Le Maroc et les autres pays arabes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par nabilloco, 19 Mai 2005.

1. nabilloco

nabilloco Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Le Maroc et les autres pays arabes

Mon sujet ne parlera pas trop de la "société marocaine AU MAROC" mais plutot de la société marocaine par rapport aux autres pays arabes, musulmans ou pas.

Quand je parle de la "sciété" je veux biensur parler de tt ce qui concerne les traditions, la culture, la langue, mais aussi même la mentalités des arabes, ou alors ds le point de vue économique, socio-culturel...

Une même race nous partage , mais qui dit que plusieurs différences nous entourent.
    Ou même plusieurs points communs.
    Les-quels?

PS :

Donnez des exemples de pays svp mai tjs en comparant avec le Maroc

NB :

1 jour ya un truc ki ma vraiment choké cetai sur une chaine arabe on fesai un micro trotoire et on posai cette kestion " lekel des pays arabes est le moins avancé" et je peu vs dire ke la majorité a dit "el mghreb wel jazaire" cetai des egyptiens qui disait ça wa ça ma mi ds une coleeerree il se sont vu eux!! ils se sont basé sur koi pour juger.???

2. aksil

aksil Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Pour les arabes les marocains sont des arabes de 2eme catégorie parce que tout simplement ils ne sont pas arabes, meme arabisés ils restent toujours amazighs.

3. Brad_Bite

Brad_Bite Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Askil : wa 9lab a sa7bi 3ayya9ti ;
    tu t'es basé sur quoi pour dire ca ?

4. ali-didi

ali-didi الله مولانا ولا مولى لهم Membre du personnel

J'aime reçus:
    105
    @nabilloco: wabssa7at lavatar jdid abba nabilloco, wakha kaydar chwya fi les yeux mais c'est pa grave car jam3ak ghir kayd7ak [05c]
    et pour ces egyptiens, moi je leur donne pa bcp d'importance (wassa7bi cha3b likayakol l'7am odjaj ghir filmonassabat? 8adak cha3b nass kaydiw 3li8??)
    @aksil: wallah ihdik 3lina abba aksil, donc anna daba 3arbi emitation? [05c] atta m'nin katjib had l2afkar dyalak? wassir ghir lajwayh dokkala ochouf m3a rassak wach 3robya vrai ou bien kom tu pretend arabise' ? :p

5. nabilloco

nabilloco Visiteur

J'aime reçus:
    1
    @aali-didi : merci khoya la7adfadak tochkar machkour

et apropos du sujet ,Les arabes (les autres arabes ) considèrent que le maroc est exeptionel il sort un peu de l'arabisme absolue, d'ailleur le maroc a été pendant trés longtemps indépendant du reste du monde arabe.

Avec l'algérie nous sommes les pays dont la culture est riche malgré que ces deux pays ont été ciblés par LFOUTOU7AT, ils ont pu gardé leur culture berbère, qui nous apporte que du bien mais notre identité n'est pas d'etre arabe ou musulmant ou amazigh ou musulmant, nous sommes et j'en suis fière le mélange, notre identité c'est ce tout qui nous rend un peuple si riche si exeptionel...

Bon pour revenir au sujet
    1. je dirai que les pays du golph en génerales considère le maroc comme un pays povre vue qu'ils sont (pas tous ) si estoupidos et qu'ils croient que ça sert a rien d'investire chez nous,néomoin ils addoren notre cuisines et aussi les femmes marocaines (trés 7adgate par rapport a leurs femmes (des tas de patate )).
    2. Les pays du Cham (le liban, la jordanie, la syrie, la palestine) n'on pas bcp de rapport avec le maroc, mais ils trouvent qu'on a un beau pays ils y en a ceux qui viennes faire du cinéma ici et reppartent, on a pas bcp de points en comun avec eux ils ne nous comprènent pas quant on parlent (sans doute a cause des média marocains trop pauvres, et que la culture marocaine ne leur parvien pas)
    3. les egyptiens ma 7emlounache on les dérangent un peu ces derniers temps vue qu'on commencent à se faire entendre o point de vue démocratisation politique...
    4. la libie je m'abstiendrai d'en parler (lay rza9houm sbar) c'est tout ce que je pourai ajouter
    5. les tunisien pensent qu'on les concurence f la vente de tomates dans l'europe (la qualité diyal maticha diyalna wa3ra 3lihoum ), on leurs prend une grande partie du tourisme déstinné lihoum.
    6. amma khotna les algérien, je sais pas prkoi ils nous aiment pas on est pourtant gentil et plein de bonnes intentions

