Le Maroc appelé à ratisser large parmi les pays et groupements de l'UE

Discussion dans 'Scooooop' créé par alexander, 23 Février 2011.

  1. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    Le Maroc étant déjà lié à l’Union européenne (UE) par un statut avancé, est appelé à fructifier davantage son partenariat et ses échanges avec tous les pays et groupements relevant de l’espace Schengen. La suggestion nous vient du chef de la délégation de la Commission européenne à Rabat, Eneko Landaburu qui participait à un séminaire sur le thème : «le présent et l'avenir dans les relations du Maroc et des pays de Visegrad».


    Ce groupe appelé aussi Visegrad 4 ou V4 ou Triangle de Visegrad, est un groupement informel réunissant depuis sa création en février 1991, quatre pays d'Europe centrale : la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie.
    L'intensification de la coopération du Maroc avec l'ensemble des pays et groupements de l'UE, dont le groupe V4, a indiqué Landaburu le 22 février à Rabat, constitue un préalable qu'il faut fructifier afin de conférer davantage de dynamisme au statut avancé, dont jouit le Royaume auprès de l'Union.
    L'édification d'une coopération multidimensionnelle avec l'ensemble des pays de l'UE, a-t-il souligné, passe impérativement par des groupements régionaux, tel le groupe Visegrad.
    L'effort de rapprochement, déjà enclenché entre le Maroc et ce groupement à travers des accords de coopération économique et culturelle, ne peut être, selon le responsable européen, que bénéfique pour l'avenir du statut avancé qui lie le Maroc à l'Union Européenne.
    L'économie, le tourisme et le commerce sont autant de créneaux qui sont de nature à produire des richesses dans le cadre d'une coopération entre le Maroc et les pays de V4, et ce dans le cadre de la politique de voisinage de l'UE.
    Les intervenants lors du séminaire, organisé par le Groupement d'études et de recherches sur la Méditerranée (GERM), ont été unanimes à souligner le rôle important que peut jouer le groupement Visegrad dans la promotion et l’élargissement de la coopération entre l'UE et le Maroc. En plus, pour le Maroc qui est un pays à vocation agricole et touristique, deux secteurs clés de son économie nationale, ces pays d’Europe centrale, offrent des nouveaux débouchés aux opérateurs marocains spécialisés dans le tourisme et l’agriculture.

    http://www.statut-avance.com/index....ys-et-groupements-de-lue-&catid=1:latest-news
     

Partager cette page