Le japonais Makita s'installe à la zone franche logistique de Tanger-Med

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 25 Mars 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Le groupe industriel japonais Makita vient d'inaugurer son centre de distribution à la zone franche logistique du port Tanger-Med.

    Le groupe japonais Makita, un des leaders mondiaux des outils électroportatifs, vient de démarrer ses activités dans la Zone Franche Logistique du complexe portuaire Tanger-Med.

    L'industriel japonais, connu pour sa griffe dans l'outillage professionnel pour différents métiers dont la menuiserie, le bâtiment, le travail des métaux, a installé dans la zone logistique un centre de distribution de ses produits à l'export.

    Le site d'une superficie de 3.300 m2 devra servir de stock pour les produits Makita en provenance de ses différentes usines à travers le monde avant d'être dispatchés sur les clients de en Afrique du Nord et en Afrique de l'Ouest.


    L'inauguration du site de stockage et de distribution s'est déroulée, mardi, en présence des responsables du groupe, de l'ambassadrice du Japon à Rabat, des représentants des autorités locales et de plusieurs clients du groupe.

    Avec ce nouveau site, le groupe a délocalisé une partie de l'activité de distribution qu'il assurait à partir de son unité basée au port de Jbel Ali aux Emirats Arabes Unis.

    Selon le directeur général adjoint de Makita Africa, M. Tomoki Nakagawa, l'implantation de cette nouvelle unité dans la zone logistique de Tanger-Med permettra au groupe un gain considérable en coût et en temps sur les délais de livraison.

    M. Nakagawa estime que le volume des transactions sur les marchés de l'Afrique du Nord et de l'Ouest pourrait atteindre les 15 millions dollars par an dès la première année d'exercice.

    M. Youssef Bencheqroun, directeur général de MedHub (aménageur et gestionnaire de la Zone Franche Logistique de Tanger-Med) souligne, pour sa part, que le groupe Makita est le premier opérateur à être opérationnel sur la zone logistique de Tanger-Med.

    Un deuxième opérateur est sur le point de démarrer ses activités sur cette zone. Il s'agit du groupe français Geodis spécialisé dans la logistique, le transport et le commerce transitaire.

    Le responsable de MedHub a également annoncé que plusieurs opérateurs ont déjà entamé les procédures pour s'implanter dans la zone logistique de Tanger-Med.

    Leader mondial de la technologie de l'outillage professionnel, Makita conçoit et fabrique depuis plus de 80 ans des outils et équipements pour le travail du bois, du métal et autres matériaux de construction et à usage industriel.

    Makita Corporation s'appuie sur un dispositif industriel performant constitué de huit grandes unités de production implantées sur trois continents. Les produits de l'entreprise nipponne sont distribués dans plus de 100 pays. En 2008, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards euros.


    Source : medi1sat.com
     

Partager cette page