le Maghreb !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par anaayoub, 23 Février 2011.

?

vous etes pour ou contre l'union?

1. je suis pour le grand maghreb

12 vote(s)
    54.5%
  2. je préfère adhérer a l'UE

6 vote(s)
    27.3%
  3. on a pas besoin d'union pour le moment

4 vote(s)
    18.2%
  1. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    salamo 3alykom

je voudrais discuter ca avec vous " le maghreb et le non maghreb : des intérêts communs et une union irréalisable "

etes-vous pour ou contre le maghreb ?
    etes vous plus pour le maghreb ou pour une adhésion du Maroc à l'UE?

on va gagner quoi au juste et sur quels plan ?

pq ca marche pas ?

2. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    j ai vote pour le Maghreb, pour des questions d identite.

apres le fait d etre Marocain et tout ce que ca represente pour moi, c est le Maghreb qui vaux bcp pour moi.

cependant je vois pas une union maghrebine s installer dans le proche avenir. peut etre les changements en Libye et Tunise, et avant Mauritanie semble donner espoir mais se rappeler que ces pays ont toujours etaient pour l union. c est plutot le conflit Maroc Algerie qui le rend impossible.

pour ce qui est de l'option UE, c'est pas envisageable arretons meme d y penser.

pour ce qui est de rester tel qu on ai. a moins qu on se voit un pays neutre, comme la suisse ou le norvege. s est pas une bonne idee. on fait partie d une nation plus grande, et on a economiquement et strategiquement besoin de s unir avec d autres nations similaires.

3. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    il y a un mois ou deux j'avais lu un petit sondage, le resultat dyalo howa anna 60% des marocains veulent adherer a l'UE

4. alexander

J'aime reçus:
    230
    et il y a un an, l UE ont declare la Russie et le Maroc comme frontierre definitive de l'Union Europeene.

c est de la que vient le statut avancee.

on s approchera encore plus d eux. mais si les Marocains croient qu ils adhereront a cette union, ils revent, car les Europeens ont deja trace leur frontieres.

l'eronie de l'Histoire c est que le Maroc est plus acceptable en Europe que la Turquie. et il y a des neociations avec la Turquie mais ca marche pas, et avec nous c est deja termine...

5. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    on est pas comme eux, on peut pas etre comme eux donc on peut etre avec eux c'est normal je trouve

pour le maghreb ca va etre encore plus compliqué dans le future, on ne sait pas quelle sera la position du nouvea régime tunisien vis a vis de Sahra, la lybie risque de se divisé comme le sudan ou la Somali
    donc ca craint

6. alexander

J'aime reçus:
    230
    3refti, le Maghreb, c est une affaire Maroc Algerie. et on peux ajouter la Tunisie

les autres vient apres. car les autres n ont pas de serieux problemes l un contre l autre. aussi ils sont plutot les parties externes du corps. les 3 pays cite sont le vraie coeur et ame du Maghreb. et c est seulement une entente entre Rabat et Alger qui peux changer les choses.

7. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    et tu ne pense pas que ces pays peuvent laissé derrière eux leurs différends politiques et instaurer au début une union economique pour renforcer leur développement ? ca serait deja un premier pas vers la fin du conflit non?

8. alexander

J'aime reçus:
    230
    c est la mentalite Marocaine. mais tant que les gouverneurs d Alger changent pas de mentalite ca n arrivera pas.

le malheur du Maroc, c est que l Algerie bloque! a part la Mauritanie on n a aucun acces direct vers un pays Maghrebin ni Arabe ni meme Africain. et l'Algerie le sait bien. c est pour ca que ca n avance pas.

il y a en exemple un accord libre echange, Maroc, Tunisie, Egypte, Jordanie, Emirates.

ouvre la carte et regarde ces pays. ca te sautrai aux yeux. y a pas de frontieres commune. donc y a pas d echange economique du 1er plan. car les autres moyen de transport coute plus cher et font augmenter les prix et sont donc moins competitives.

