le maroc et la laicité

Discussion dans 'Discussion générale' créé par anatani, 29 Octobre 2005.

1. anatani

anatani Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Salam wladbladi,
    De plus en plus le maroc ou plutot les marocains tendent vers la laicité...je suis tombé sur des forums ou l'on demande le changement des lois pour que chacun fasse ce qu'il veut genre : ne pas jeuner Ramadan, le concubinage, les relation sexuelles hors mariages...bref la liberté totale...à l'américaaine...

Je voudrais savoir ce que vous en pensez...est ce que le maroc doit rester tel qu'il est ou changer ?

2. cheguevara

cheguevara Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : le maroc et la laicité

hadouk likaykoulou bginaaa laicite houma majmouaaa dyaal naaas kraw franca w kantou b les idees dyal franca w rajou lalmgriib bach yawdou tkarmiz dyalhoum.

walakina lmagarba dibasiih lan yakbalou haad tagyiir waga ydahiw bhayathoum wana bifadla allah
    kandiin ani wahid manhoum.

3. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

nari wa che chaftak ra baghi da7i b 7ayatak

4. babela

babela Visiteur

J'aime reçus:
    0

:-( nari a khouiya wach makfatakch had la laicité li 7na fiha,matat tchoufch had l fassad li wala 3ayan bayen,a wadi 7na wa7ed cha3b nkhafou man n7achmou,khasna changement´f 7wayej khra,machi koula wa7ed ydir ma bra ra majatch en + 7na balad islami donc had les lois dyalna tahouma khashoum ykounou mantabkin 3la l´islam ou chari3a,machi rir aji ou dir ma briti [07h]

5. anatani

anatani Visiteur

J'aime reçus:
    0

exactement tu l'as bien dit ...nkhafou man 7achmou...mais si on avait seulement peur de notre créateur ca aurait été bien mais le pb on a peur de nos semblables...la honte...

pour revenir au sujet...la laicité en tant que telle y a pas de pb...si c dans le respect total de l'autre...le probleme qu'on voit maintenant c que les religieux sont réprimés...les voilés non désirées ni dans entreprises ni ailleurs...alors elle est ou cette laicité...

6. kekette

kekette Visiteur

J'aime reçus:
    4

achemen laiciter wash ana je suis bien sur un site marocain woula ghi jab liya llah?
    wash lmeghrib ba9i kif ma khellitou hadi chwya woula dare janwe7? wash a 3ibade llah had lmassa2ib kamla w dik lmoudawana dial chou2oune chakhsya w ma kfathoumch?
    ana ghi fesrou lya wash ramdan la seule chose fel islam lli kane dirou 3la 7e9ha w tri9ha (et encore kayene lli ma kay 7besse lacol tale llila b liltha) w baghyine y 7iydouhe ta houwa?

ewa chti ha lli kenna kane dwiw 3lihe f sondage dial lbare7 mene hna chwya ta les homos ghadi y dirou moudawana dialhoum w y talbou b 7ou9ou9houm

aji 3tiwni ladresse dial ahdak le site
    hadouk ra khes'houm l7ebss.... 

7. pouet

pouet Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : le maroc et la laicité

Cette laïcité résoudra au moins le problème de la schyzophrénie et des doubles discours dans notre cher Maroc (gouvernement + peuple) : ce que disent les lois, ce que dit l'Islam, ce que font les gens et ce que disent les gens... rwwina nayda...

Au moins had la laïcité matkhillich bnadem meslem 7it mlezzmin 3lih meslem wella ysom remdane 7it mlezzmin 3lih ysom remdan... koulla wa7ed ykoun 3andou le libre choix dialou ! w dik ssa3a nnass yet3am9ou kter f dinhoum 7it ghayekhtarouh...

Je sens que je vais encore me faire des ennemis sur le site... [22h]

8. kekette

kekette Visiteur

J'aime reçus:
    4

dakchi nnite lli bane liya 7ta ana a pouet... mouhim an ghadi neb9a sakta le79ach ila dwite ghadi ntfergue3, nempeche je vias dire wa7ed jouj klimate :(
    a ssi pouet 3lash mate annoncish bi anna lmaghribe balade ghayre mouslim ga3 w henni rassek
    rahe the fact that le maroc 3endou une base musulmane houw alli kay khelli nnas chaddine chwya tri9 llah ....   [21h]

9. pouet

pouet Visiteur

J'aime reçus:
    1

la base musulmane ma y7ayedha 7ad... hadouk dakhlin f les traditions w la culture dial bladna...
    lli bgha ykoun meslem rah meslem welli bgha ye3bed kojak ye3bed kojak... bnadem yekhtar, yfekker m3a rassatou w ygoull ana meslem khtarit l2islaaaam w hadechi bini w bin llah 3azza wa jal... mayeddekhel fiya 7ad maneddekhel f 7ad ! la religion tateb9a ma bin bnadem w lli khel9ou... w la société lli kayna fel meghrib msemmya mselma ghir f ssyam dial remdan b7al lli guelti... 3lach had tana9od... msemmyin balad islami, 3lach ? w 7etta nos lois metna9din des fois m3a l 2islam ?!?

