Le mérite de lire sourate Al Kahf un Vendredi!

Discussion dans 'Roukn al mouslim' créé par muslima libre, 4 Novembre 2011.

1. muslima libre

muslima libre Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Assalam 3alaykum mes frères et mes soeurs [06c]

Il est recommandé de lire la sourate Al-kahf (La Caverne:18) durant la nuit du vendredi. Il faut comprendre par nuit du vendredi, la nuit du jeudi au vendredi!

Un premier hadith rapporté par At-Tabarani et authentifié par Al-Albani et dans lequel le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit :

« Quiconque récite Sourate Al-Kahf, lui sera donné le Jour de la Résurrection une lumière qui s’étend de sa place jusqu’à la Mecque et quiconque récite les dix derniers versets de cette sourate il sera épargné lors de la sortie de l’antéchrist de son épreuve, …»

Un deuxième rapporté par An-Nassaï, Al-Hakem et Al-Bayhaqi selon Abou Said al-Khoudari, qu'Allah qu’Allah soit satisfait de lui, dans lequel le Messager d'Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit :

« Quiconque récite sourate Al-Kahf (la caverne) le jour du Vendredi, Allah lui éclaire entre les deux vendredis. » Ce hadith a été lui aussi jugé authentique par Al-Albani.

Un troisième hadith rapporté par Ibn Mardaweh selon Ibn Omar, qu'Allah soit satisfait d’eux, dans lequel le Messager d'Allah, Salla Allahou Alayhi wa Sallam a dit :

« Quiconque récite la sourate Al-Kahf le jour du vendredi, une lumière brillera sous ses deux pieds jusqu'au ciel, lui éclairant jusqu'au Jour du Jugement et il lui sera pardonné ce qu’il a fait entre les deux vendredis

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,9445.msg44420.html#msg44420

JOUMA3A MOUBARAKA​

2. muslima libre

muslima libre Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Sourate Al kahf

Assalam alaykum mes frères et mes soeurs,

Al Kahf ( La Caverne) est une Sourate mécquoise dont le nombre de versets est de 110. Elle est l'une des 5 sourates qui ont commencé par ' Dieu Merci' (Alhamdu Lilah) en plus du Fatiha, Al Anam, Saba' et Fater.

Elle a été nommée ainsi du neuvième verset qui cite l'histoire des gens du Caverne ( Ahl Al Kahf) :

18.9.أَمْ حَسِبْتَ أَنَّ أَصْحَابَ الْكَهْفِ وَالرَّقِيمِ كَانُوا مِنْ آيَاتِنَا عَجَباً
    '' Te rends-tu compte que les Gens de la Caverne et d'Ar-Raqîm constituaient une merveille d'entre Nos signes ? ''.

En effet, les "Gens de la Caverne" incarnent les croyants opprimés par une force politique les empêchant de vivre librement leur foi, décidant alors de s’exiler volontairement et de s’en remettre à Allah SWT. Leur loyauté inébranlable aurait incité Le Créateur à les sauver, soulignant la nécessité de se confier à Allah SWT, même dans les cas les plus désespérés.

18.10.إِذْ أَوَى الْفِتْيَةُ إِلَى الْكَهْفِ فَقَالُوا رَبَّنَا آتِنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً وَهَيِّئْ لَنَا مِنْ أَمْرِنَا رَشَداً
    18.10. Lorsque ces jeunes gens se réfugièrent dans cette caverne, ils firent cette prière : «Seigneur ! Assiste-nous par un effet de Ta grâce et fais que notre conduite soit conforme à la rectitude !»

Cette Sourate vient en guise de réponse aux questions que les mécréants et les polythéistes de Quraysh ainsi que les gens du livre ( les juifs et une partie des chrétiens) de la Mecque lui ont posés en vue de le tester la vérité de sa prophétie et de son message . Ces trois questions étaient :
    - Qui furent les "Gens de la Caverne" ( Ashab Al Kahf) ?
    - Quelle est l'histoire d'Al-Khédr ?
    - Que sais-tu de Dhû Al-Qarnayn ?

