Le Maroc, 3ème marché du mobile en Afrique

Discussion dans 'Scooooop' créé par HANDALA, 18 Octobre 2005.

  1. HANDALA

    HANDALA Bannis

    J'aime reçus:
    91
    Points:
    0
    Le Maroc est le 3-ème marché du mobile dans le continent africain avec près de 9.795.000 abonnées, derrière l'Afrique du Sud (+ de 22 millions) et le Nigeria (+ de 11 millions), rapporte l'hebdomadaire "Jeune Afrique l'Intelligent" dans sa dernière édition.

    En Afrique subsaharienne, le nombre d'abonnés aux téléphones fixe et mobile est de respectivement 9 et 54 sur 1.000 habitants, alors qu'au Maroc, ce nombreest de 40 et 244, selon des statistiques du Programme des Nations Unies pour leDéveloppement (PNUD), citées par le magazine dans un article intitulé "Nouvelles technologies : encore un effort!".



    La spectaculaire progression de la téléphonie mobile dans le continent africain masque néanmoins des disparités importantes entre les zones rurale et urbaine dans la mesure où en 2004, un habitant seulement de zone rurale en Afrique sur 1.000 a accès au téléphone, estime-t-il.


    L'hebdomadaire se fait, d'autre part, l'écho de la mise en place, en mars dernier, d'un Fonds de solidarité numérique pour combler le fossé entre riches et pauvres, sur proposition du président sénégalais Abdoulay Wade.


    Ce fonds a vu le jour grâce à une vingtaine de membres fondateurs, des Etatsmais aussi des régions et des villes, du Sénégal, du Maroc, de France, de Ghana, du Nigeria et du Kenya, précise le magazine.

    (dossier JAI)
    MAROC - 17 octobre 2005 - MAP
     

Partager cette page