the world!!!

1- je nai pas tres bien saisis ton message, quelles sont les 2 choses revoltantes? la liberte d'expression n'est pas insulter le maroc et son Roi

3. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    ha bon c'est pour cela que le gouvernement sé penché sur de nouvelle loi sur la liberté de la presse qui rentrerons en vigueur bientot [07h]

"l7or belghemza ou l3ebd bedebza" hiya hadi!

4. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    la première chose c le fait que li zitazini se prend pour le protecteur de l'humanité,  là je pense que t'es d'acc ac moi.

le 2 éme point c'est justement le fait que chaque fois qu'on parle de la monarchie, les chiens qui entourent le roi commencent à abboyer, à mon avis la procédure judiciare diligentée sur N. Yassinea éé initiée par les hiyènes qui entourent le Roi, d'autre part les propos que cette .... a tenue ne sont pas insultants elle dit ce qu'elle veut, tout le monde est convaicu d'une seule chose le seul système qui convient au maroc c laa monarchie constitituionelle (adoptée par les anglais en 1283) pr le moment on a que la monarchie , "constitutuionelle" j'espère que ça va venir.
    N. yassine c'est exactement comme marine le penn en france chaque fois qu'elle veut attirer l'attention des medias et bien elle débite une connerie

5. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    je ne vais pas me pencher uniquement sur les propos de N Yassine, mais tout ce qui s'est passe avant, sans oublier biensur le fameux Lmrabet!! moi je suis pour la liberte d'expression, mais ses propos a elle etaient revoltants car elle veut destabiliser le pays kter ma howa mkharba9 daba, chkoun hiya bach tgol rah la monarchie maghadich teb9a o beli 3an 9arib ghadi temchi?? wach 7na mdarbin m3a sa7ra o ljaza2ir 3ad mazal khassna hiya ngolo liha oui 3andek t'es libre de dire ce que tu veux!!! iwa 7ta bouteflika ngolo lih la meme chose daba.

6. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    je suis d'accord avec toi, lli 3anddna men mchakil mkaffina, en plus entre un Maroc à la talibane souhaité par l'adl wa li2ssane ou un Maroc à la tunisienne avec plus de liberté et de libertiage on peut dire ça proné par des courants comme celui du mag tel-quel et bain on a du boulot.
    qaunt à qtion estt ce qu'on laisse n'importe qui dire n'imprte quoi, bien sur que non mais il faut savoir riposter à mon avis la meilleure réponse pour ce genre de situation c'est la communication, et pas la répression car cette dérnière va nous desservir plutot qu'autre chose la preuve et bien 3ammi bush bda kayssmma3na lhadra (alors que le maroc est le premlier pays qui a reconnues les USA), car je pense que c'est le moiment de changer de politique et savoir être directif et rigoureux, un gouvernement qui riposte par une politique de répression ne doit pas avoir sa place au maroc

7. Youss

Youss Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Ztaznie devient de gendarme du monde est fatalement saisies depuis des années. C’est un avantage et inéluctablement un inconvénient par ailleurs vue qu’ils cherche son intérêt.
    Je trouve leur point de vue très déterminant sur la liberté de presse au maroc « yallah ife8mou rass8em chouia wi khellew nas i3ebrou chouia au lieu de raconter des conneries, ou baraka men al 9am3 on en a ra le bol »  

8. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    root/casawia: moi aussi je suis pas contre la liberté d'expression, mais voyez vous N.yassine na pas choisi le bon moment déjà comme premier point, es ce qu'elle a fait ça exprès ou pas?! c'est elle seule qui pourra nous répondre, actuellement le Maroc doit affronter d'autre dangers extérieur, mais elle, avec ses déclarations elle met le pays en péril intérieurement, elle voulais foutre la merde tt simplement.
    sinon on est loin de "la liberté d'expression"  [07h]

9. Youss

Youss Visiteur

J'aime reçus:
    0
    De toute manière les choses qui touchent l'interet des ztaznie, aucun pays n'a interet à les vehiculer. Ce qui constitue une liberté instrumentatlisée partout dans le monde.

10. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    freil rak hderti, dakechi li bghit ngol...jat f le mauvais moment, daba avec sa7ra o le scandale dyal agadir, l'economie li 3ayana o ljafaf o ma3raft chno, jat hiya kemlat lbahiya! hadechi li f9assni ana, ana hadak khayna dyal ztazen ana ga3ma kan3tabrou ra2iss, rah gheer mssa6e7 m3a dak la position o khallih igol li bgha 3la lmaghrib, kay9allab 3la sebba bach sa7ra temchi l jaza2ir, bayna ki chemch.

root, dakechi li golti 3andek fih se7 walakeen rah maymkench 3awtani le gouvernement marocain issma7 a de tel propos bach itgalou fhad la periode, sinon kon rah nadt chi mossiba

