Le Maroc et la critique du pouvoir

Discussion dans 'Forum des étudiants' créé par corsair, 13 Juin 2007.

1. corsair

corsair Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Bonjour à vous tous, je suis un étudiant canadien qui doit recueillir certaines infos concernant la culture marocaine par rapport à la critique du pouvoir politique au Maroc. Peut-être certains d'entre-vous pourriez m'aider.
    Jusqu'à quel point y-a-t'il censure au Maroc? que peut-on et ne peut-on pas critiquer au maroc? Dans la culture en général, qu'est-ce qui est tabou? Dans les médias, se permet-on de faire de l'ironie sur les dirigeant et d'y aller de dérision politique? y a t'il des consensus général au sein de la population sur ces aspects?
    Merci à l'avance de m'aider à mieux vous connaitre!

D.H.

2. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : Le Maroc et la critique du pouvoir

salut ,
    ton sujet me semble digne d'interet, alors je vais t'aider du mieux que je puisse en repondant point par point (meme si je pense qu'une bibliographie te sera plus utile -du genre les trois rois d'ignace dalle ou des rapports d'organismes internationaux et centres de recherche-
    contexte
    la situation politique au maroc est tres marquee par l'influence de la monarchie (cela s'entend roi et consorts) et ce avant meme l'independance. l'ere de feu Hassan II (ou les annees de plomb) a ete marquee par un clivage entre le monarque et les forces de l'opposition sur fond de crises sociales et economiques. ceci a conduit a des pratiques repressives du pouvoir (dont les fameux camps de torture) et simultanement a la main mise sur le systeme politique ainsi que sur les medias. ces habiles manoeuvres ont compromis l'opposition ce qui a mene a une desaffection du peuple envers les partis.