Le Maroc abrite 15.000 clandestins sur son sol

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 19 Octobre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Près de 15.000 clandestins se trouvent actuellement en territoire marocain, rapporte un communiqué de l'Ambassade du Royaume chérifien à Niamey, parvenu ce mardi à la PANA.
    Selon le communiqué, la lutte engagée par les autorités marocaines contre le fléau de l'immigration clandestine a permis l'arrestation de près de 7.000 migrants illégaux depuis janvier 2005.

    Le Maroc a mobilisé sur ses propres fonds, des moyens considérables pour lutter contre le fléau de l'immigration clandestine.

    Environ 11.000 hommes appartenant aux différents corps de sécurité, sont affectés en permanence à cette mission. Le Maroc y a dépensé, jusqu'à fin septembre 2005, quelque 70 millions d'euros, soit 46 milliards de FCFA, indique le communiqué.

    «C'est le contribuable marocain qui paie la facture. Les 40 millions d'euros promis par l'Union Européenne n'ont pas encore été débloqués», ajoute la même source.

    Ces dépenses n'incluent pas les affrètements d'avions qui ont rapatrié les migrants clandestins vers le Sénégal, le Mali, la Gambie et la Guinée Conakry, précise le communiqué.

    «Le Maroc est conscient que l'immigration clandestine est un phénomène complexe, exigeant une approche globale. Il n'a eu de cesse d'appeler à une aide massive en faveur des pays émetteurs de l'immigration clandestine», précise la source.

    Selon la source, 90% des immigrants illégaux qui arrivent au Maroc, traversent la frontière du Maroc avec un pays voisin, pourtant fermée depuis Août 1994.

    L'Union Européenne estime à 20.000, le nombre d'immigrants subsahariens dans ce pays qui attendent l'opportunité de franchir la frontière.

    L'Espagne et l'Union Européenne avaient déjà appelé ce pays voisin à davantage de coopération dans la lutte contre l'immigration clandestine, rappelle le communiqué.

    Lors de la réunion des ministres de l'Intérieur des pays de la Méditerranée occidentale tenue à Rabat les 2 et 3 Octobre dernier, le Maroc avait plaidé en faveur de la mise en place d'un Plan Marshall pour l'Afrique Subsaharienne, rappelle-t-on.

    Environ 25.000 ressortissants africains séjournent légalement au Maroc dont 7.000 étudiants boursiers de l'Etat marocain vivant en parfaite harmonie avec leurs frères marocains, note le communiqué.

    Le phénomène de l'immigration clandestine a été mis sous les feux de la rampe depuis quelques jours, suite aux assauts répétés et de grande envergure opérés par les clandestins contre la clôture métallique de Melillia, rappelle-t-on.

    Ces assauts ont impliqué des centaines d'immigrés qui ont fait montre d'une détermination inouïe au péril de leurs vies et d'une agressivité envers les forces de l'ordre marocaines, indique le communiqué.

    Source : PANAPRESS

    _________________________________________________


    Article proposé par aghilasse
     
  2. Friend

    Friend Bannis

    J'aime reçus:
    24
    Points:
    0
    Re : Le Maroc abrite 15.000 clandestins sur son sol

    Sans une contribution significative de l'Europe en terme d'assistance technique et logistique au Maroc, l'émigration sub-sahariènne deviendra un phenomène chronique impossible à éradiquer! Le Maroc fait plus qu'il n'en faut pour y faire face, et ce au detriment des moyens disponibles (dérisoires) pour contrer notre propre problème d'emigration clandestine!
    Si l'Europe decide de sceller ses frontières avec du fil barbelé et considerer le Maroc comme un parking sans lui apporter une aide adéquate, tant pis pour elle car elle en subira les consequences à terme! Fi Lamane
     
  3. mohammad amine

    mohammad amine Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Le Maroc abrite 15.000 clandestins sur son sol

    coucou tout le monde ,je suis mohamed amine, je viens de m'inscrire sur wlad bladi est j'en suis tres fier. j'esper que je serais a la hauteur et que mes articles sauront vous plaire.
     
  4. A_mir

    A_mir les causes perdues...

    J'aime reçus:
    103
    Points:
    0
    Re : Le Maroc abrite 15.000 clandestins sur son sol

    message Hors-sujet:

    soit le bienvenue mohammad amine.
    clique sur le bouton FORUM en haut de la fenêtre (plus haut que "last shout") pour voir les autres rubriques si tu veux, et n'hésites pas à soliciter l'aide des plus anciens si t'as un problème :)
     
  5. mohammad amine

    mohammad amine Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Le Maroc abrite 15.000 clandestins sur son sol

    Effectivement , le maroc , par sa position strategique dans le nord est devenu un pays de transit par exelence pour les immigrants clandestins qui reveent de pouvoure un jour acceder aux terres europeenes , mais ce fleau dont souffre le maroc ne peut etre resolu sont l'aide des etats europeen qui doivent verser les fonds necessaires au Maroc et a l'Espagne pour vigiler comme il se doit le detroit de gibraltar qui est devenu la cimetierre des clandestins.......et venant aux faits il faut se demander pourquoi ces jeunes immigrants venus en majorite d'afrique subsaharienne , n'ont ils pas le sens de la peur - on la vu lors de leurs attaques massives sur les frontieres de sebta et melilia- et sincerement un mort n'a pas peur de la mort puisque les conditions de vie dans leurs pays respectifs ne leurs permettent pas d'envisager 1e vie meilleur.....la mort le genocides les guerres la famine les maladies incurables tout ca pousse ces gens la a quitter l'enfer pour un paradis europeen, meme s'il faut payer de leurs vies le prix.
     
  6. mohammad amine

    mohammad amine Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Le Maroc abrite 15.000 clandestins sur son sol

    merci A_mir j tachrai d'etre curieux et de ne pas trop etre timide.......
     
  7. Friend

    Friend Bannis

    J'aime reçus:
    24
    Points:
    0
    Re : Le Maroc abrite 15.000 clandestins sur son sol

    Bienvenu à bord Khouya!
    De la part d'un nouveau venu egalement! (I journée et 1/2 de connexion)! 99,99 % des membres sont d'un abord agréable! A+
     

Partager cette page