(ghir une chose, je suis pas à 100% pour la laïcité, fiiiha lkhayeb, j'essaye juste de montrer les bons côtés de la chose... histoire d'animer un petit peu le débat :D )

10. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

wach 7na khessna n9erbo men allah wola nbe3do menou. ghi fesrolli. hada li taygollek la laicite ydirha f daro ila bgha, baraka ma yeften 3ebad allah. a7ssan 7aja kayna f denia hia dinna w dinna howa li 3aref chno li mezian lina, li 2anaha machi chi 7aja feker fiha dmagh dial bnadem na9ess, wa innama nezlat men 3end l3aliy l9adir, li howa adra b messla7tna la f had denia lfania wa la men be3d ra7il dialna l dar lba9a2.

7na rje3na tanfekro ghi kifach n3echo mezian wa7ed 80 3am ida twelna w nssina 2abadia li tab3ana men be3d

11. pouet

pouet Visiteur

J'aime reçus:
    1

fassi, je veux bien accepter cette réponse. On applique à la lettre ce que dit le coran et c'est bon. J'avoue que ça sera parfait... sauf que dans la réalité ça se passe pas comme ça, on est loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de la religion et on se ment nous même pour dire que le Maroc est un état musulman... Ce qu'il nous faut, c'est juste un effort d'accepptation de la situation, parce que le Maroc à mon avis est déjà un pays laïc... avec une étiquette : nous sommes musulmans : la preuve, on fait touuuuuuuuus le ramadan [22h] [29h]

12. anatani

anatani Visiteur

J'aime reçus:
    0

salam all,
    wa hadchi rah mtaf9ine 3lih mais comme je vous ai dit..daba au maroc y a plein de courant différents....ghir choufou les sujets dial TelQuel par exemple et les posters dialou f la couverture....
    faut faire qlqc...faut pas leur laisser l'espace vide...pour pouet....ehh je suis pas sur qu'on fait tous le ramadan...ref TelQuel encore une fois et en editorial ou le redacteur en chef se demande pkoi on ferme les cafés pendant le ramadant et pkoi on regarde les gens chi choufatna9ssin s'ils ne font pas le ramadan et pourquoi il est interdit de manger dehors...bref hadchi fchkalll

13. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

c pas parce que l'etat n'aplique pas les regles de l'islam a 100% qu'on doit sombrer dans la laicite. la laicite n'a jamais ete une solution pour un peuple musulman car ca ne correspond pas en koi il croit.

14. nna

nna Visiteur

J'aime reçus:
    0

vs savez en lisant vos reponses tfekkert un film que je viens de voir la semaine derniere et que tout le monde connait bien sur je parle la de RRISSALA...
    kan Mohamed SAW leur a dit kil nya kun seul dieu Quraych nont pas accepter ce fait et pk paceke houma kanou les dieux dialhoum (statuettes fabriker par lhomme) feser parti de leur commerce.... dekhlou chi f chi
    et c ce ki se passe malheureusement daba o maroc :( nnas kay dirou des trucs 7ram paceke ca raporte du fric... bechwya b chwya kate dkhel lya l dmagh dial la societer w kate welli normal

otre chose si vous prenez la bible dial les chretiens vous allez trouver que les rapports sexuels hors liaison du mariage est un pecher w la consomation des boissons alcolisees 7ta hya... ewa choufou daba achnou kay dirou 3endhoum dkachi f7al ssalamou alaykoum et ghadi dakchi w kay khrej l le teritoire dial les musulmans ossi
    dici peut f la generation dial nos enfants ghadi y welliw y smaki fuckiw 9eddam 3eynina w y goulou lina vs etes pas cool ....

hadchi rahe machi houwa hadak 7ellou 3eynikoum ....
    ila tebbe3na la meme chose ghadi mene han chwya

15. anatani

anatani Visiteur

J'aime reçus:
    0

ehh oui koulchi dayz..cette vie n'est qu'ephemère et combien de gens avec pouvoir, argent et compagnie se sont retrouvés avec un cancer llah i7fad ou un accident, ou...

pour dire que les choses matériels n'ont aucune valeurs....pour régler le problème à mon avis on a besoin de se détacher de tt ce qui est matériel...c un exercice tres difficile mais une fois réussit...on apprécie bcq mieux la vie car on se libère de notre esclavagisme

Partager cette page