Le Maroc aurait demandé un financement pour 18 avions Rafale

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 11 Juin 2007.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

Le Maroc a transmis à Paris une demande de financement portant sur l'acquisition de 18 avions de chasse Rafale de Dassault Aviation pour un montant de deux milliards d'euros, lit-on dans Les Echos. Dans son édition de lundi, le quotidien précise que le mode de financement retenu repose sur "une solution de crédit dans des conditions de marché et avec garantie de la Coface".

BNP Paribas, la Société Générale et Calyon ont été approchés pour étudier la faisabilité de l'opération, ajoute le journal citant "des sources concordantes".

Il souligne que la conclusion du contrat pourrait demander "quelques mois" et qu'il est donc peu probable qu'une annonce intervienne lors du prochain salon du Bourget.

Source - Reuters

2. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Re : Le Maroc aurait demandé un financement pour 18 avions Rafale

Merci khouya SturGeon pour l'information :)

On avait déjà entendu parler de cette information il y a quelques semaines, mais apparement cette information a été démentie par Dassault [21h]

Dassault dément la vente d'avions Rafale au Maroc

Dassault Aviation a démenti, le 7 juin, les informations de presse sur une vente de son avion de combat Rafale au Maroc. D'après le quotidien économique français, La Tribune, l'Arabie saoudite aurait financé cet achat de 12 à 18 appareils. Citant des sources industrielles concordantes, La Tribune a affirmé dans son édition d'hier que «Rabat renforcerait sa flotte aérienne alors que l'Algérie vient notamment d'acheter 60 avions de combat russes».

Source: Aeronautique.ma

3. Adel_1

Adel_1 Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Le Maroc aurait demandé un financement pour 18 avions Rafale

quelque infos sur le rafale: pour ceux qui ont pas L'APPETIT de lire ( had tiyara yalah 294 wahda li kayna fl3alam w 3and fransa bouhdha) cela veut dire si on lisant ses caractéristiques, had tiyara ymkan liha tnssaf hadik lblassa moulat lmissaha 266 000 km² en quelques minutes)

Le Rafale, est un avion militaire français multirôles de dernière génération, conçu et produit par Dassault Aviation. Commandé pour l'instant à 294 exemplaires, il a été mis en service en 2001 pour la version embarquée sur porte-avions et en 2006 pour sa version basée à terre. Aucun autre pays que la France ne s'en est encore porté acquéreur.

Le pilote dispose des toutes dernières technologies. L'ergonomie des commandes a été revue. Les écrans classiques ont été remplacés par des écrans tactiles, les informations essentielles au vol s'affichent sur un viseur tête haute (HUD, Head Up Display) et les commandes (manette des gaz et manche), placées sur les côtés pour dégager la vue du pilote et lui permettre de se concentrer sur ses informations visuelles et électroniques, répondent au standard HOTAS (Hands On Throttle And Stick). De plus comme l'indique l'avionneur, "l'interface homme-machine" dispose d'un viseur de casque ( viseur-visuel « Topsight » développé en coopération par Sextant Avionique et Intertechnique ) et d'une commande vocale.

Le système d'arme du Rafale est défini par des lots de fonctionnalités appelées « standard ». Trois standards ont été définis pour l'armée française, avec des évolutions pour une version destinée à l'export :

* Le standard F1, en utilisation dans la Marine Nationale, correspond à des missions de défense aérienne (missiles air-air + canon)
    * Le standard F2 (disponible en 2005) donne en plus au Rafale des capacités d'attaque au sol, mais l'Air-Air bénéficie de l'ajout de nouveaux capteurs en plus du radar,
    * Le standard F3 permettra la lutte anti-navire, la reconnaissance et la frappe nucléaire. Il sera équipé de deux moteur M88-3 SNECMA de 9,5 tonnes de poussée chacun

Le radar de bord RBE2, conçu par Thales permet de suivre plusieurs cibles simultanément grâce à son antenne électronique passive qui n'est plus limitée par la vitesse du balayage mécanique. Il est capable par ailleurs, de façon exclusive, de générer une carte du terrain au sol dans un rayon de 10 km, que l'équipage peut utiliser pour du suivi de terrain.

