le héros de la guerre du Rif, El Khattabi, en bande dessinée

Discussion dans 'Scooooop' créé par alexander, 29 Mars 2008.

  1. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    Les faits d'armes du chef charismatique Abdelkrim El Khattabi lors de la guerre du Rif (1921-1927) opposant l'armée espagnole aux guérilleros berbères dans le nord du Maroc, sont retracés pour la première fois dans une bande dessinée.

    Sous le tire "L'émir Ben Abdelkrim", l'ex-prisonnier politique à l'époque de Hassan II, Mohamed Nadrani décrit ce précurseur de la guérilla avec un visage rond, un fusil à la main, une paire de sandales aux pieds, un pantalon bouffant et une courte djellaba.




    Abdelkrim El Khattabi affrontera les armées espagnoles dirigées par le général Manuel Fernandez Sylvestre, chargé par le roi Alfonso XIII de "pacifier" les tribus en rébellion dans le nord marocain.

    Sylvestre est présenté avec des moustaches noires fournies et relevées à la turque. Nadrani montre comment ce militaire de haut rang, qui jugeait la pacification facile, sera surpris par la résistance des tribus malgré une dure répression illustrée par des images de bombardements, de vandalisme et d'exécutions.

    Les guérilleros marocains gagneront la bataille d'Anoual en 1921 contre l'armée espagnole. "Vaincue par une horde de brigands", fait dire l'auteur à un soldat espagnol ahuri.

    Abdelkrim El Khattabi est né à Ajdir dans le Rif marocain en 1882. En 1922, il proclame la République des tribus fédérées du Rif. Mais son armée sera défaite en 1926 par une coalition franco-espagnole. Il mourra en exil au Caire en 1963.

    L'auteur de la BD, Mohamed Nadrani, ancien militant de gauche, est l'auteur de deux autres livres sur les centres secrets de détention au Maroc durant "les années de plomb".

    Mohamed Nadrani - L'Emir Ben Abdelkrim - Editions Al Ayam, Casablanca, 64 pages.


    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34862508@7-54,0.html
     

Partager cette page