PS: je viens de lire un article paru ds Aujourd'hui Le Maroc le 22/06/05

Lire ICI

11. Youss

Youss Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Je vais intervenir casaouia ...
    mais depuis qd le maroc entretien son image de pays démocratique à la communauté internationale ?
    Tous ce qui se passe en interne est bel et bien connu par tous les pays, il ne faut pas se leurrer. Il savent bien que c'est que de la poudre aux yeux : les réceptions, l'image faussée qu'il véhicule.
    Si on veux promouvoir notre image à l'echelle international, il convient de commencer en interne dans un premier tps.
    Mzaouek men baram achnou khbarek men dakhel

12. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    casawia: hadoul les problèmes lli guelti ra men ch7al hada wohoma kaynien walakine tt les gvts qui se sont succédés fermaient l'oeil, wamenni 39alt 3la rassi woljafaf fine 3omr chi 3am kanet lfila7a maziana, l'économie dima la39aha ils endormissent les gens on diant : oui cette année ona réussi 9% de croissance, ce qui fait que le maroc est le seul pays au monde qui a de la croissance sans pour autant avoir du développment, bon bref le maroc menni n3a9lou 3lih wohowa chab3ane machakile, en revanche ça me fait de la peine qu'on continue à raisonner avec l'esprit des années de plomb, ils n'ont qu'a mettre N.Yassine dans un bagne, et comme j'avais dit maleheureusement mirikane daba 7atta 3aynha 3la lmaghrib bien, 7aja khra bghayna wolla krahna notre avenir et avec l'europe (je préfere l europe que les USA) on peut tisser plusieurs partenariats avec l'UE (sans pour autant en faire partie et pourquoi pas aprés) le meilleur exemple c'est le Portugal ce pays était coàmme le mroc ça fait 20 ans et maintenat il prospére comme les plus grands pays d 'Europe, et bien sur pour pouvoir réaliser tout ça faut déja adopter un esprit démocratique car la prémière chose que les europeens vont dire : engagez vous à fond dans la voie démocratique 3ada jiw ndirou m3akoum charak, wantouma lli 7al femmou diwh l7abss, qu'est ce qu'on va leur dire: a hagga rah 3ayr lmallik, ça tient pas la route et on a l 'air ridicule devant tout le monde , honnetment moi je trouve du mal parfois à defendre le maroc auprés de mes collégues car il faut appelerunchat un chat

13. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    oui root 7na 3arfin belli had lmachakil kayna min ch7al hadi, walakeen matenssach belli lmgharba dyal daba machi dyal ch7al hadi, ch7al d nass w3aw o 3arfou bezzaf dyal l7ajat, dakechi 3lach golt jat f le mauvais moment! o matenssach le 16 mai 7ta howa kay l3eb dawr mouhim fhadechi, rah ila mat7arakch le gouvernement on risque de vivre un autre 16 Mai llaysster. ztazen 7a6a 3iniha 3la lmaghrib min ch7al hadi et la raison ma3roufa bla mangolha 3awtani o kif ma golti bach na9diw 3liha yamken khassna nat3awnou m3a L'UE walakeen b choro6 dyalna, bach mayw9a3ch dak le probleme dyal la peche. hada machi howa lmawdo3, ana kanchouf belli lmaghrib mazal b3id 3la la democratie walakeen celle ci ne veut pas dire la liberte d'expression.

jai une question, wach dawlat l7a9 wa l9anoun = democratie?

14. Youss

Youss Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Qd  le gouvernement donne la justice (al7ak) en mettant à disposition des lois (9anouanin), tous les citoyens gouvernent leur pays eu meme et c’est  la democratie (dimmocratia). mais c'est pas 7ak oua 9anoun dial RTM (attalfaza al maghribia)

15. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    dawlat l7a9 wo l9anoun , est une bid3a wo kollo bid3a dalala wokollo dalala finnare, non je plaisante, had lmostala7 sepcifique à RTM surtout fl2akhbar.
    pour répondre à ta question

le droit et la loi sont des institutions ety la démocratie est un système pour gouverner, et bien sur un pays démocratique est un pays dont les lois et le droit sont appliqueées, ces lois adoptées par le parlement dont les membres sont élus par le peuple.

16. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    fach golti bid3a tkhla3t [21h]
    est ce que vous avez lu l'article en haut?

kan3arfou belli kayna la loi flmaghrib li kat3a9eb li kaymess b "bwa7date torab, wa chakhss lmalik", et cette loi va etre appliquee, alors chno yamken lina ngolo hna?

17. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    cette loi est obsoléte elle doit être revue

18. Youss

Youss Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Cette loi est totalement dépassée, c'est el hagra masquée par une pseudo democratire

19. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    wa7ed a 3ibad allah fla3roubiya jabou lih tasswira dyal lmalik bach yichriha sa77a, gal lihom ma3andich hiya kaddirma33ert 30 DH wohowa yallah ila sawwar dik 30 DH fnhar yeddiha lwlado, galou lih walou tchriha, k3a charrag hadik tasswira homa ylass9ou lih nafss tohma, wa3ibaaaaaaaaaad alllahhhhhhh ra7ram hadchi sayyed l9a rassou fl7abss, on va pas tourner autour des pots si on veut changer les choses faut y aller droit et ne plus tergiverser

20. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    si j'avais posté : "lloun dyal slip lmofaddal 3andkom" on aurait eu une discussion plus approfondie ::))

Partager cette page