wa lmouhim lla yhdi ma khla9 w safi

enfin je dirai

TA7YA LWA7DA L3ARABEYA

6. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0
    les pays arabes ont une vision négative
    et ils se basent sur la position politique qu'a pris le Maroc concernant les relations internationales
    ajoutés à cela la politique intérieure qui a mis en evidence une culture batard par rapport à l'occident...
    je vais te citer un interview
    un journaliste egyptien a posé la question à HO CHI Minn,
    comment a t il pu resister et renvoyer les pays colonisateurs (USA, La France..) vers une défaite

Ho CHI MIN a répondu:
    c'est bizarre que tu me poses, toi arabe, cette question,
    je n'ai emprunté que la tactique de guerrilla d'un de vos dirgeants marocains
    Abdelkrim Al Khattabi

concernant ta question je te répond par celle que me disait mon grand père (allah yerahmou)
    méfie toi de ceux qui vantent tes qualités, ce sont des gens supérieurs mais ceux qui te critiquent sont des gens inférieurs à toi

7. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    @askil: ah non y apelin d'arabe au maroc moi j'en suis un , et un pur g meme l'arbre génélogique qui prouve ma descndance de fatima ezzahra2 radiya llaho 3anha, mai bon c pa ça le pb.
    Moi je trouve que le potentiel intellectuel du maroc est de loin mieux ques les autres pays arabes, en ce qui concerne la langue bah au moins la notre nous permet d'avoir une articulation parfaite des lettres occidentrales, c pr ça que les marocains parlent trés bien ttes langues et les prononcent com il fo: anglais ,fr,allemand..., en revanche les pays du golf ou les egyptiens eux meme ils ont du mal à prononcert bien eles autres langues meme l'anglais c rarement ou ils articulent bien en la parlant

8. mtlhopla

mtlhopla Visiteur

J'aime reçus:
    2
    je peut vous dire que le maroc est bien avancer par rapport au autre pays du maghreb.

Exemple :

Maroc vs Algerie : l'algerie est loin de nous (est plus de ca la majorite des algerienne sont jaloux des marocains)

Maroc vs Tunisie : je ne sais pas koi dire mais de point de vue toristique. la tunisie nous bat , et de point de vue culturelle et intelectuelle le maroc est fort

Maroc vx egypte : pour l'egypte on est comme l'os dans la gorge (l3dame li wahel lihoum)

P-t je me trompe

9. nabilloco

nabilloco Visiteur

J'aime reçus:
    1
    et si on analyse les choses autrement

est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on se croit arabe alors qu'on ne le parle meme pas? tu mets un marocain typique (qui n'a pas de convictions politiques ou qui ne fait pas des hautes etudes en arabe) a la tele il ne peut meme pas parler arabe correctement. et non je ne parle pas de darija, je parle d'arabe classique. (d'ailleurs, d'apres la langue, la moitie des gens qui postent ici sont plus francais qu'arabes, mais ca c'est un autre sujet...) en fait les marocains parlent une grammaire mi-arabe mi-berbere, avec un vocabulaire mi-arabe mi-berbere, et un accent berbere. eh oui, quand les egyptiens se moquent de vous parce que vous parlez un "arabe incomprehensible", c'est parce que vous prononcez comme un berbere, et il n'y a pas de quoi se sentir gene, parce que c'est ce que vous etes.

