Le Maroc a enfin son pétrole?

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 4 Novembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]

    . Un plan de 9 milliards de dollars signé

    · Le projet sera confié à une agence spéciale


    · Une production électrique de 2.000 mégawatts d’ici 2020


    Une enveloppe de 9 milliards de dollars, soit 1/10e du PIB national, sera réservée au projet d’énergie solaire.
    Un programme ambitieux qui cadre avec une tendance internationale marquée par le recours aux énergies renouvelables. Le contexte marocain s’y prête davantage, avec une quasi-dépendance énergétique des marchés internationaux.
    Le projet, présenté le 2 novembre à Ouarzazate au Souverain, porte sur la production électrique d’une capacité de 2.000 mégawatts. Il sera érigé sur une superficie totale de 10.000 ha .

    Ouarzazate, Laâyoune, Boujdour, Tarfaya et Aïn Beni Mathar notamment sont désignées pour accueillir les différentes centrales solaires. L’objectif étant de porter à 42% la part des énergies renouvelables dans les besoins électriques du Royaume en 2020. De l’avis de Ali Fassi Fihri, directeur général de l’Office national d’électricité (ONE), «ces centrales produiront en phase de croisière environ 4.500 GWh annuellement, soit l’équivalent de la consommation de Casablanca».

    Plus que ça, les enjeux économiques liés à la réalisation de ce projet sont énormes. Il permettra déjà de réduire la facture énergétique qui s’est élevée à plus de 6 milliards de dollars en 2008. D’après les prévisions du département de l’énergie, «le projet permettra une économie annuelle d’un million de tonnes de pétrole, soit près de 500 millions de dollars. Et cela évitera l’émission de 3,7 millions de tonnes de CO2 par an».
    Par ailleurs, selon Fassi Fihri, une partie de l’énergie produite sera exportée vers l’Europe. D’ores et déjà, la mise en œuvre du projet sera confiée à l’Agence marocaine pour l’énergie solaire. Elle aura en charge la conduite du programme de production d’électricité (qualification des sites, conception, études, choix des opérateurs, le suivi de la réalisation et l’exploitation)…
    «Cette entité sera dotée de capitaux publics avec la participation de l’Etat, le Fonds Hassan II, la Société d’investissement énergétique et l’ONE», explique le DG de l’ONE.

    Reste à trouver le montage financier adéquat pour accompagner le projet. Il ressort de la rencontre d’Ouarzazate que le financement sera assuré par des fonds public et privé nationaux et étrangers. Concrètement quelques pistes sont avancées notamment une participation du Fonds Hassan II au financement du projet. Mais également une contribution de la Banque mondiale dans le cadre du projet Energie solaire concentrée (ESC) dans la région Mena.


    http://www.leconomiste.com/
     
  2. ecueil

    ecueil Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Oui enfin une nouvelle qui va faire plaisir à l'ensemble du peuple Marocain ,réduire notre facture énergétique et nous lancer dans le développement durable.
     
  3. Dexter

    Dexter Visiteur

    J'aime reçus:
    89
    Points:
    0
    je pense que le nucléaire est une bonne idée aussi plus vite et aussi productif
     
    1 personne aime cela.
  4. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63
    certes c'est une bonne idée mais où sont les ingénieurs spécialisés en la matière, si nous avons un déficit de 2000 ingénieurs par an dans les différents domaine crois tu que le gouvernement peut avoir des ressources humaine en nucléaire?
     
  5. mejihad

    mejihad ... بوكرش و ودادي على

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    On en a des ingénieurs khoya fax, il faut juste les motiver et ils répondront présent à l'appel de la patrie !!!
     
  6. s_shadow

    s_shadow Power Schtroumpf

    J'aime reçus:
    55
    Points:
    48
    On a des ingénieurs, mais je doute que ça soit dans du nucléaire !!
     
