Le Maroc demande à Israël de démanteler le mur et les colonies de peuplement

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 24 Juillet 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Le Maroc a exhorté de nouveau Israël à démanteler le mur et les colonies de peuplement en territoire palestinien occupé et à ouvrir un véritable chantier pour le dialogue et la construction d’un avenir commun entre les deux peuples, soulignant que la situation qui prévaut dans le territoire palestinien occupé, y compris Al Qods Est, est préoccupante.

    ’’Le Royaume du Maroc, fidèle à son rôle constructif en faveur de la paix au Moyen Orient, dans la tolérance entre cultures et religions, exhorte de nouveau Israël à démanteler le mur et les colonies de peuplement en territoire palestinien occupé et à ouvrir un véritable chantier pour le dialogue et la construction d’un avenir commun entre les deux peuples concernés,’’ a souligné M. Mohamed Bennouna, Représentant permanent du Maroc aux Nations unies.

    Intervenant jeudi devant le Conseil de sécurité lors d’une séance publique consacrée à la situation au Moyen Orient, M. Bennouna a déclaré que ’’la persistance de la politique israélienne de développement des colonies, la poursuite de la construction du mur, en violation de la légalité internationale, les atteintes quasi quotidiennes aux droits fondamentaux des Palestiniens risquent d’aggraver le climat d’instabilité et de crise qui prévaut malheureusement dans les territoires palestiniens occupés’’.

    Le diplomate marocain qui a rappelé que l’édification du mur en territoire palestinien a été planifiée et réalisée en violation, selon la Cour Internationale de Justice, du droit international et engage de ce fait la responsabilité d’Israël, a souligné la nécessité ’’d’arrêter l’acte illicite ainsi constaté et de réparer les dommages subis par la population en territoire occupé’’.

    ’’Le démantèlement du mur construit en territoire occupé doit s’inscrire dans l’entreprise de rétablissement de la confiance entre Israéliens et Palestiniens’’, a-t-il poursuivi.

    Mettant en garde ’’contre toutes les actions entreprises actuellement pour l’implantation de nouvelles colonies de peuplement qui représentent un recul et même une négation des efforts de paix, retardent la mise en oeuvre réelle de la feuille de route, sans compter la volonté de couper Jérusalem Est de son environnement palestinien naturel’’, il a rappelé que le Maroc a ’’encouragé en son temps la décision de retrait de la Bande de Gaza et estimé qu’il s’agit d’une initiative positive qui doit prendre place dans le cadre de la feuille de route dans sa globalité’’.

    ’’Nous espérons que cette décision sera menée à son terme et qu’elle sera suivie immédiatement de l’ouverture de négociations réelles et franches pour la poursuite de l’application de la feuille de route’’, a dit le diplomate marocain, notant que "les Palestiniens ne demandent au Conseil de sécurité que l’application égale pour tous du droit international, y compris le respect du droit humanitaire, et la garantie du droit à l’existence étatique des deux peuples concernés par un conflit.

    ’’ Or, les Palestiniens sont "malheureusement confrontés à un désespoir au quotidien qui les pousse inévitablement vers la marginalisation et l’extrémisme’’, a déploré M. Bennouna.

    ’’Nous condamnons tous les actes de terrorisme d’où qu’ils viennent et quelles que soient leurs motivations, mais nous savons aussi que pour éradiquer ce fléau il faudrait redonner espoir aux Palestiniens dans la création de leur propre Etat. Et pour ce faire, Israël devrait saisir la main qui lui est tendue par l’autorité palestinienne et à sa tête, M. Mahmoud Abbas’’, a encore dit M. Bennouna.



    Source: L'OPINION.
     
  2. LeRouge

    LeRouge Citoyen

    J'aime reçus:
    62
    Points:
    28
    Re : Le Maroc demande à Israël de démanteler le mur et les colonies de peuplement

    Nariiiiiiiiiiiiii Israel 9afrat8a daba mali waslate l9adiya l'maroc hmmmm ra8om ga3ma kay na3ssou
     
  3. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Re : Le Maroc demande à Israël de démanteler le mur et les colonies de peuplement

    le rouge: tantan khabar 3ajil isra2il 3erfat bi2ana lekhbar weslat lmaghribe rahoum tayjem3ou 7ouayejhoum bach imchiou f7alathoume ilkhel3a wma dir!!  [22h]
     
  4. benaaouiss

    benaaouiss Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Le Maroc demande à Israël de démanteler le mur et les colonies de peuplement

    Mer bennouna fera mieu de blayer devant sa porte et plaider le principe du sahara marocaine avec sebta et mellila.meme la puissance europeenne qui finance n'a pas son mot à dire envers israel.
     
