Le Maroc absorbe 34% des exportations espagnoles en Afrique

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 21 Novembre 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Avec plus de 1000 entreprises installées sur son territoire, l'Espagne s'impose comme un partenaire stratégique du Maroc. 61,5% du total de ses échanges commerciaux s'effectue avec ce pays qui se classe également en troisième position au niveau de l'investissement étranger réalisé dans différents secteurs d'activités. Ces chiffres indiquent clairement le poids et l'intégration économiques entre les deux pays. Sans se contenter du niveau de leur coopération, les hommes d'affaires marocains et espagnols veulent impulser une nouvelle dynamique à leurs échanges bilatéraux.

    La rencontre des dirigeants d'entreprises qui s'est tenue, jeudi dernier à Séville s'inscrit dans ce cadre d'autant plus qu'elle a été marquée par la présence du premier ministre marocain et du chef du gouvernement espagnol. Cette première rencontre du genre, ambitionne d'impliquer davantage les entreprises, les établissements financiers et les organisations patronales des deux pays dans la dynamisation, le développement et la consolidation de la coopération économique entre les deux royaumes.
    L'importance du marché marocain pour l'Espagne n'est plus à démontrer. Il absorbe près de 34% des exportations espagnoles vers l'Afrique. C'est dire l'importance de cette première rencontre hispano-marocaine des dirigeants et cadres des entreprises qui a réuni plus de 1500 personnalités entre hommes d'affaires,hauts cadres et hommes politiques.
    A cette occasion, une table ronde a été organisée autour du thème : "l'importance des entreprises espagnoles au Maroc". Elle a été caractérisée par les témoignages des dirigeants de grands groupes espagnols implantés au Maroc. Il s'agit en particulier du Groupe des hydrocarbures "Repsol", le promoteur immobilier "Fadesa", la société de télécommunications "Meditel", le textilien "Inditex" et le fabricant de Tabacs "Altadis".


    LIBERATION

     

Partager cette page