[video=youtube;7PsDiCy3lFY]http://www.youtube.com/watch?v=7PsDiCy3lFY&feature=player_embedded[/video]
    [video=dailymotion;xd50d1]http://www.dailymotion.com/video/xd50d1_miracle-sourate-al-kahf_webcam?start=2#from=embed[/video]

3. muslima libre

muslima libre Visiteur

J'aime reçus:
    2
    L'importance du vendredi !

Salam alaykum

Abou Houraira (Radia Allah ‘anh) rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : " Le meilleur jour sur lequel le soleil s'est levé est le jour du vendredi. C'est en ce jour que fut créé Adam 'alayhi Salam. Il fut admis au Paradis un vendredi et c'est aussi en ce jour qu'il en fut retiré."
    (Cité par Muslim dans son Sahih)

Des récompenses inégalées pour des actions faciles

Salman (al Farsî) (Radia Allah ‘anh) rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : "Il n'y a pas un homme qui prend un bain le jour du vendredi et qui se purifie autant qu'il peut, qui se parfume ensuite, et part à la mosquée, et (en arrivant là bas) ne saute pas (les rangs) entre deux personnes, fait ensuite ce qu'il doit faire comme salah (sounnah), et écoute attentivement lorsque l'Imam parle (pendant le Khoutbah), sans qu'Allah ne lui pardonne ces péchés entre ce vendredi et le suivant."
    (Cité par Bokhari dans son Sahih)

==>Six actions pratiquées le jour du vendredi :

1. Prendre le bain purificateur (Ghousloul Djanaabah)
    2. Venir tôt à la mosquée
    3. Venir à pied à la mosquée
    4. S'asseoir près de l'Imam
    5. Ne rien faire d'inutile à la mosquée
    6. Écouter le Khoutbah attentivement

Quelques étiquettes à suivre le vendredi

- Lire Sourate Al Kahf : Abou Sa'id (Radia Allah ‘anh) rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : " Celui qui lit la Sourate Al Kahf la nuit de Djoum'ah, Allah lui accordera une lumière entre lui et la Ka'ba." (Cité par Darmy dans son Sunan; la chaîne de transmission (Isnad) de ce hadith est considérée Marfou' d'après certains savants.)

- Ne pas manquer la Salat AlFajr à la mosquée le vendredi : Ibn Oumar (Radia Allah ‘anh) dit qu'un vendredi matin, il ne vit pas Humrân à la mosquée. Quand il le retrouva, il lui dit: "Qu'est ce qui t'a occupé au point de ne pas faire la Salat du matin à la mosquée? Ne sais-tu pas que la Salat la plus considérée auprès d'Allah est la Salat en congrégation du vendredi matin ?" (Cité par Sa`îd Ibn Mansoûr dans son Sounan; l'imam Bayhaqî explique dans Shou`aboul Îmân que ce hadith a bien été rapporté par les Compagnons dans les termes suivants : "La meilleure des Salah auprès d'Allah est la Salat du matin en congrégation le vendredi.")

- Partir tôt à la mosquée et de prendre le déjeuner après la Salat de Djoum'ah : Anas (Radia Allah ‘anh) cite cela comme l'habitude des compagnons du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) (Cité par Bokhari dans son Sahih)

- Ne pas s'asseoir en Ih-tiba pendant le Khoutbah : Ih-tiba désigne le fait de ramener les genoux vers la poitrine, les jambes étant rapprochées du ventre, en position assise. Mou`âdh Ibn Anas (Radia Allah ‘anh) dit : "Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a interdit l'ihtibâ' le Vendredi pendant que l'Imâm prononce le Khoutbah." (Cité par Aboû Dâoud, Ibn Maajah ainsi que par Tirmidhî dans leur Sunan; Tirmidhi qualifie ce hadîth de Hasan (bon), et Hâkim le qualifie de Sahîh (authentique)
    La raison de cette interdiction est que cette position est propice au sommeil, ce qui expose les ablutions à être annulées et prive de l'écoute du Khoutbah.

