Le Maroc artistique et culturel compose sa toile

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 20 Janvier 2006.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Les nouvelles technologies jouent un rôle indéniable dans la diffusion des ½uvres artistiques et culturelles à travers le monde. La multiplication de sites consacrés à l’art et à la culture sur le net, atteste de la place que revêt aujourd’hui cet outil dans la promotion des arts et de la culture. Derrière cet engouement, se trouvent des galeristes, auteurs, artistes, producteurs, associations professionnelles ainsi que qu’une brochette de passionnés.


    Le Maroc, qui regorge de nombreux artistes de talent, n’est pas en reste. En effet, de plus en plus d’initiatives sont prises pour inscrire le Maroc artistique et culturel sur le réseau des réseaux aux fins de contribuer au rayonnement des arts et de la culture.
    La dernière initiative en date est celle d’Ali Tazi, collectionneur d’art d’Orient depuis plus de 35 ans. Ce spécialiste des arts traditionnels marocains vient de lancer trois nouveaux sites consacrés à l’art et à la culture du Maroc dont un portant sur les principales activités de la galerie Athar qu’il fonda en 1992, à Casablanca.
    Le premier site, MarocAntics.com, aborde les arts du Maroc au sens le plus large. «On y trouve aussi bien des articles sur la peinture marocaine contemporaine que des contributions sur les maîtres orientalistes ou la céramique de Fès. L’actualité est traitée au travers d’un agenda, ainsi que de comptes-rendus des principaux évènements marocains et internationaux (expositions, enchères, parutions). Un observatoire du marché de l’art éclaire les amateurs souhaitant choisir et acquérir des ½uvres anciennes», précise-t-on. Les amateurs d’arts y découvriront aussi un musée virtuel dédié aux arts traditionnels du Maroc.
    Pour sa part, MarocAntan.com présente l’histoire, les paysages et visages du Maroc d’autrefois (XIXème et XXème siècles), à travers la collection de documents anciens ( cartes postales, photos, gravures, affiches, témoignages, monnaies…), numérisés, classés et commentés. Ce site s’adresse aux passionnés d'histoire du Maroc et d’histoire militaire, aux collectionneurs, aux numismates et aux généalogistes, et plus largement, à tous ceux qui veulent plonger dans leur mémoire ou découvrir le Maroc de leurs aïeux».
    Enfin, galerie-athar.com présente «une sélection de tableaux et objets d’art, de facture marocaine ou européenne. L’art nouveau y côtoie l’orientalisme, la peinture contemporaine y voisine les arts traditionnels du Maroc».


    LIBERATION
     

Partager cette page