Le malaise reprend à Laâyoune

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 19 Décembre 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    La ville de Laâyoune est le théâtre de nouveaux affrontements entre des manifestants et les éléments des forces de l’ordre, faisant état de l’arrestation de dizaine de personnes et de blessés parmi les manifestants.

Des sources avancent qu'un membre des forces de police a été blessé et que par ailleurs, des perquisitions ont été effectuées dans des maisons à Laâyoune.
    Cette nouvelle tension fait suite au verdict, du mercredi 14 décembre, prononcé par la Chambre criminelle près la Cour d'appel de cette ville, à l'encontre de quatorze personnes poursuivies pour sept chefs d'accusations dans le cadre des troubles survenus dans la ville le mois de mai écoulé. Des peines, en effet, allant de six mois à trois ans de prison ferme, ont été prononcées contre 14 accusés dans cette affaire.
    En dépit des affrontements, la présence des médias étrangers et des organisations de droits de l'Homme, notamment Amnesty International représentée par un avocat et Human Right Watch, était assurée. Ils ont pu suivre les péripéties du procès en toute liberté. Un fait qui dénote de la volonté de Rabat d'en finir avec la rétention de l'information. Parallèlement à cette ouverture, les autorités marocaines ont renforcé la présence des éléments des forces de l'ordre et ce, avec l'envoi de 350 nouveaux membres de la gendarmerie à Laâyoune pour soutenir les éléments de la police locale. Une mesure sécuritaire somme toute normale dans un contexte social tendant à l'affrontement, d'autant plus que le dossier du Sahara marocain est susceptible de connaître de nouveaux développements qui pourront renforcer l'approche de Rabat sur ce dossier, en l’occurrence une solution politique au problème.a cet egard, l'ambasadeur des etats unies a alger Richard Erdman, a affirmé lundi 12 décembre, dans un entretien au quotidien algérien Al Watan, que Washington est favorable "à une solution pacifique et mutuellement acceptable dans le cadre des Nations unies, une solution qui prendrait en compte les droits de toutes les parties et qui contribuerait à promouvoir la stabilité de la région". Le diplomate américain a estimé qu'il est nécessaire de "trouver une solution acceptable". Et d'ajouter que son pays "encourage le rapprochement entre le Maroc et l'Algérie".

LIBERATION

2. xmane85

xmane85 Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Le malaise reprend à Laâyoune

Les indépendantistes sont fous, il faut leur expliquer que sans le Maroc, ils valent rien. Le SAHARA EST MAROCAIN A 100% qu'ils l'acceptent ou pas, on s'enfout [06c]
    Les Sahraouis mes frères, vous êtes Marocains à 100% & vous le serez jusqu'à la fin du monde, soyez fier de votre identité !

3. garcia1

garcia1 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Rendons le sahra li sahrawa le riff et le nord li ryaffa wa casa wa jdida li dakala, bni messkine li talyane, sala wa rbat radoha bhal Monaco, sidi kacem mmhh sidi kacem achno ghadine ndiro m3a sidi Kacem, sidi kacem wa sidi yahya wa sidi slimane ..mochkila ...on va demander une solutiona james becker..wala dak el banj dyal Kofi anan....
    el mohime makayne la sahrawa la kniya kayane el maroc wahad ......bonne journnee (qui ce que tu dis a Lordvoldemor)

4. atlas_tours

atlas_tours Visiteur

J'aime reçus:
    0

mes frere du sahara ne vous laisse pa influence par certains chayatines la3anahom allah ilayaoumi adine soiyez plus fort.
    moi je ne croi pa a l'existance d une sahara indepandente je croi a tou ce qe pe nous reunir(l islam,l arabe;l histoir,la cultu,les tradition.....................................................)

5. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

je comprend pas comment sa se fait!! tout le monde cherche a se rassembler et nous on cherche a se dechirer !!! on est une proie facile trop facil !! ari7e li ja idina !! on me donne une fausse identité et moi comme un con je les croix !! et je met de coté tout mon passé mon histoire ma culture et ma vrai identité !! je revien pas !! sa me revolte !!!! fina a youssef ibno tachafine

6. picek

picek Visiteur

J'aime reçus:
    0

touche pas a notre sahara.. [22h]SAH7RA MAGHRIBYA

7. jortum

jortum Visiteur

J'aime reçus:
    0

l9adiya machi sahla w l7ikaya bdat m3a atma3 jiran f bladna,w 3amrha ma 3at7al tol ma f rass chi nass dak chi "7achakoum" li kan7to f WC,hna kolna mslmin wlazma njtam3o jami3an dad a3daana w a3daa l islam,
    blasst makolchi yfkr f "dowaylto" li baghi ykawnha.khassna nta7do
    w allah yhido 3ibado jami3an

8. adilol

adilol Visiteur

J'aime reçus:
    0

salam

vraiment je comprend pas l affaire des saharawi car j ai deja fs un voyage a laayoune et je pense qe hadouk chayyatine de polisario kay diro fawda a base que kay waado nass sahara bi kdoub iwa had polisario deja aaychine mortazika aad radi gaddo ala dawla et jamais jamais qlq chose ne peut influencer la culture du maroc et s histoire depuis doukhoul islam je pense had polisarion makanch aandhhom mokarrarr tarikhh.

9. bikkhou

bikkhou Maghrebi

J'aime reçus:
    0
    Re : Le malaise reprend à Laâyoune

oui, la meilleur solution est d'integrer les sahrawi dans leur vie normal,les laisser se mettre debout, car sans l'aide du maroc ils valent rien du tout, mais n'oublions pas que plus que la moitié du budget marocain est destiné au Sahara orientale.
    j#espere que ce probleme se resout tres bientot, et tout le monde vivra dans la paix et le bonheur.
    Vive le Maroc.
    L7ooooo

10. revolutionaire

revolutionaire Visiteur

J'aime reçus:
    0

le probleme a camarde
    c est le probleme de notre regime marocain
    le polisario baan ka resultat les fautes de l etat
    et c est pas a nous de parler a la place dyal ces marocains
    parceke liyadou fil maa mach bhaaal lyadou finaar

11. bikkhou

bikkhou Maghrebi

J'aime reçus:
    0

khouya, l'etat marocain c'est notre pays, critiquer le regime, apres un investissement de 26 ans dans le SAHARA, c'est trop tard, en tant que marocain j'aimerais pas qu'on sort les mains vide du Sahara.

L7oo

12. rawanne1974

rawanne1974 Visiteur

J'aime reçus:
    0

nous peuple du maroc nous jeunes du maroc nous les enfants de la marche verte nous vous demondons ou vous etiez au 1974

13. bikkhou

bikkhou Maghrebi

J'aime reçus:
    0

est ce que tu peu m'expliquer un peu plus ce que tu veux dire par les jeunes de la marche verte?
    si on parle d'histoire, la vrai frontiere marocain s'eteint jusqu'au l'andalousie, au sud jusqu'au Senegal. qui parle aujourd'hui de tout cela!
    plus que 90% de marocain n'ont jamais visité le Sahara, ainsi n'ont aucun interet, mais ils auront l'interet, si on decouvre du petrole et on y installe des societé pour embaucher les jeunes chomeurs diplomé par l'etat Marocain!
    l7ooo

14. transporteurbmw

transporteurbmw Visiteur

J'aime reçus:
    0

je suis tous a fais d'accor

Partager cette page