Le Maroc et la Chine veulent atténuer leur déficit commercial

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 19 Mars 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Le vice-ministre chinois du Commerce, Fu Ziying, est actuellement en visite au Maroc pour promouvoir la coopération économique et commerciale entre les deux pays.

    Le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maazouz, et le vice-ministre chinois du Commerce, Fu Ziying, ont eu des entretiens, mercredi à Rabat, sur les moyens de promouvoir la coopération économique et commerciale et d'atténuer le déficit de la balance commerciale entre les deux pays.

    M. Maazouz a souligné le caractère fluctuant des échanges commerciaux entre les deux pays, soulignant toutefois un taux de croissance avoisinant les 38 pc depuis 2002, à la faveur de la visite effectuée en Chine par le Roi Mohammed VI.

    Il a, en outre, formé le vœu de voir le Maroc bénéficier davantage de la dynamique économique de la Chine, à travers plus de débouchés pour les produits marocains en Chine et inviter les entreprises chinoises à investir au Maroc.

    L'investissement des entreprises chinoises "permettra, notamment, une plus grande compétitivité au niveau du textile. La production au Maroc de matière première entrant dans la confection contribuera à une réduction des coûts de production à l'importation et à une meilleure rentabilité et davantage de concurrence entre les entreprises marocaines, a ajouté le ministre.

    Pour sa part, le vice-ministre chinois a indiqué que cette réunion sera également mise à profit pour permettre aux gouvernements des deux pays d'examiner les moyens de faire face aux effets de la crise mondiale.

    Il a, de même, fait part de sa satisfaction de la convergence de vues entre les deux parties pour impulser les échanges commerciaux et économiques, appelant les entreprises marocaines à présenter et commercialiser leurs produits sur le marché chinois.

    Au cours de sa visite au Maroc, le vice-ministre chinois rencontrera plusieurs responsables marocains et prendra part à des rencontres entre opérateurs économiques des deux pays.

    La délégation chinoise comprend notamment plusieurs responsables en plus d'acteurs économiques opérant dans les domaines de l'informatique, du textile et des énergies renouvelables.


    Source : medi1sat.com

     

Partager cette page