- Partir à la mosquée un peu avant la Salat de Maghreb pour invoquer Allah et profiter de l'heure d'acceptation : En effet, le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit concernant le vendredi: "Il y a une heure en ce jour que si le croyant la trouve et qu'il demande à Allah quelque chose, Allah la lui accordera certainement." (Cité par Bokhari et Muslim dans leur Sahih). Et Abou Houraira (Radia Allah ‘anh) qui est le rapporteur du hadith dit que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a fait un signe avec sa main pour montrer que cette heure est très limitée.

Les savants ont différentes opinions concernant cette heure d'acceptation; mais la majorité des 'Oulama est d'avis que c'est juste avant la Salat de Maghreb car dans un hadith, le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit de "chercher cette heure dans les derniers moments après 'Assr." (Cité par Abou Daoud dans son Sunan)

http://piliersdelislam.over-blog.com/article-4580332.html

JOUMOU'A MOUBARAKA
    :eek:

4. odejiste

odejiste Pervers Certifié

J'aime reçus:
    281
    Merci pour tes efforts ma soeur.

5. muslima libre

muslima libre Visiteur

J'aime reçus:
    2

Qu'Allah nous guide au droit chemin [41h] amine

6. muslima libre

muslima libre Visiteur

J'aime reçus:
    2
  7. muslima libre

muslima libre Visiteur

J'aime reçus:
    2
    L'importance du jumu'a!

Salam alaykum mes frères et mes soeurs,

Allah [​IMG] dit dans le Saint Qur'an [62:9]:

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا نُودِي لِلصَّلَاةِ مِن يَوْمِ الْجُمُعَةِ فَاسْعَوْا إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ وَذَرُوا الْبَيْعَ ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ

Ô vous qui croyez ! Lorsque l'appel à la prière du vendredi se fait entendre, hâtez-vous de répondre à cet appel en cessant toute activité ! Cela vaudra mieux pour vous, si vous le saviez !

N'oubliez pas de réciter la sourate Al-Kahf (La Caverne 18) en ce jour béni!
    Qu'Allah vous bénisse!

Jumu'a mubaraka[41h]

8. ali-didi

ali-didi الله مولانا ولا مولى لهم Membre du personnel

J'aime reçus:
    105
    Machaa allah
    Barak allah fik, merci ma soeur pour ces info et ces rappels, vous enrechissez vraiment la section, continue comme ca soeurette on en a besoin

9. muslima libre

muslima libre Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Salam alaykum,

Le Prophète [​IMG] a dit :

« Lorsque vient le jour du Vendredi se tiennent à la porte de la mosquée des Anges, qui inscrivent dans l’ordre la venue des croyants. Lorsque l’imam s’assoit, ils plient leurs rouleaux et viennent entendre le rappel. »
    [ Rapporté par Al Boukhari ]​

Ce hadith montre qu’il est fortement recommandé de venir tôt à la mosquée, au début de la journée. Les Anges inscrivent celui qui vient à la première heure comme celui qui fait aumône d’une chamelle, ceci aussi afin de se tenir au premier rang, de multiplier les invocations, de s’adonner pleinement à l’adoration de Dieu en s’écartant des préoccupations mondaines et en invoquant Allah [​IMG].

L’imam An Nawawi, en commentant ce hadith, nous invite à nous surpasser les uns les autres. Il faut occuper le premier rang.

Le hadith nous encourage à attendre la prière, à occuper notre temps par les œuvres surérogatoires et le dhikr.

Cela ne peut être obtenu si l’on se rend à la prière du Vendredi après le déclin du soleil, c'est-à-dire au moment de l’appel à la prière, car alors la prière devient strictement obligatoire et on n’en retire pas un mérite supplémentaire.

Il faut sortir avec l’intention de rendre visite à son Maître , afin de retirer le bénéfice de chaque pas, à l’aller et au retour.

Se tenir au premier rang, maîtriser son corps et ses membres de toute action futile et distrayante, préserver son cœur des préoccupations mondaines, ne pas nuire aux musulmans en les enjambant alors qu’ils sont assis.

Il faut écouter l’imam et se taire, s’efforcer de s’imprégner de ses paroles comme si elles étaient adressées à nous uniquement.

