Le jeûne de Achoura

Discussion dans 'Roukn al mouslim' créé par muslima libre, 3 Décembre 2011.

1. muslima libre

muslima libre Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Salam alaykum wa rahmatu'Allahi wa barakatuh,

Mouslim rapporte dans son Sahih que le Prophète (sur lui la paix) a dit : « le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré d'Allah ''Al-Mouharram ».

Il fut questionné au sujet du jeûne du jour d’'Achoura et le Prophète (sur lui la paix) répondit : « Il expie les péchés de l'année écoulée » Rapporté par Mouslim.

bn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: On m'interrogea au sujet du jeûne du jour de 'Achûrâ' et je répondis: "Je n'ai jamais vu le Prophète manifester de préférence pour jeûner un jour comme en ce jour, ni un mois, comme en ce mois, c'est-à-dire le mois du ramadan". (Muslim)

selon le hadith du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui), rapporté par Ibn ‘Abbâs : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » (Muslim)

Dans une autre version : « jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire des juifs

Et dans une autre version : « jeûnez un jour avant et un jour après.» Rapporté par Ahmed.

Il est donc souhaitable pour le musulman de jeûner les trois jours : le neuvième, le dixième, et le onzième de Mouharram

Sinon:

- jeûner les 9 et 10 de Muharram
    - jeûner les 10 et 11 de Muharram

L'origine du jeûne de ce jour?

Le nom de cette fête vient du nombre 10, qui se dit عشرة (‘asharah) en arabe; dixième jour du mois de Muharram, le premier mois du calendrier islamique, l’Achoura a une origine qui remonte à la sortie d’Egypte des Enfants d’Israël.

Ibn ‘Abbas(ra), un compagnon du Prophète (que la paix soit sur lui), rapporte qu’un jour, à la ville de Medine, le Prophète(sa) vit des juifs en train de jeûner le 10 du mois de Muharram. Il leur demanda : « Quelle est la signification de ce jour de jeûne ? » Ils répondirent : « Ceci est un bon jour, le jour où Dieu sauva les Enfants d’Israël de leur ennemi. C’est pourquoi Moïse jeûna ce jour-là. » A cela, le Prophète Muhammad(sa) d’affirmer : « Nous avons plus de droits sur Moïse que vous. » Et le Prophète(sa) jeûna et conseilla aux musulmans de faire de même (Hadith du Sahih Al-Bukhari).

10.90.وَجَاوَزْنَا بِبَنِي إِسْرَائِيلَ الْبَحْرَ فَأَتْبَعَهُمْ فِرْعَوْنُ وَجُنُودُهُ بَغْياً وَعَدْواً حَتَّى إِذَا أَدْرَكَهُ الْغَرَقُ قَالَ آمَنتُ أَنَّهُ لا إِلِـهَ إِلاَّ الَّذِي آمَنَتْ بِهِ بَنُو إِسْرَائِيلَ وَأَنَاْ مِنَ الْمُسْلِمِينَ
    10.90. Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d’Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l’eut atteint, il dit: «Je crois qu’il n’y a d’autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d’Israël. Et je suis du nombre des soumis».

10.91.آلآنَ وَقَدْ عَصَيْتَ قَبْلُ وَكُنتَ مِنَ الْمُفْسِدِينَ
    10.91. [Allah dit]: Maintenant? Alors qu’auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs!

10.92.فَالْيَوْمَ نُنَجِّيكَ بِبَدَنِكَ لِتَكُونَ لِمَنْ خَلْفَكَ آيَةً وَإِنَّ كَثِيراً مِّنَ النَّاسِ عَنْ آيَاتِنَا لَغَافِلُونَ
    10.92. Nous allons aujourd’hui épargner ton corps(17), afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d’avertissement).

Il l’étendit d’un jour, en expliquant que l’on devait jeûner soit le 9 et le 10, soit le 10 et le 11 de Muharram, pour éviter que soient confondues les fêtes musulmanes et juives.

BONNE FÊTE

2. belami

belami إنا لله و إنا إليه راجعون

J'aime reçus:
    56
    merci muslima pour le partage

3. muslima libre

muslima libre Visiteur

J'aime reçus:
    2
    De rien ma soeur :eek:

4. muslima libre

muslima libre Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Salam alaykum wa rahmatu'Allahi wa barakatuh,

Achoura dans le Saint Coran?

Peu de gens connaissent le lien entre la fête d'Achoura et le Qur'an!
    C'est le premier endroit où se rendre lorsqu'on veut commémorer le jour de Achoura ! Où est donc Achoura dans le Coran?

La réponse à la question:

[video=youtube;w_FGDHceShs]http://www.youtube.com/watch?v=w_FGDHceShs[/video]​

5. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    merci khti pour ce rappel :)

Partager cette page