Le Maroc élu membre du Conseil des OMDH

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 18 Mai 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Le royaume a été élu, mardi, par l'Assemblée générale de l'ONU, membre du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies. A l'issue d'un vote secret, individuel, et direct, le Maroc a obtenu la majorité absolue des voix des Etats membres (fixée à 96 voix) dès le premier tour.

    Crédité au total de 178 voix, le Maroc remporte donc aisément l'un des 47 sièges de ce nouveau Conseil qui remplace désormais l'ancienne Commission des droits de l'Homme et que se disputaient 63 pays candidats. Une élection grandement facilitée par le nombre réduit de postulants pour le continent africain : on comptait en effet, seulement 14 candidats pour 13 places. Le royaume devra en outre travailler avec une dizaine de pays parmi les plus répressifs de la planète dont l'Algérie, l'Arabie Saoudite, l'Azerbaïdjan, la Chine, Cuba, le Nigéria, le Pakistan, la Russie ou encore la Tunisie. Elus pour trois ans, les différents membres sont sommés de respecter les droits élémentaires et de se soumettre à une évaluation de leur propre bilan.


    Fait nouveau, ceux d'entre eux qui commettront des violations graves des droits de l'homme, pourront désormais être exclus par un vote des deux tiers de l'AG de l'ONU.

    Source - Le Journal Hebro
     

Partager cette page