Le Prophète [​IMG] a dit :
    « Si tu dis à ton compagnon le jour du Vendredi « Ecoute ! », alors que l’imam parle, tu tiens un propos futile, donc tu rends ton oeuvre vaine ».

Le Prophète [​IMG] a dit aussi :

« Celui qui laisse trois Vendredis par négligence, considérant que ce n’est pas important, Dieu scelle son coeur ».

[ Rapporté par Abou Daoud, At-tirmidhi, An-nasa’i et Ibn Maja]​

http://www.sajidine.com/rappels/sermons/importance_jumua.htm

N'oubliez pas de lire Sourate Al-Kahf (La Caverne 18)!
    « Quiconque récite sourate Al-Kahf (la caverne) le jour du Vendredi, Allah lui éclaire entre les deux vendredis. »

Jumu'a mubaraka :)

10. Jouhainaa

Jouhainaa L'espoir Fait Vivre

J'aime reçus:
    3
  11. muslima libre

muslima libre Visiteur

J'aime reçus:
    2
  12. muslima libre

muslima libre Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Salam alaykum,

Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit concernant le vendredi: "Il y a une heure en ce jour que si le croyant la trouve et qu'il demande à Allah quelque chose, Allah la lui accordera certainement." (Cité par Bokhari et Muslim dans leur Sahih)

A ce sujet, l'Imam Quortobi écrit :
    "Comme la nuit du Qadr n'a pas été déterminée (le jour et le moment précis), cela s'applique aussi pour l'invocation du vendredi afin que le croyant passe toute la journée du vendredi à faire des invocations. On a vu des gens qui ne s'appliquaient qu'à cela le temps de la prière. Mais comme ce temps est caché, le croyant doit s'appliquer toute la journée".

Imam Ibn Hajar écrit : "Ibn Al Mounir a dit qu'on peut tirer comme conclusion que comme l'invocation exaucée n'est pas déterminée à un temps fixe, le croyant doit passer la journée entière dans l'invocation et la prière".

Ibn Al Qaim évoque le hadith - celui rapporté par Muslim - où le Prophète :saws: dit que cette période est entre le temps où l'Imam s'assoit sur le Minbar jusqu'à la fin de la prière.

Dans un deuxième hadith - les savants estiment qu'il est plus juste que le premier, et c'est l'avis de AbdAllah Ibn Salam, Abi Horeyra et l'Imam Ahmed - rapporté par l'Imam Ahmed, le Prophète :saws: dit : "Le jour du vendredi, il y a une heure, si le croyant se trouve dans cette période, son souhait sera exaucé et cette période se trouve après la prière du Asr"

Dans un hadith rapporté par Abou Daoud et Nissai, le Prophète :saws: a dit : "Le vendredi, il se trouve une heure, si le musulman demande quelque chose à Allah, Il le lui donnera. Cherchez-là après la prière du Asr"

Said Ibn Jubair affirme que Ibn Abbas a dit : "L'heure de l'invocation exaucée le jour du vendredi se trouve entre le Asr et le Maghreb. Ceci est l'avis de la majorité des Savants parmi nos pieux Salaf"

Dans un autre hadith, d'après Anas Ibn Malik, le Prophète dit de chercher cette heure après la prière du Asr. (Tirmidhi. Authentifié par Albani).

Sheikh Albani écrit : "Cela ne veut pas dire qu'il ne faut invoquer Allah qu'à cette heure seulement du vendredi, mais la sunna est d'invoquer Allah à tous les moments mais l'heure mentionnée dans ces ahadith est une exception".

