Le Maroc a son premier port militaire !!

Discussion dans 'Info du bled' créé par imadici, 31 Mars 2008.

  1. imadici

    imadici Pr. Ìpşø Fąċŧǿ...

    J'aime reçus:
    14
    Points:
    18
    [​IMG]C’est un événement exceptionnel au Maroc. Pour la première fois, le pays sera doté d’une base navale militaire sur la Méditerranée. Sa construction a été lancée par le Roi lundi 24 mars.

    LA surprise était totale. SM Mohammed VI qui s’est rendu lundi 24 mars à Ksar Séghir (40 km à l’Est de Tanger) devait bien y lancer quelque ouvrages, mais l’opinion publique a été sidérée d’apprendre qu’il ne s’agissait ni des habituelles infrastructures économiques ou sociales dont le Souverain ouvre désormais les chantiers dans chaque région où il se rend, ni de l’une de ces mises à niveau des petites villes qu’il semble avoir méthodiquement programmées, notamment dans le Maroc profond. Mais d’une activité inédite : le lancement des travaux de construction du premier port militaire marocain sur la rive méditerranéenne du pays. Un port qui servira de « base d’attache à des bâtiments de la marine royale chargée de la protection de la côte Nord du Maroc » et dont le coût est estimé à près de 1 milliard et demi (soit exactement 1,390 milliard de dirhams, l’équivalent de quelque 120 millions d’Euros).

    L’événement était donc assez exceptionnel pour qu’il lui fût donné un éclat particulier. Une parade navale, en rade de Ksar Séghir, a ainsi été effectuée par des bâtiments de la Marine royale. A cette cérémonie présidée par SM Mohammed VI, chef suprême et chef d’état major général des Forces Armées Royales qui était accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, ont également assisté le Premier ministre Abbas El Fassi, plusieurs membres du gouvernement, les officiers supérieurs de l’état major des FAR et plusieurs autres personnalités dont les walis et gouverneurs des préfectures et provinces de la région de Tanger-Tétouan, ainsi que les élus de la région.

    La nouvelle base navale sera réalisée en partenariat avec l’administration de la Défense nationale (les Forces Armées Royales), le ministère de l’Equipement et le ministère de l’Economie et des Finances. Sa construction s’étendra sur une période de trois ans, selon un communiqué des FAR qui ajoute que ce grand projet qui sera opérationnel à partir de juillet 2010, entre dans le cadre de la volonté royale de moderniser la composante marine des Forces Armées Royales (EAR) « en termes d’équipements de travail et de conditions de vie ».


    L’Agence de Logements et d’Equipements Militaires (ALEM) a été chargée de la réalisation des casernements et des logements devant permettre l’hébergement des personnels de la base navale et du secteur maritime Nord en une cité marine intégrée avec les équipements socio-éducatifs nécessaires.

    Déjà objet de fierté du Maroc, après Tanger Med 1 et Tanger Med 2 -les habitants du Nord du Maroc en sont particulièrement enchantés - le futur port militaire représente, selon les termes du service de presse de l’administration de la défense nationale « la pierre angulaire de la couverture maritime par la Marine royale dans le détroit de Gibraltar et la Méditerranée, grâce à sa situation stratégique à cheval sur les façades méditerranéenne et atlantique et grâce à la modernité de ses infrastructures et également à sa proximité du complexe portuaire de Tanger-Med ».

    Bien plus que cela. Sur le plan géopolitique, il ne faut pas être grand clerc pour en comprendre l’intérêt. A quelques encablures de l’Espagne (dont il n’est pas sûr qu’elle ait toujours un gouvernement socialiste respectueux de relations égalitaires avec son voisin « maure »), à proximité de l’Algérie (dont les sentiments à l’égard du Maroc imposent à la région de rester constamment sur le qui-vive) et juché sur l’une des rives de ce détroit de Gibraltar, naguère si précieux aux yeux du monde libre et aujourd’hui si cher aux forces de l’OTAN, le nouveau port militaire est un atout indéniable pour le Maroc. C’est tout simplement un coup de maître du Roi Mohammed VI !

    source
     
  2. Dj AbDeL

    Dj AbDeL BaD BoYs

    J'aime reçus:
    60
    Points:
    0
    khassna daba chi centrale nucleaire
     

Partager cette page