Le Maroc à la 72ème place sur un total de 179 pays

Discussion dans 'Info du bled' créé par kochlok03, 27 Septembre 2007.

  1. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    J'aime reçus:
    114
    Points:
    0
    Rapport de Transparency International sur la corruption

    La corruption pèse sur le rélèvement de pays ravagés par la violence, dont l’Irak et la Somalie, qui ont rejoint la Birmanie au tableau des pays considérés comme les plus touchés par le fléau, selon le rapport de organisation non-gouvernementale, Transparency International (TI), présneté mercredi à Londres.

    Basée à Berlin, TI estime dans son rapport annuel d’indice de perception de corruption dans 180 Etats que nombre des pays parmi les plus pauvres sont aussi ceux parmi les plus touchés par le problème.

    Les pays "propres" -dont les meilleurs de la classe sont le Danemark, la Finlande et la Nouvelle Zélande- devraient eux aussi faire plus pour éviter que leurs entreprises ne cherchent à corrompre les responsables de pays étrangers, ou ferment les yeux sur la provenance de fonds suspects déposés dans leurs établissements financiers, selon TI.

    Le Maroc figure à la 72ème place sur un total de 179 pays, derrière la Tunisie (61ème place) et devant l’Algérie (99ème place).


    "Les pays en bas du classement doivent prendre au sérieux ces résultats et agir dès maintenant pour renforcer la responsabilité de leurs institutions publiques", selon Huguette Labelle, présidente de TI.

    "Mais les actions des pays bien classés sont toutes aussi importantes, notablement pour lutter contre la corruption dans le secteur privé", a-t-elle ajouté.

    L’indice de perception de corruption, établi grâce à des sondages réalisés auprès d’hommes d’affaires et de spécialistes dans 180 pays, va de 10 pour un Etat considéré comme "propre" à zéro pour un Etat considéré "corrompu".

    Près de 40% des pays avec un indice de moins de 3 -où la corruption est considérée comme touchant tous les secteurs- sont classés comme "pauvres" par la Banque Mondiale.

    La Somalie et la Birmanie figurent au bas de l’échelle avec chacune un indice de 1,4, alors que le Danemark, la Finlande et la Nouvelle-Zélande font figurent de meilleurs de la classe avec un score de 9,4.


    lopinion.ma
     
  2. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    chokran 3ala lma9al

    walakin bghit n3ref 3lach taytbazaw bach ydiro had les etudes surtt au maroc ?
     
  3. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    J'aime reçus:
    114
    Points:
    0
    Les objectif varie soit la source c'est l'FMI ou la BM ...
    le fond commun c'est visé la soulvabilité de nation vise avis de ces préteurs ... et pousser la nation adopter ces recommandations sur plan structurelle et économique ( voler social tjrs hors agenda)
     

Partager cette page