le maroc corrompu.

Discussion dans 'Discussion générale' créé par MOUNIR51, 18 Novembre 2006.

1. MOUNIR51

MOUNIR51 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    " En 2006, le Maroc occupe la position 79 parmi 163 pays et obtient la note moyenne de 3,2 point sur 10, dans l’échelle de la transparence (variant de 2.9 et 3.5). Il occupe le même rang que des pays comme le Burkina Faso, Lesotho, Moldovia ou le Trinidad. Sept pays ont une note qui dépasse 9 points dont : (Finlande (9.6), Icelande (9.6), Suède (9.4).
    L’évolution du classement du Maroc au cours des dernières années n’a cessé de s’aggraver en passant de la position 52 en 2002, 70 en 2003, 77 en 2004, 78 en 2005 et le rang 79 en 2006. "

"Face à cette situation, Transparency Maroc demande aux pouvoirs publics et toutes les parties concernées de saisir la gravité de la situation et ses implications néfastes sur l’économie .... "

"... Nous considérons que cette situation préoccupante dans le fond exprime la faiblesse des institutions de contrôle et d’exécution et l’absence de critère objectifs exclusifs lors de la prise des décisions et l’ineffectivité et le détournement des lois ainsi que l’absence d’une justice indépendante."

"Le renversement de la tendance à l’enlisement par rapport à la corruption nécessite d’urgence une volonté concrète des pouvoirs publics de mettre en ½uvre de manière concertée un plan d’action de lutte contre la corruption et la ratification de Convention des Nations-Unies de lutte contre la corruption En particulier, il est essentiel de mettre en place une agence de lutte contre la corruption bénéficiant de l’indépendance sur le plan des moyens humains, financiers et matériels et gage de son efficacité et crédibilité "

c'est le rapport de Transparency International édité par leur bureau à casablanca. les caractères gras et soulignés je les ai ajouté.

kayen lighadi yi kharejfik 3aynih wi goul lik : walmaghrib zine asidi, had nasse ghi taykedbou 3lina...denya zahyia o sma safiya...

2. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    Re : le maroc corrompu.

wakha ddir l9awanin 7etta te3ya ou ghadich te9di 3la rrechwa, 7it bnadem 3damou msewssine bdak lmard [07h]

3. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : le maroc corrompu.

tbarkallah tbarkallah ! l7oukouma lli raf3at chi3ar takhli9 l7ayat l3amma w mou7arabat lfassad derdbatna mn la position 52 en 2002 l 79 en 2006 ! [22h]
    bientot les elections 2007 , tous pour wal3lou , 3bass lfassi et compagnie , w ncha2allah f 2011 nkounou f la position 163 ! [25h]

4. MOUNIR51

MOUNIR51 Visiteur

J'aime reçus:
    0

ce qui est clair, l'état ne veut pas combattre ça, ils ne veulent pas jouer la transparence.
    Publier les dépenses de chaque ministère, mettre en place des instances pour controler les plis et poursuivre les corrompus, semble ne pas trop servir l'état, cela revient à dire qu'elle a des comptes à rendre au peuple, cependant dans les hautes sphères on juge que le peuple n'est pas assez mûr pour prendre le baton et juger ce qui est bon de ce qu'il n'est pas dans les agissement des gens qui guident notre barque.
    ...une qeustion très simple vient à l'esprrit pour comprendre le pourquoi de ce maux, qui est ce qui en tire profit? ...ce sont les gens qui aspirent à plus de pouvoir et amasser plus d'argent, la corruption et la voie la plus certaine pour y arriver, puisque avec l'argent on arrive à acheter la pauvreté des personnes à faire pression partout où c'est necessaire pour dissuader quelqu'un, influencer une décision, une loi et surtout ne plus avoir à rendre des compte à quiconque. et cela semble bien correspondre à quelque figure au maroc...la corruption procure le pouvoir pour se proteger, et surtout de l'argent.

5. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

8ade lmoudou3 fakkarni bwa7ed asseyed,lla8 yedoukrou bikhire,kounte n3arfou fel maghribe..kanete 3andou afkare ghriba innama tasta7e99 anna bnadem yefakkare fi8a..gallik a sidi..tnoude l7oukouma ou tsarra7 b9aboule arrachwa kadakhle istitna2i limouwaddafe yakhda3e lildariba..ou 8na lazeme l7oukouma t7addade mi9dare arrachwa 7assabe lmasla7a ou tafrade 3li8 nisba kbira lildariba..ou bache l7oukouma tawda3 7adde li2ayi tala3oube tafrade 3la koule mouwaddafe wa7ed lforfait annuel yeta96a3 li8 men lmourattabe dyalou...