  7. Pe|i

    Pe|i Green heart ^.^

    J'aime reçus:
    501
    Points:
    113
    wa men had chi kaml, chkoun gal lik lmaghrib i3tiwh autorisation dial isti3mal ta9a nawawya. rah c quasi impossible deja :rolleyes:
     
  8. mon-grd-coeur

    mon-grd-coeur K@OUT@R@

    J'aime reçus:
    69
    Points:
    0

    madam QUASI rah kayen amal :)
     
  9. Princesse des Sages

    Princesse des Sages Accro

    J'aime reçus:
    219
    Points:
    63
    tout à fait d'accord avec toi

    le monde de Mehdi ben barka doit se retrouver prochainement et notamment avec tramway qui nécessite la disposition d'une grande énergie .
     
  10. Princesse des Sages

    Princesse des Sages Accro

    J'aime reçus:
    219
    Points:
    63
    je crois pas que c'est une question d'appel de patrie.

    je sais pas si tu as dèja entendu parler des 20 personnes marocaines qui sont envoyées à l'USA pour accomplir une formation sur "high tech" et d'autre discipline.( pendant les années 80 éme )

    la Syrie et Japan ont fait du mme , sauf que nos chères marocains ne sont pas revenus jusqu'à nos jours au maroc ! où sont -ils ? laho a3lam

    Dans notre région,un jeune ingènieur allait terminer ses etudes en France sur la nucléaire , juste aprés sa rentrée il s'est trouvé mort (via un pistolet )!.

    la politique économique américaine controle le tout , et impose ces lois aux marchés qu'elle possède hormi marché marocain.

    cette politique n'est qu'un instrument de pression et de controle sur la politique du pays.
     
  11. mejihad

    mejihad ... بوكرش و ودادي على

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    J'en connais 4 a ba chaw9i, dont un au CERN !!
    Moi même j'ai fait de la "computational physics", aro liya sarf o nkhdam m3a la patrie [22h]
     
  12. s_shadow

    s_shadow Power Schtroumpf

    J'aime reçus:
    55
    Points:
    48
    je savais pas !!

    Merci pour l'information amigo
     
  13. Dexter

    Dexter Visiteur

    J'aime reçus:
    89
    Points:
    0
    Il y en a des ingénieur dans le domaine , il y avait un centre ou je sais pas quoi juste a coté d'un palais a Rabat , il a été fermé ...
     
  14. kechia

    kechia Accro

    J'aime reçus:
    211
    Points:
    63
    mais la on parle de la production d'électricité à base d'energie solaire et on dit k'on va confier le projet à une agence spéciale donc sans doute à une agence étrangère chose qui montre le manque de spécialites en ce domaine.. alors ke dire dans le cas du nucléaire?!
     
  15. ecueil

    ecueil Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    surtout pas de nucléaire

    Il ne faut pas se leurrer ,j'ai eu l'occasion d'en discuter sur d'autres sites et croyez-moi le nucléaire n'est pas la solution qui nous convient.Une citoyenne Américaine était intervenue pour vanter les bienfaits de notre si beau soleil ,nos fruits ont la saveur qu'ils ont m'a-t-elle répondu grâce à notre soleil et son conseil aussi l'énergie solaire.Le nucléaire a-t-elle dit et je l'ai entendu d'une autre personne après ,c'est la dépendance totale pour l'entretien des centrales du pays d'origine de la technologie retenue pour la mise en exploitation de cette forme.Et puis ,il faut pas l'oublier ,un pays qui détient cette technologie ,l'occident l'a à l'œil et des arguments peuvent être facilement montés pour lui casser la gueule.Alors pourquoi ce risque double?[:Z]
     
  16. AcHaRa

    AcHaRa Gnaoui

    J'aime reçus:
    41
    Points:
    48
    Le centre est toujours ouvert à salé
    c'est Maamoura
     
  17. Dexter

    Dexter Visiteur

    J'aime reçus:
    89
    Points:
    0
    oui voilà il a été fermé un temps
     

Partager cette page