je vais encore une fois vous demontrez la schizophrenie marocaine comme vous l'aimez: quand c'est les indiens d'amerique, le tibet, ou les musulmans des confederations ex-sovietiques, vous etes tres sensibles a pointer le conquerant du doigt et de sympathiser avec le peuple qui s'est vu derober sa culture, sa langue maternelle et ses droits. Mais quand c'est les marocains comme vous, vous tournez l'oeuil aveugle.
    Practice what you preach!

10. aksil

aksil Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Tu as bien raison, cher frère,

La plupart de nos frères confondent l’arabe et l’islam alors que seul 25 % des musulmans sont arabes !
    En outre, j’ai constaté que les marocains sont capables de parler l’arabe classique, les égyptiens par contre ne le sont pas.
    Dans un avion venant de Dubai un Khaliji à coté de moi m’a dit, vous les marocains vous avez des Imazighen, des gens qui ne parlent meme arabe, ils représentent un malheur pour le Maroc.
    Je n’ai pas voulu discuter avec ce genre d’arabes, j’ai répondu d’une façon lui faisant comprendre que je ne veux rien savoir de lui, ils sont chez eux et ça depuis 15'000 ans !

11. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0
    tu tires d'où ce pourcentage?
    quelles sont tes sources?
    l'arabe est le langage de l'Islam, les pays arabes sont tous des musulmans..
    pourquoi tu as d'autres informations qu'on ignore?
    vas y explique toi l'ami

12. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    ana 3a9al 3la wa7ed l'article knt 9ritou f jaridat l2ahram lmissriya , juste apres le vote de la la fifa pour l'organisation de la coups du monde !
    le journaliste ktab f dak lma9al : < anna janoub ifri9ya tddi 13 votes ou 7na zero , hadi 7aja nt9abblouha , walakin bach lmaghrib yddi 10 votes w 7na zero , hadi maymkanch nt9abblouha , w l7amdoulillah li2anna janoub ifri9ya hiya lli fazet b ttandim , li2anna koun faz lmaghrib , kant ghatkoun saf3a 9wiya , l2abna2 lfara3ina > vraiment NO COMMENT ...

13. bouzebal

bouzebal Visiteur

J'aime reçus:
    1
    pour moi le pays le plus proche de notre culture et societe ,si je dirais pas c'est deja la meme, c'est l'algerie!
    on a plein de trucs communs!!
    D'un cote y'a les pays du maghreb ,pour moi c'est les 3 piliers Maroc ,Algerie et Tunisie!!
    y'a les pays du golf:K.S.A ,E.A.U ,koweit,Bharein ....etc
    et y'a l'ancien "Shum" :syrie,liban,irak...

pour la 1 categorie on est tous dans le meme panier
    pour la 2 : on est des pauvres,des fois meme pas des arabes
    pour la 3:des nordafricains plus qu'arabes!

14. aksil

aksil Visiteur

J'aime reçus:
    0
    cher frère, ils ne sont meme pas 25%!
    Évaluations de toute la population arabe des pays au-dessus de la gamme de 175 à 200 millions. La grande majorité d'Arabes sont des musulmans, mais il y a des nombres significatifs des Arabes chrétiens en Egypte (voir l'église copte), au Liban, et en Syrie et parmi des Palestiniens. En termes géographiques le monde arabe inclut "l'Afrique du Nord" et la majeure partie du Moyen-Orient (à l'exclusion de la Turquie, de l'Israël, et de l'Iran), une région qui a été un centre de civilisation et de carrefour du commerce depuis des périodes préhistoriques.

