Le Maroc doit a tout pris sortir de la ligue arabe.

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Aissati, 20 Avril 2007.

1. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    Re : Le Maroc doit a tout pris sortir de la ligue arabe.

et pourquoi les marocain seraient ils mieux que les autres arabes, tu peut remplacer le mot arabe par marocaine dans ta phrase et elle aura toujours un sens
    on a pas fait mieux que les autre arabes alors pourquoi serions nous supérieur??

2. yora

yora Visiteur

J'aime reçus:
    7
    Re : Le Maroc doit a tout pris sortir de la ligue arabe.

دستور المملكة المغربية

تصدير​

المملكة المغربية دولة إسلامية ذات سيادة كاملة، لغتها الرسمية هي اللغة العربية،​

3. MekNaSia

MekNaSia Visiteur

J'aime reçus:
    0

lman tatgoli hadchi rahom fahmin had 9adya hadi ghir balbala tatbalya li tanhadro fiha hna hna 3rab ...aji wila makonach 3rab ach bghawna nkono yahooddd [21h]

4. the-prince

the-prince Visiteur

J'aime reçus:
    0

le probleme c est pas l identité arabe mais le vrai probleme a mon avis c est qu on prefere tt ce qui est facil et dire que moi je suis pas comme les autres, c est la faute des autres,.... tt simplement c est de la lacheté.
    arabe ou pas le probleme n est pas la , mais le faite de dire moi je suis pas fier d etre arabe, je suis sur que ceux qui l ont dit, s ils etaient europiens ou americains ils diront la meme chose car geuler et critiquer sans rien faire est une maladie,

5. Adel_1

Adel_1 Visiteur

J'aime reçus:
    1

je suis arabe et je suis fière de l\'etre!

6. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1

Mais qu'est ce que tu connais de la culture arabe toi , put.. qu'est se qu t'en sai au juste ????
    combiende livres arabes t'a lu dans ta pette vie d'ignarance ? comment tu peux porter un jugement sur une culture millénaire ?? baaazzzz ..... bref ,je veux pas entrer dans une duscussion meskin avec toi.......
    un proverbe à l'occasion: je le tradui en french ,puisk Monsieur n'aime po la culture arabe:
    " qu'est ce que connait l'ane au jinjombre ??" [07h]

NB: pour les admins : si vs trouvez ke c 1 attack personnel , souvenz vs que lui il a attacké toute une nation ....... ....et , des fois on doit assumer le risque de prendre un avertissement [06c]
    [​IMG]Attaque perso

7. samara7755

samara7755 Visiteur

J'aime reçus:
    0

arab é fière d l'etr [:Z]

8. yelel

yelel Citoyen

J'aime reçus:
    6

l'europe a su faire un union de 25 pays qui ne parle pas la meme langue et qui n'ont meme pas la meme culture,mais qui s'enttendent bien pour le bien de leur peuple,et nous LES ARABES nous sommes encore entrain de se dire est ce qu'on est arabe ou pas??!!
    entre nous ça nous servira a quoi la reponse a cette question?

bref alla8 ya3fou 3lina wkan!

9. the-prince

the-prince Visiteur

J'aime reçus:
    0

l europe a su faire l union car ce sont des gens constructifs et qui n ont pas nié leur histoir ni leur identité, c est comme ça qu on peut avancer, alors que nous tt ce qu on sait faire c est etre lache et dire que cest la faute des autres.

10. nevermind

nevermind Visiteur

J'aime reçus:
    0

tt simplement je suis un etre humain et j'en suis fier conscient mais surtout responsable,peu importe mon appartenance,en fin de conte il n existe qu une seule civilisation:LA CIVILISATION HUMAINE, il faut arreter de chercher la balcanisation du monde,nous sommes tous egaux au yeux de DIEU il faut l avouer.
    quant à la ligue arabe je suis d accord avec toi assiati le maroc doit sortir,parceque cette ligue n a reglé aucun probleme depuis sa creation,oui AUCUN.

11. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa3!! :-(
    chnou hadchiiiiiiiiiiiiiii?!

wach nass wllaw ydawzo les congés dialhom f l9amar w 7na mazalin kanchaddou f tafa8aaaaaaaat :-(

aweddi 3arbi w beeeeeeeeeeekhehir!
    wach li r'aywasalni nwalli wa3i b deniya w na3raf l7a9 men lbatel w n3raf netna9ech f 2mour deniya hoa wach rani f rabitat dowal l3arabiya wlla jaya men l kouhouf wlla men s7ligua?
    waaaaaaaaaaaaaaaaaaa3 :-(
    wallah l9ant 3ando l7a9!!

12. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Ce genre de réponses confortent mes dires : ça démontre que la culture arabe est archaique et en plus, sous développée et surtout, incivile et impolie !

13. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Le Maroc a connu tout au long des siècles un brassage des populations...Ceux qui s'estiment totalement arabes ou totalement berbères se foutent le doigt dans l'oeuil jusqu'au coude!!
    J'aurais pu verrouiller ce topic maintenant pour discrimination ...mais je laisse faire en attendant de consulter lkhout... [06c]

14. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

wa lawah assi l9ant!!
    machi ga3!!
    mais binatkom a bidawa [22h]

si on parle de la culture arabe, je me trouve très chanceuse de pouvoir lire les poèmes de Ahmad chaw9i ou l3ata8iya dans cette langue superbe!!

et si on parle des traditions arabe, c'est là où je suis tout à fait d'accord avec l9ant! mais en disant arabe, on parle de tout le monde arabe (que ce soit maghrebins, arabes d'origine ou lkhalit)!
    ceci n'est pas dû au fait que les peuples ont une culture arabe mais tout simplement parce qu'ils font partie des pays du tiers monde [17h]

15. MekNaSia

MekNaSia Visiteur

J'aime reçus:
    0

ya 3aaalma ya hooooo

waa arabe ou bien français on a les memes pensés ..... [22h]

psss:brgam wana nfham [:Z]

16. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2

le problème c'est la question d'identité or la religion en est un composant essentiel et puisque le Coran est formule en arabe, il s'avère difficile de séparer l'arabe du musulman.
    D'un autre cote, il me semble qu'on confond une décision politique (que j'approuve car la ligue arabe est un résidu de l'accord Saix Bicot et dans lequel l'arabie saoudite et l'egypte se disputent les restes du repas) avec un choix de societe (qui reste a definir).

17. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

ana l7amdo li lah 3arbi o far7an biha lah yj3al l3rab ywaliw mchawhin e ktar man had chouha li fiha walakine rani 3arabi o l7amdo li lah
    yakfi anni man l2oma li nzal 3liha l9or2an

ta wa7ad ma 3ando l7a9 ygoul lik chi 7aja nta ma 3ajbakch l7al o nakar asslak ach ghadi ndiro lik 7na
    lyoum nkarti annak 3arbi radda tnkor rak mousslim o ghadda tnkor rak maghribi o twali chinwi t9dar twali 7ta man djibouti choughlak hadak
    mais bach tji tgoul lnass diro b7ali hna rak ghlati dir li bghiti o ma t3radch 3la nass ydiro b7alek
    wach nta tafartih daba? mni galti rak machi 3arbi? walit wazir dakhilya dyal ouzbakisstan? rak ba9i ghir hna b7alna b7alek
    lmaghirb fih ryafa fih chlou7 fih l3rab fih sa7rawa jama3ana kharita lfo9 kay lb7ar o lta7t kayna mouritanya o janb ljaza2ir o janb lakhor lb7ar ta howa
    ma kayn la ouma la wa7da 3arabya la walou kayn koula dawal tbni rassha b rassha o kola wa7ad rah 3araf rasso mnin et en fin rak maghribi
    3la daba nta mni ka tamchi l franssa o ka twlad wladak o kay kabro? kay goulo lihom rahom franssawyine? ola kay goulo faranssi man assl maghribi?
    wa hya hadi maghribi man assl 3arabi oula man assl amazighi o dayra hakdak
    thala

18. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Ma3liyyach roubbama ndakhal..walakin kantsa2él 3lach douwwal b7al lmirikane matalane lli jam3ine koull asnaf lgnous ouljinsiyyate (The melting pot) ddayin8a f moust9bal blad8oum et la technologie de pointe..ou7na mazaline karrouwnou: hada 3rbi, hada chlé7 hada......En tant que membre de WB je suis déçu brrab :(

19. yora

yora Visiteur

J'aime reçus:
    7

RA8E 8ADA 8OWA TAKHALOFE 3ELA 9OLE L9ANT [22h]
    A WEDI MACHAKIL O SAFI KA YEGOLE EL MATALE LI MA3ENDOU 8EME TEWELEDOU LI8E 7EMARETOU "7ACHAKOME" EWA 8YA 8ADI DEYALENA DABA
    NASSE KA YEZIDO LE9EDAME WE YE7ESSENO EL AWEDA3E DYALE8OME WE 7ENA KA NECHEYERO 3ELA BE3EDYATENA
    [07h]

20. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

je ne peux qu etre d'accord avec "The prince", il serait judicieux d'assumer notre appartenance nous aggriper a nos racines, rester féru des valeurs d'audace et de sagesse qui son les notres, sans surrenchère ni complaisance, personne ne peut nier le passé glorieux de nos ancetres, on a (arabe) juste besoin d'une mise à niveau qui passe nécessairement par la transparence "piétiné" ...ce qui nous vire droit vers le problème de "la démocratie" manquante dans nos états arabe...d'après ce que je sais un sondage des peuples Maghrébins aurait révélé leur vouloir vivre en commun, pour des raisons de communautés, ethnique, religieuse et linguistique d’une part et de complémentarité de potentiel économique d’autre part, donc je pense que le fait de quitter la ligue arabe sera un erreur monumentale!

pour conclure je dirais que notre fierté de nos origines de nos racines renforcé par une dose de responsabilité seront un vrai levier du développement de notre mentalité...qu’il faut consolider dans le future !!

Partager cette page