Le Hamas appelle à une 3e Intifada

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 17 Mars 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le mouvement islamiste Hamas a renouvelé aujourd'hui son appel à une Intifada, un soulèvement populaire, pour défendre Jérusalem et lutter contre sa "judaïsation" par Israël, au lendemain des violents heurts dans le secteur oriental de la Ville Sainte.

    "Nous considérons que l'Intifada face à l'occupant (israélien) est une obligation fondamentale pour mettre fin à son mépris envers le peuple palestinien et ses lieux saints", a affirmé le gouvernement du Hamas dans un communiqué. Il a appelé les Palestiniens à "exprimer leur colère par tous les moyens disponibles, et à empêcher l'occupant de poursuivre ses tentatives de judaïser Jérusalem, en prendre le contrôle et en modifier son caractère arabo-islamique".

    Le Hamas contrôle la bande de Gaza mais a peu de présence visible en Cisjordanie, où siège l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas, avec laquelle il est à couteaux tirés depuis 2007.


    La première Intifada a éclaté en 1987 avec une flambée de violences dans les territoires palestiniens occupés, et a pris fin en 1993 avec la signature des accords d'Oslo sur l'autonomie palestinienne. La deuxième Intifada, dite "l'Intifada d'Al-Aqsa", a été déclenchée en septembre 2000 à la suite d'une visite du chef de la droite israélienne de l'époque, Ariel Sharon, sur l'esplanade des Mosquées, le troisième lieu saint de l'islam, dans la Vieille ville de Jérusalem
    .




    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...W00503-le-hamas-appelle-a-une-3e-intifada.php
     

Partager cette page