Il y a aujourd’hui presque un milliard de musulmans, Ceux de l’Indonésie, Pakistan, Afghanistan, Inde, Chine, Iran, Turquie, Russie, Imazighen …. ne sont pas arabes. Le coran est écrit en arabe, mais l’islam n’est pas arabe ! On peut dire la même chose de la bible aussi, elle n’est pas écrite en arabe mais il y a des chrétiens arabes ! La religion n’a pas de langue, elle n’est pas raciste, elle s’adresse à des gents de toute langue.

15. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    je crois que chaque pays arabe a sa propre mentalité c'est la ou réside la différence, si on compare les marocains avec les égyptien ces derniers son des chauvin, il se la péte grave, mais les marocains ba non, nous somme des gens modeste on se la joue pas quoi!!
    et pi ce qui concerne le truc du micro trottoir, je reste sans commentaire mais ce que je veux ajouter c’est que pour moi l’égypte on une faible croissance économique associé a un taux de natalité élevé, bien non pour effet qu’un sous développement durable dans les traits ne font que s’aggravé.

16. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    ewa a lkhout machi f n'importe quel sujet daba ghanbdaw nhadrou 3la arab/amazighen ! si on a une idée on a qu a lancer un autre topic !
    khalliwna mn dik ( tarati tta2iratou faw9a l7a9li wakana l7a9lou jamilan ! )

17. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    hna ra le3rab kamline ma tay 7amlouch les marocains o ma3raftch 3lach !!! ch7al men loubnani ola tounssi ola tay wassi wlado ma temchiwch m3a les marocains !!! ana tay jiwni b7al khouti walakine meni twalitssalam 3lihe o may rodch ola i bda itala3 o ihabate fik lah in3al dine mhom waaaaaaaaaaaaaaaaaaa3rine 3lihom f kolchi !!! [28h]

18. MajidaB

MajidaB Accro

J'aime reçus:
    44
    revenons l mawdou3 li ttre7 nabiloco
    j trouve qu aucun pays arab makay7mel l meghreb
    wach hadi ghir impression 3endi ou la chnou
    meme f les chaine dyal tv meni kaykoun l i3lanate dyal l itisalate b telephon tyjih talagerie ou kay7ebssou why ?
    j suis dac avec nabiloco f wa7ed tadakhoul li gal
    douwal l khalijjj kamline makay7emlouch l meghraba ou bel akhass l meghribiyate
    3lach wach l sou3m3a say2a li wslat liya l meghribiyate oubien la 3la l jamal dyalha ( je ne parle pas de la beuate physique mais kamla mekmoula) lmeghribiya fin ma jitiha kate3ttik lhamdoulahhh ou f ga3 les domaines et j suis fiere d etre meghribiya a 100%
    min wijhat nadari wakha l khalij 3endhoum l flouss sou 7na balad fa9ir vis a vis d eux mais j trouve l maroc faytthoummm bzaffffffff wach a 3ibad llah katchoufou des chaines tv dyal lkhalij ou l chat kaytkteb en bas wach hada takhalouf oula 9elet maydar
    lmisriyin l meme chose makay7mlouch l mgharba ou ya willlllllll chi misri tzewej b meghribiyaaa
    kandennn ana l pays li kan7ess annou 9rib lina hiya touness

19. aksil

aksil Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Bien que les arabes n’aiment pas les marocains notre état arabo-wahabitte entreprend tout pour arabiser le Maroc. Les pauvres marocains font des manifestations pour Saddam et pour la Palestine, l’économie marocaine a du suffert maintes fois à cause de soutien des marocains à Saddam, en 1992 plusieurs hotels ont déclaré faillite.
    Je trouve intéressantes les marches du 1. mai au Maroc, des travailleurs qui gagnent à peine 140 euros par moi, c'est-à -dire ils n’ont même pas assez à manger et le Maroc a encore des milliers de problèmes internes, ces pauvres travailleurs sortent sur les rues pour crier Iraq, Palestine, Iraq, Palestine !!!!! Pauvre Maroc.

Partager cette page