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=25557.0;wap2
    Jumu'a mubaraka :)

13. belami

belami إنا لله و إنا إليه راجعون

J'aime reçus:
    56
    merci ma soeur pour toute la peine que tu te donne pour nous , allah ij3alhom f mizane 7asanatak

jmo3a mobaraka

14. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    من اجمل السور فيها مواعظ و حكم
    barakka allaho fik oukhti

15. ali-didi

ali-didi الله مولانا ولا مولى لهم Membre du personnel

J'aime reçus:
    105
    من لم يشكر الناس لم يشكر الله
    شكر خاص لك اختي الفاضلة على جهودك لإثراء هذا الموضوع خاصة وهذا القسم الإسلامي عامة
    فجزاك الله الجنة وجعل الله لك بك حرف حسنة

16. muslima libre

muslima libre Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Wa fika barak'Allah

Wa jazaka bil mithl

17. muslima libre

muslima libre Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Assalamu 3alaykum wa rahmatu'Allah wa barakatuh,

[video=youtube;HWXHBjfpFRQ]http://www.youtube.com/watch?v=HWXHBjfpFRQ[/video]

[video=youtube;AFTazIEfVPI]http://www.youtube.com/watch?v=AFTazIEfVPI&feature=related[/video]​

Jumu'a mubaraka

18. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
  19. muslima libre

muslima libre Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Assalam 3alaykum wa rahmatu'Allah wa barakatuh,
    [video=youtube;aWGEFs_RtDU]http://www.youtube.com/watch?v=aWGEFs_RtDU&feature=player_embedded[/video]

[video=youtube;cIkspuO7IAU]http://www.youtube.com/watch?v=cIkspuO7IAU&feature=related[/video]

Jumu'a mubaraka

20. muslima libre

muslima libre Visiteur

J'aime reçus:
    2
    السلام عليكم​

الغرض من خطبة الجمعة

ذكر العلماء بعض أغراض لخطبة الجمعة، ويمكن تلخيصها في النقاط التالية

الوصية بتقوى الله تعالى والأمر بطاعته والزجر عن معصيته كما كان النبي - صلى الله عليه وسلم - يوصي بذلك

ترسيخ أصول الإيمان وتقويته في القلوب وتثبيت العقيدة الصحيحة بتلاوة آيات من كتاب الله وذكر شيء من المأثور عن النبي - صلى الله عليه وسلم - من البيان، فقد كان - صلى الله عليه وسلم - كثيرا ما يخطب بسورة (ق) على المنبر

الدعوة إلى الصلاح والإصلاح والتمسك بأمور الشريعة وإقامة الحق، والعدل والحث على مراعاة وحدة هذه الأمة والتحذير مما يضعفها، ونشر الفضائل، وترقيق القلوب بالوعظ والتذكير المشتمل على التزهيد في الدنيا والتذكير بالموت وأحوال البرزخ وأهوال البعث والحشر وعرصات القيامة وأحوال الناس فيها وذكر صفة الجنة والنار، والأمر بالمعروف والنهي عن المنكر

توضيح العبادات والأحكام وتفصيل الحلال والحرام، وتفقيه المسلمين وتعليمهم حقائق دينهم

التذكير عند المناسبات الشرعية مثل رمضان والحج ونحوهما بذكر فضلها وبيان ما يحتاج الناس إليه من أحكامها والحث على اغتنامها والاجتهاد فيها

تصحيح المفاهيم المغلوطة عن الإسلام ورد الشبهات التي يثيرها أعداؤه للصد عنه، وذلك بأسلوب بليغ وبرهان ساطع حكيم بعيدا عن المهاترات والسباب والتشهير

الحث على لزوم السنة والتأسي بأهلها والتحذير من البدعة والزجر عنها بذكر شؤمها وسوء عاقبة أهلها

بيان مواقف وأقوال أهل العلم المجمع على إمامتهم في الدين، في القضايا والحوادث الآنية، والنوازل العامة، وتذكير المستمعين بوجوب الرجوع إلى العلماء فيما يشكل عليهم من أحكام هذه المعضلات

التحذير من الفتن ببيان خطرها على الدين وسوء عاقبتها على المسلمين والتذكير بأسباب النجاة والعصمة منها والواجب نحو أهلها

تثبيت معنى الأخوة في الإسلام ووحدة أمته والحث على تحقيق مقتضياتها والبعد عن كل ما من شأنه أن يثير الفتنة الطائفية أو يهيج النزاعات العرقية

http://www.al-islam.com/Content.aspx?pageid=1125&ContentID=1562

http://www.youtube.com/watch?v=6FopHo3um7c

Partager cette page