6. ninnou

ninnou Visiteur

J'aime reçus:
    23

je sais pas comment il fonts ses statistiques, on dirait qu'ils ont des observateures dans chaque croisement, chaque barage de gendarmerie, chaque etablissement publique [22h]
    si chez nous au morac la corruption se limite a une KHIWA, ou tadwira, chez eux dans les pays occidentaux la corruption existe aussi mais a un plus haut niveau, c'est vrai qu'un simple policier en france par exemple refuse de prendre tadwira parcequ'il a tout simplement peur de perdre son boulot.
    mais faut voir les hauts fonctionnaires de ces pays ou les managers de certains societes.
    en allemagne par exemple Le Parquet de Brunswick soupçonne deux anciens proches collaborateurs de M. Hartz (directeur des ressources humaines de Volkswagen) d'avoir un réseau de sociétés écran pour décrocher des contrats de sous-traitance avec leur propre employeur, Volkswagen. La justice enquête également contre Klaus Volkert(responsable du comité d'entreprise de Volkswagen), soupçonné d'avoir détourné à des fins personnelles de l'argent mis à la disposition des salariés du constructeur pour des voyages d'affaires.
    toujours en allemagne, quatre membres du directoire de Balsam (fabricant de revêtements pour salles de sport) ont été arrêtés pour escroquerie, fraude fiscale et écriture de faux.
    A Marbella, au Sud de l'Espagne, Madame la Maire de la ville, Marisol Yagüe et 23 autres personnes ont été arrêtés par la police. Tous sont soupçonnés d’avoir trempé dans un système constitué de quelques 120 sociétés écrans qui auraient brassé de l’ordre de 3,2 milliards d’euros d’origines douteuses à travers un millier de comptes bancaires.
    2004 en france, Pierre Bédier, secrétaire d'Etat aux programmes immobiliers de la justice, chargé de la construction et de la modernisation des prisons, a ete mis en examen pour "corruption et recel d'abus de biens sociaux".

Tout ça pour dire que la corruption existe partous dans le monde, la difference c'est que les occidentaux ne tardent pas a punir de tels comportements, chez nous au maroc on ZzZ pour la simple raison que tout le monde y est implique

7. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Re : le maroc corrompu.

La3natou llahi 3ala rrachi wa lmourtachi...ou rrachi houwa lmouwa6én lli bgha msla7tou..ifessér li lli 3andou chi tafsir [17h]

Amma les classements oudak lkhawar ..ma3andi bihoum raghad [07h]

8. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

cest honteaux , les lois ne sont pas strictes alors les gens continuent a commettre ces actes et cela stop le developpement

9. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1

aji !!!! 3lach a sidi hadak maydir khdemtou 3adi bla tadwira???

10. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2

quels résponsables publics?!!! eux ce sont les plus corrumpus...

La corruption n'est qu'un probléme parmis plusieurs qu'il faut résoudre au maroc en même temps.
    C'est impossible à mon avis de résoudre le probléme de la corruption sans augmenter les salaires, sans développer les services pulics, sans changer radicalement notre enseignement, sans....

Le grand probléme, qui va faire tout ces changement, les résponsables d'aujourd'hui?!!!je pense pas :(

11. MOUNIR51

MOUNIR51 Visiteur

J'aime reçus:
    0

vous savez la corruption existe partout dans le monde, sauf que la difference avec le maroc, quand on connait le coupable il est hors atteinte, ta7ed mataygoulih latel3et la hebtet. chefra f les budgets dial les ministères à la sécurité social et walou ils veulent pas déclencher une procédure jéduciaire....3lach? khayfine latawssel les grands qui gouverne le maroc.

12. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Kayne chi tafsir oula gha l8adra lkhawiya ??? Corrompre c'est donner... pour recevoir ! Alors qui donne et attend le retour de l'ascenseur ??? A mon avis il faut une nouvelle approche pour aborder ce sujet qui du reste a deja été traité jusqu'à epuisement sur ce Forum..

Partager cette page