Le gouvernement lance le programme GENIE

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 9 Novembre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Une initiative pour réduire la fracture numérique

    Lors d'une allocution prononcée par le Premier ministre, Driss Jettou, lors des premières Assises de l'Internet, le programme du gouvernement concernant le développement et la généralisation de l'accès à l'Internet a été dévoilé.
    La stratégie du gouvernement dans ce secteur dénommée e-Maroc émane d'une concertation étroite avec les professionnels et vise la réduction de la fracture numérique et le renforcement du positionnement du Maroc à l'échelle internationale par le développement d'une industrie TIC et de l'offshoring.


    Pour réussir ce challenge, le gouvernement, a rappelé le Premier ministre, est décidé à développer le contenu numérisé, à généraliser progressivement l'accès au TIC, à développer les infrastructures ainsi qu'à former les compétences dans le domaine.

    Ainsi, en ce qui concerne le développement du contenu numérique, beaucoup d'efforts ont été déployés récemment notamment en ce qui concerne le programme e-gouvernement qui tend à élargir la gamme des services offerts.
    Ce programme, qui compte aujourd'hui près de 40 services en ligne fonctionnels couvrant divers secteurs vitaux comme certaines démarches administratives, les finances, la douane et la justice, va couvrir, à l'horizon 2008, quelque 200 nouveaux services.

    D'après le Premier ministre, le gouvernement s'attellera également à la multiplication des accès collectifs. C'est dans ce cadre que s'inscrit l'ambitieux programme gouvernemental appelé le projet «GENIE». Ce projet, qui sera étalé sur trois ans, nécessitera une enveloppe de l'ordre de un milliard de dirhams et touchera 8.600 établissements scolaires, soit une population de 5,5 millions d'écoliers et d'élèves qui seront formés à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication avec un accès à l'Internet.

    Le projet GENIE compte aussi une composante destinée à l'amélioration de l'accès aux équipements informatiques au profit du corps enseignant et ce, à travers des mesures financières incitatives. Si ce projet réussi, il sera élargi à d'autres catégories comme les ménages, les petites entreprises ou encore les réseaux communautaires.

    Un autre objectif et non des moindres de la stratégie e-Maroc concernera le développement de l'industrie des TIC et des activités liées à l'offshoring. D'ailleurs, le Premier ministre a annoncé qu'un contrat programme sera signé incessamment avec les professionnels du secteur.

    A l'occasion de ces premières Assises, Mohamed Chaaboune a révélé les premiers chiffres issus de la première enquête nationale sur le secteur menée par l'observatoire national des indicateurs TIC. Ainsi, le nombre d'internautes a été estimé, à fin 2004, à 3 millions d'individus, chiffre qui surprend puisqu'il est plus important à ce que les observateurs attendaient. Ce chiffre est dû essentiellement aux cybercafés qui satisfont une demande de plus en plus grandissante.

    Pour les abonnés, ils ont été au nombre de 205.000 jusqu'à fin septembre 2005. Ce qui est une véritable explosion par rapport aux 60.000 que le Maroc comptabilisait vers fin 2003. 90% des connexions Internet aujourd'hui sont de type ADSL.


    Sur un autre registre mais toujours en relation avec l'Internet, l'enquête a révélé que le taux d'équipement en ordinateurs personnels des ménages est de l'ordre de 11% soit l'équivalent de 600.000 unités.
    L'étude a également révélé que 64% des Marocains n'ont jamais eu accès à un ordinateur.

    Concernant les entreprises répertoriées dans le Kompass, 90% d'entre elles ont effectivement accès à l'Internet. Cependant, 38% seulement de ces entreprises déclarent disposer d'un site web et 30% d'entre elles d'un site Intranet. Enfin, seules 14% de ces dernières annoncent avoir recours à des achats en ligne.

    Skhirat-Karim Douichi
    Le Matin
     
  2. jniyen

    jniyen Visiteur

    J'aime reçus:
    10
    Points:
    0
    Re : Le gouvernement lance le programme GENIE

    [:Z] [25h] [28h]
    l'internet pour tous

    [​IMG]
     

Partager cette page