y a un libre echange des aliments d agricultures qui va commencer tres prochainement entre tout les pays du Maghreb. je pense pas que les nouvelles leadership le changeront peut etre l attarderont jusqu au retour de stabiliter. mais malgres ca, ca changera pas grand chose pour nous Marocains. car les frontieres restent ferme et donc la marchandise va devoir emprunter les voies maritimes...

alors tout nous fait retourner au probleme des frontieres Maroc Algerie. rah mashi lmalik we gouvernement kayhadro dima 3lihom 7it ma3endhom shghal aw kimma kaye7zab lshi we7dine 7it rah sher9 me7taj (nas sher9 3isht binathom makanoshi baghyine yet7allo l7odoud. lol) mais a cause de notre positionnement geographique, illi 9ed mahowa strategique 9ed ma howa handicapant de point de vue de notre connectivite avec le monde Arabe. on peux pas se passer de l'Algerie et eux ils vont pas accepte de mettre la politique a cote a moins qu un grand changement arrive chez eux. car ils veulent soumettre le Maroc, et ce n est pas que pour le Sahara.

9. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    je suis tout a fait d'accord avec toi
    mais tu sais alex meme si le maroc appel souvent à l'ouverture des frontieres avec l'Algérie, on a jamais entamé de vrai négociations avec alger pour mettre fin a tout ca.
    on perd rien si on discute avec eux et pq pas trouvé un compromis pour mettre fin a tout ca

10. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109
    je men fou carrément !!

11. alexander

J'aime reçus:
    230
    ki 3adi tdeer tfawed. raha 7ala9a mofragha.

9allik homa khas'hom sher3iya dawliya f Sa7ra. 9olna lihom ajiw netfawdo face a face 3la se7ra. 9alik ella on ai pas implique hdero m3a polizario. 9olna khelliw se7ra f jenb wenhadro f les autres dossiers 3ta Allah lmashakil illi khas yet7allo. 9allik non se7ra d abord.

donc kifma derti 7erti.

concernant se7ra rak 3aref l9issa. ca bouge pas non plus.

l'Algerie veux que le Maroc capitule.

wenzidek, wash fekhbarek shni 9al boutefli9a f lmalik. we zad 3liha 9alik 3emro y7at yeddo f yed lmalik. donc il a deja son prejuge. et ca n avancera pas a moins que ca change chez eux. 7it 7na on a jamais cessez d appeler a resoudre les problemes et a negoctier. wash 7na se7ra illi dyalna we kan ndero negociations, we 3ardine 3la Alger 7ta hiya dkhol negociations directe. ash mazal n9ad ndeero. nkhwiw le3youne, bash sa3etha matkoun 3endna aucune connexion avec l'Afrique entiere illi bi idn men Alger?

on ai dans une situation d attente d un changement men 3endhom f had lmodou3. car on ne peux que defendre notre integrite et refuse une supermatie Algerienne ainsi que renforce nos liens avec l exterieur par voie maritime et aerienne. 7it terrestre ghaleb Allah ma3endna 7el.

NB1: le Maroc construit, 3la 7sabo, ma3reft wash salaw, une route Maroc Dakar passant par Nouakshot. le but c est une route terrestre qui nous lie au Sud.

12. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    ma nti9 bik ta t7laf lia lol

au fait c'est ton droit, c'est sur que le maroc peut avancer tout seul sans union mais je pense qu'une union va nous rendre plus compétitif et surtout moin dépendant du coté énergétique

13. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    on a rien a ****** en europe on est pas blond .

les algériens font les cons , ils boudent , tout le monde perd de l'argent

14. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    oui c'est vrai que c'est compliqué mais rak chafti que ca fait des années bach bdaw les négociations m3A polisario est ca fait pas tres longtemps bach lmaghrib 7Awel ytalab b 7odor ljaza2ir ka tarf ra2issi f lmofawadat
    je pense que daba khass lmaghirb ydir jahdo bach ytaleb tanssib ljaza2ir tarf f sira3 bach tl3ab carte sur table o tgoul chno bagha si non tnssa7b rassmyane et sous l'égide de l'onu man had l'affaire et une fois pour toute

pour la route de dakar j'ai pas bcp d'informations sur le sujet

PS: bouteflika refuse de rencontrer le roi hit kay 7Ass b l7ogra mni kay choufo, kay yjih 9alda 3lih lol