SPECTRA (Consortium de Thales et MBDA), le système d'auto-protection du Rafale, est complètement intégré et informe l'équipage sur la conduite à tenir en cas de menace air-air ou sol-air.

Le Rafale est également équipé (à partir du standard F2) d'un OSF (Optronique Secteur Frontal). Cet équipement réalisé conjointement par Thales et Sagem permet des poursuites visuelles et infra-rouge de pistes air-air ou air-sol grâce à ses deux têtes et est de plus interchangeable entre Rafales, ce qui diminue encore les coûts.

La liaison de donnée tactique L16, intégrées à partir du standard F2, permet au Rafale d'échanger des informations tactiques avec ses équipiers et d'autres acteurs du théâtre d'opération (un avion radar AWACS par exemple)

4. atlaslion64

atlaslion64 Guest

Moi je pense que la vente est déja faite (selon la presse ) wallah a3lam !!! si je me rappelle d'un article que j'ai lu dans la presse française c'était financé par l'arabie saoudite (juste our info porkoi les saoudiens ? car ils ont préféré un constructeur amèrican que Dassaut et pour se rattraper et garder des bonnes relations avec la France, ils ont acheté la même quantité des avions du constructeur français pour le Maroc) !!! et avec l'achat de ces avions , le Maroc devient le premier client de Dassault pour les rafales [07h]!!!!

5. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501

@atlas, regarde ce que j'ai écrit juste au dessus ;)

6. atlaslion64

atlaslion64 Guest

Désolé j'ai pas lu ce que t'as écrit ;) , mais je pense que hadak le site aeronautique.ma que je regarde souvent, (vu que moi aussi je suis un vrai mordu de l'aéronautique) dit n'importe koi !!Parfois ils disent que c'est bon c'est vendu et parfois ils disent que c'est pas bon !!
    Mais je pense que les prochains jours vont confirmer ou infirmer les rumeurs , surtout que les Rafales seront présents au mois d'octobre à Marrakech ;-) pour le salon d'aéronautique, autre RDV à suivre aussi est le salon du bourget à côté du Paris dans les jours à venir ;) pour savoir plus d'info

7. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501

Honnêtement, je crois pas que le Maroc pourra acheter ces avions, on a déjà pas mal de problèmes économiques et ca sera vraiment de l'argent perdu :)

8. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1

putain de merde , 2 000 000 000 d'euros , pr 18 tas de férail qui va pourire dan les dépots ....
    punaise y'a de koi ouvrir 10 grandes universités + 5 hopitaux universitaires + 150 écoles primaire + 25 maisons d'acceuil pr les enfants de la rue w yeshit esserf ....allahomma inna hada monkar ...allahoma la tou2akhidna bi ma fa3ala assoufahao menna .

regardez ça , http://elkhabar.key4net.com/accueil/
    un avion mig 29 explose et c 1 grande ecole d'ingénieurs + 1 hopital + 10 ecoles primaire qui partent en fumée ....tfoooooooo

9. zgrouny

zgrouny Visiteur

J'aime reçus:
    3
    Re : Re : Le Maroc aurait demandé un financement pour 18 avions Rafale

Sans commentaires, d'ailleurs je me demande à quoi bon autant d'avions...

10. lord67

lord67 7ta izid ou smih s3id

J'aime reçus:
    0

bein le gouvernement essaie de rétablir l'équilibre militaire avec l'algérie ou cas ou!!!!!!!!!!!!!!!

11. kuroryu

kuroryu V A G R A N T

J'aime reçus:
    2

ils gaspillent notre argent avec une course au armement avec un pays frére..
    je sais plus koi dire vivement la fin du monde [28h]

12. adilol

adilol Visiteur

J'aime reçus:
    0

je sais pas quoi dire aussi mais je pense que pour etablir un equilibre de force au nord africain.
    mais dans ce cas,vraiment c malheureux puisque le maroc a opte depuis le cesse du feu avec le polisario d une politique economique plutot que l armement.
    je pense que ca va allourdir la dette externe et surement des effets negatifs sur le pib du maroc et la croissance economique.
    le grand gagnant reste le vendeur des avions.

helas qu au lieu de developper notre technologie et combler nos besoins en energie comme le projet de construction d une centrale nucleaire,on pense a autres choses inutiles.

ca reste 1 pt de vue!!!

Partager cette page