Le Maroc apporte 6 millions USD à Israël

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 2 Septembre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Le Maroc figure en bonne place parmi les marchés arabes récipiendaires des exportations israéliennes. Pour le premier semestre de 2005, les exportations israéliennes au Maroc se chiffrent à plus de 6 millions de dollars.


    Le Maroc est l’un des marchés arabes à être des plus prometteurs pour les exportations israéliennes. Pour le premier semestre de 2005, le Royaume arrive en bonne place, derrière la Jordanie, l’Egypte et le Liban, pour les destinations arabes des exportations israéliennes constituées essentiellement de technologies de l’information, de technologies agricoles, de produits d’équipement et d’habillement.
    En tout, entre janvier et juin 2005, le Maroc a importé des produits israéliens pour une valeur globale de 6,3 millions de dollars américains. Ce chiffre représente une augmentation de 43 % par rapport aux exportations réalisées à la même période de l’année dernière. C’est ce qu’indique l’Institut des exportations israéliennes (Israel Export and International Cooperation Institute- (IEICI) dans un récent rapport transmis à la presse et portant sur l’état des lieux du commerce avec les pays arabes.


    L’IEICI indique par ailleurs que le nombre d’exportateurs israéliens traitant avec le Maroc est de 28 actuellement, soit encore une progression de 40 % par rapport au nombre d’exportateurs recensés en 2003. L’IEICI précise d’ailleurs que, comme pour le reste des pays arabes, ces chiffres ne concernent pas les exportations indirectes israéliennes effectuées par les sociétés de pays tiers et estimées à l’ordre de 6 millions de dollars pour la même période prise en considération. Si rien n’est dit sur les sociétés israéliennes qui exportent vers le Maroc, une petite recherche permet de savoir par exemple que l’agriculture et les technologies de l’information viennent en tête.

    C’est le cas, par exemple, de la société «Chromagen» spécialisée dans l’énergie solaire qui dispose d’un représentant au Maroc. Ou encore de la société «Kafrit» spécialisée dans le plastique pour serres agricoles et qui vient de remporter un gros marché au Maroc via sa filiale allemande. En tête de liste des marchés arabes destinataires des exportations israéliennes figure la Jordanie avec un volume global de 58,3 millions USD et une augmentation de 10 %. L’Egypte, liée par plusieurs accords avec Tel Aviv, arrive deuxième avec un total de 34 millions USD pour le même premier semestre de 2005.
    En troisième place, arrive le Liban avec une progression de 84 % des exportations israéliennes vers ce pays et un volume global de 19,5 millions USD. La Tunisie, malgré un volume presque insignifiant, enregistre toutefois une augmentation de 159 %. Les sociétés israéliennes ont exporté en Tunisie, lors de la première moitié de 2005, pour une valeur globale de 1,4 million USD.

    L’Irak, pays en guerre et en reconstruction, n’échappe pas à cette tendance. Les exportateurs israéliens y ont acheminé, lors de la même période, des biens pour une valeur globale de 2,6 millions USD, soit une augmentation de 7 %.L’IEICI indique que les exportations israéliennes vers les pays arabes ont totalisé, au premier semestre 2005, un volume de 106 millions USD, soit une augmentation de 21 %.

    Aujourd'hui Le Maroc
     
  2. ali-didi

    ali-didi الله مولانا ولا مولى لهم Membre du personnel

    J'aime reçus:
    105
    Points:
    63
    Re : Le Maroc apporte 6 millions USD à Israël

    :-( [38h] :-(
    [07h]
     
  3. rounhi

    rounhi Touriste

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    18
  4. ali-didi

    ali-didi الله مولانا ولا مولى لهم Membre du personnel

    J'aime reçus:
    105
    Points:
    63
    Re : Le Maroc apporte 6 millions USD à Israël

    :-( [38h] :-(
    [07h]
     

Partager cette page