15. Non inscrit

Non inscrit Guest

réflexion sur l'identité marocaine

Bonsoir,

quelle identité choisir .....?
    Les marocains sont d'origine un peuple différent qui n'a rien à voir avec le reste du Maghreb quoi que l'on en dise. Malheureusement les traditions orales se perdent, les vieux le savent dans les familles qui ont conservé les racines. Au sein du Maghreb où volontairement tout s'amalgamme et les media en profitent ... le peuple marocain est unique dans sa culture, issue de l'origine noble arabique. C'est toute la différence car il est porteur des gènes de la noblesse, que l'on soit riche ou pauvre. Pourquoi le Roi est le Commandeur des Croyants !!! et non pas les autres ! en Algérie, Tunisie et autres. Ma famille est de Marrakech et je suis journaliste. Alors une grande leçon, venez dans les montagnes de l'Atlas toucher vos racines Berbères pour vous rendre compte que la vraie pauvreté est celle de l'esprit car là vous vous rendrez compte que nos familles des montagnes ont su conserver les traditions de nos ancètres, la culture, l'intelligence, la noblesse et l'art de vivre.
    Kamel

16. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109
    lmochkil ra hadchi ma kaybanch 3lina 7na cha3b lmskine li kaydiro labass ra gha homa :mad:

17. alexander

J'aime reçus:
    230
    se croire different des autres a ce point est tres mal sains.

t es journaliste, alors tu deverai connaitre un peu sur le fond historique du statut de sa Majeste.
    on ai different et une ensemble des peuples, c est vraies et c est vraies pour les autres. en faite on ai moins diversifier car on a pas du sang turc comme en Tunisie et Algerie. entre autre remarque.

et la grande Majorite du Maroc est Amazigh. et non pas Arabe. a moins que tu parle d Arabite d un point de vue culturelle.

18. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    ana ma votitch li2ana ma l9ite 7eta choix ynasseb mon opinion ....
    le grand maghreb , m3a men ? algerie ? libye ? ma mselkach
    UE ? sous quelle forme ? charik 9tissadi , on l'est deja , ktar men hakda ma n7elmouch
    on a pas besoin d'union ? je dis si , d'abord ghir ma binatna , machi hada rifi hada fassi hada soussi,hada chel7 ,.....wa haloma jara , netfahmo m3a be3dna w dik sa3a y7en molana

19. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    rentrer dans l'union européenne n'est pas envisageable ou réalisable donc oublions ça (les raisons sont infinies)....

pour ce qui est du Maghreb, certes dans un autre monde qui serait beau et idéaliste y a pas de meilleur situation qu'une union économique et politique qui ferait de l'uma un géant au sud de la méditerranée et un équivalent stratégique à l'union européenne qui viendra discuter avec ,nos conditions; hélas ce n'est pas réalisable vu l'état désastreux des relations diplomatiques entre le Maroc et l'Algérie etc ...

dans quelques décennies peut être mais mnt impossible alors focalisons nous sur notre pays et je reprend une phrase de sa majesté Mohammed 6 : "taza 9abla gaza" alors focalisons nous sur notre patrie et ses intérêts....

20. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    ghir 7na bou7edna nta7do baraka. fiha el khiiiir o lakhmiiiiiiir nta7do o nbghiw bladna onebghiw ba3dna o nghiro 3la ba3dna o nwa9fo m3a ba3dno nftakhro b ntima2na 3an jadara machi ftikhar dial akbar raya fel 3alam lol o ma nharbouch men bled hadak a7ssan o afdal union.

Partager cette page