  5. iberia

    iberia Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Le Maroc demande à Israël de démanteler le mur et les colonies de peuplement

    Salam,

    Had lkadia dial lhit n'est pas qlq chose de nouveau. Dans un article célébre intitulé la muraille de fer, Jabotinsky précisa en 1923 qu'il est impossible de rêver d'un accord volontaire entre nous et les Arabes. Ni maintenant ni dans l'avenir prévisible.....Toute nation civilisée voit sa terre comme son foyer national ou elle veut demeurer seule proprietaire. Une telle nation n'acceptera jamais de son plein gré de nouveaux propriétaire. Ce fut la premiére référence à un mur. L'idée de séparation de Jabotinsky, sera executée 81 années plus tard par ses descendants politiques, Ariel Sharogne en tête. Rappelons que ce mur de la honte fait 100 metre de large, avec des fossés barbelés, un mur de béton de 8 metres de haut équipé de caméras et de mitrailleuses télécommandées, le tout sur 700 km( za3ma barriere de securité pour enmpêcher l'infiltration des "kamikaze")
    Pour les intéressés,je vous conseil vivement le livre d'Alain ménargues, l'un des plus grand specialistes francais du monde arabe. " Le mur de Sharon" et celui du juif Israel shamir, l'autre visage d'israel.
     
  6. milagro

    milagro Visiteur

    J'aime reçus:
    61
    Points:
    0
    Re : Le Maroc demande à Israël de démanteler le mur et les colonies de peuplement

    merci iberia pour le tuyau , j'ai pu analyser la biographie de Jabotinsky .
    ce qui m'a etonné le plus c'est ce passage :


    -------------------------------------------------------------------

    Contrairement à ce qu'on en a dit, Jabotinsky n'avait envers les Arabes ni haine, ni mépris. Il comprenait avec la plus grande lucidité qu'un sentiment national puisse les animer, mais pensait qu'il fallait les amener à accepter notre présence dans la région comme un fait inéluctable et c'est pourquoi il exigeait le recours à la force .

    --------------------------------------------------------------------

    le mur de séparation , n'a pas que des incidences politiques , mais hélas humaines .
    il altére la santé de 32,7% des villageois qui se trouvent coinsser entre les frontiéres !(habitants des villages de Cisjordanie).
    la situation risque de s'aggraver pour atteindre 80,7 %.
    ainsi ,10 000 Palestiniens souffrent des maladies chroniques, tandis que 17 640 femmes enceintes ne peuvent avoir accès à des soins convenables à cause du Mur de séparation.



    pour avoir plus d'infos :

    içi

    concernent le démantèlement du mur , je crois que c'est une mission impossible dont CRUZ (Maroc) n y peut rien !
     
  7. YSF

    YSF Khasser

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    Re : Le Maroc demande à Israël de démanteler le mur et les colonies de peuplement

    lmaghrib [22h]
     
  8. iberia

    iberia Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Le Maroc demande à Israël de démanteler le mur et les colonies de peuplement

    Salam Milagro,

    Tu sais, je ne suis pas étonné pas le passage que t'as cité. Jabotinsky était une personne ambiguë sur toutes les formes.
    Si tu vis en France tu as sûrement entendu parlé du Betar. Ce mouvement de jeunesse sioniste consacré à l'auto défense dont le but est la création d'un État juif sur les deux rives du Jourdain. Dernièrement ce mouvement fachiste s'est manifesté contre Dieudonné et Alain Soreil. Et bien figure toi que ce mouvement a été crée par Jabotinsky. Il est aussi la personne qui a sommé les juif de faire leur alyah( immigration vers la terre de Palestine).
    En 1950, les colonisateurs israélien ont voté un texte unique au monde:la loi de la propriété des absents, stipulant que toute personne partie vers un pays arabe hostile est considérée comme définitivement absente et ses bien confisqués par l'administrateur des absents et redistribuer aux juifs. Un jour sharogne a dit, la guerre d'indépendance n'est pas terminée, 1948 ne fut que le premier chapitre. Chaque mètre de gagné est un mètre de plus pour Israel. Alors comment veux tu comprendre ou esperer un avenir aux Palestiniens
    Cependant, tu fais bien de rappeler les dégâts qu'occasionne ce mur, je voulais juste rajouter que pour franchir ce mur de la honte, les israélien prélevent  en sus une taxe de péage de deux dollars par personnes et par franchissement. C'est une honte, c'est un crime contre l'humanité et cela sous les yeux de la communauté internationale.

    Quand au maroc, certes sa position est courageuse mais combien inutile.
     
  9. yassinox

    yassinox Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Le Maroc demande à Israël de démanteler le mur et les colonies de peuplement

    wa safi kafroha israiiill lmakhrib nadt lijom khososan ana le jeneral d'armer du maroc est......yassinox [22h](stafite) [:Z] [:Z]
     

Partager cette page