Le Maroc à la recherche de 500.000 tonnes de blé

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 13 Janvier 2010.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    le Maroc a lancé deux appels d’offres pour l’importation de blé de l’UE et des Etats-Unis d’Amérique d’un volume global de 504.000 tonnes.

Le Maroc entame l’année 2010 avec la recherche de 504.500 tonnes métriques de blé. L’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) a lancé, vendredi 8 janvier, deux appels d’offres pour l’importation de blé de l’Union européenne (UE) et des Etats-Unis d’Amérique, et ce dans le cadre des contingents tarifaires préférentiels.

Pour le blé américain, l’appel d’offres porte sur 200.000 tonnes métriques de blé tendre et 150.000 tonnes métriques de blé dur. Les Etats-Unis sont les premiers exportateurs de blé.

Pour le blé européen, l’appel d’offres porte sur 150.000 tonnes métriques de blé tendre, 4.500 tonnes métriques de blé dur et 100.000 tonnes métriques d’orge.

http://www.aujourdhui.ma/couverture-details73397.html

2. inspiration08

inspiration08 allahoma ghfir denoubana

J'aime reçus:
    229
    Re : Le Maroc à la recherche de 500.000 tonnes de blé

wili astaghfirou allah o fina8oia l intaj dyal 3am illi daz !!!!!!!!!!!!!!!!! yak galou mal9awtch ta 7eta fin yestkiw8 !!!!
    c bizzard tt ça!!!! kantalbou betawdi7at man taraf wazir fila7a o 7et l9tissad [36h]

3. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

ma khass la tawdi7at la walou rah lmaghrib al intaj dyalo man l9am7 ma kay ghatich lmotatalbat dyal nass o kay khasso dima ysstawrad man barra
    la dependance alimentaire man aham assbab l7ogra dyal l3rab
    ila ma wklatnach mirikane ma naklouch
    o 7ta l9am7 li ka nchriw man barra kay tla3 rkhass man li kay tntaj hna

4. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211

le maroc a pu réduire le niveau des quantités importées du blé à un niveau d'environ 45% par rapport à l'année précédente (d'aprés la presse)..donc 45% de la quantité du blé importé a été comblé par la production nationale en 2009.. et ca c'est un signe positif!
    certes le maroc est encore dépendant envers l'extérieur meme dans les produits de première nécéssité mais au moins en 2009 il a pu ,grace à la bonne récolte,diminuer le degrés de sa dépendance de l'extérieur en ce qui concerne les céréales!

5. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252

المغرب.. محصول الحبوب يتراجع إلى 7 ملايين طن

قال المندوب السامي للتخطيط بالمغرب أحمد الحليمي يوم الثلاثاء: "إن المغرب -وهو أحد الدول الرئيسية المستوردة للحبوب في شمال إفريقيا- قد يشهد انخفاض محصوله من الحبوب إلى سبعة ملايين طن على الأقل هذا العام من محصول قياسي بلغ 10.2 مليون طن في الفترة السابقة".

وتمثل الزراعة المحرك الرئيسي للنمو كما أنها المجال الرئيسي للعمالة في المغرب ويختص القطاع بما يصل إلى 17 في المائة من الناتج المحلي الإجمالي للبلاد.

وقال الحليمي للصحفيين: "إن المحصول الأقل المتوقع سيهبط بالناتج المحلي الإجمالي للبلاد إلى 4.1 في المائة في 2010 من حوالي خمسة بالمائة العام الماضي". وأضاف أن محصول الحبوب لعام 2010 قد يبلغ حوالي 70 مليون قنطار (سبعة ملايين طن) أو أعلى من ذلك

http://www.aljamaa.net/ar/document/31708.shtml

Partager cette page